Que risque Boualem Sansal en Algérie ? Les dernières informations Frontières

L’écrivain franco-algérien, membre du comité éditorial de Frontières, a été arrêté par les autorités algériennes qui utilisent les propos de l’écrivain dans un entretien chez Frontières pour tenter de l’attaquer pour intelligence avec l’ennemi. Nous avons pu obtenir quelques informations de ses proches sur ce qu’il risque actuellement en Algérie.

La dernière fois que Boualem Sansal avait franchi le seuil de notre rédaction, c’était avec ce sourire lumineux, presque contagieux, auquel nous commencions à nous habituer. Il était enthousiasmé par son projet d’installation en France et son désir de s’éloigner d’une Algérie devenue pesante pour lui. Il nous confiait avoir enfin trouvé un appartement près de Versailles et que la vie en France lui allait à ravir.
Mais depuis, son dernier voyage à Alger tout a changé. Un silence pesant s’est installé sur le téléphone de l’écrivain et les informations sur son arrestation par des membres de la direction générale de la sécurité intérieure algérienne ont été confirmées.

Suite  réservée aux abonnés.

Résumé de Christine Tasin

– Boualem Sansal n’a jamais ménagé le pouvoir algérien qu’il  méprise profondément et il n’a jamais caché qu’il était du côté du Maroc dans la question du Sahara Occidental, ce que l’Algérie, évidemment, ne peut lui pardonner. Sansal  considère que quand la France a colonisé l’Algérie toute la partie ouest faisait partie du Maroc, partie rattachée arbitrairement par la France à l’Algérie. J’ajouterai qu’il ne s’est jamais gêné pour faire le parallèle entre l’Algérie des années 90 et la France…

– Tebboune pourrait donc  attaquer Boualem Sansal pour « intelligence avec l’ennemi », il lui en voudrait notamment à cause de sa naturalisation française et, surtout, essaierait de régler ses comptes à travers Sansal avec la France.

« Les Algériens dont je suis pour moitié me chagrinent avec leur façon de se poser en rois de l’hospitalité alors qu’ils ont fait de leur beau pays le plus inhospitalier du monde et de leur administration la plus repoussante qui soit sous le soleil de Satan. » Boualem sansal (Gallimard, 2008)

 

 1,135 total views,  5 views today

image_pdf

31 Commentaires

  1. Je pensais que, peut être, sans y croire vraiment, l’état ferait quelque chose contre cette arrestation scandaleuse. Boualem, qui allais là bas pour régler ses affaires avant son départ pour la France. , représente aujourd’hui quoi qu’on puisse dire ,le droit à la liberté de parole, à la liberté tout court!
    Notre état, révèle une fois de plus, ce qu’il est , une bande d’affairistes, lâches et sans honneur.
    Il ne reste que notre camp pour faire quelque chose. Et, à se qu’il m’en semble,une juste colère ne semble pas au rendez vous.
    je regrette de ne pas avoir les moyens personnels de lancer quelque chose.Pour le moins un rassemblement devant l’ ambassade d’Algérie.
    Nous critiquons souvent les autres partis ou mouvements qui devraient avoir honte de leur inaction. Mais que sommes nous capables de faire?

    • Macron a tous les pouvoirs pour faire qq chose.
      C’est lui qui détient les leviers qui peuvent infléchir l’Etat algérien.
      Est-ce à nous de nous substituer au président ?
      Suppression des visas vers la France.
      Taxation des envois Western Union ou interdiction.
      Suppression des retraites pour les Algériens n’ayant jamais cotisé.
      Suppression des cartes vitales en surnombre.
      Suppression de l’AME pour les ressortissants et fermeture des hôpitaux pour leur président.
      Interdiction d’étudiants dans nos universités.
      Plus de retraites pour les centenaires vivant en Algérie.
      Les moyens sont multiples et faciles à appliquer, mais le veut-il ?

  2. Merci de nous donner des nouvelles de Boualem, et nous tenir informés de ce qui lui est réservé, si vous pouvez…

  3. Le tintin est déchainé. Il crache le feu par tous ses sabords. C’est assez insupportable !

  4. Et c’est quoi ce nom et ce prénom a faire des cauchemars ou a vous tordre la langue Boualem Sansal bordel Eric Zemmour devrait lui faire la leçons et lui apprendre ce qu’est la francisation surtout quand on crache sans vergogne sur ses géniteurs et ses racines .Bof certainement un infiltré que les mougeons de Français ne calculent pas .

  5. Bordel qu’est ‘il allé faire là-bas qu’on m’explique , il est masochiste le sansal . Un exemple une femme battue par un mari violent qu’elle a quitté pour préserver sa vie et son équilibre psychique , vous croyez qu’elle va retourner le voir pour manger des croissants avec lui au petit déjeuner . T’és quoi boualem un faux jeton , un musulman en fait . Ca me saoule la tripoté d’articles sur le boualem qui retourne chez ses anciens oppresseurs pour se faire martyriser , on se fout de la gueule de qui .C’est du macron , du en même temps ou quoi .Surtout ne me prenez pas pour un con la moindre blanche qui se fait égorger par un musulman parce qu’elle c’est maqué avec lui , de concert vous dites tous c’est bien fait pour sa gueule .Mais pour le boualem sansam c’est pas pareil c’est comme le bon et le mauvais chasseur ils tirent bien et mal . Moi le boualem je l’emmerde.

  6. Boualem Sansal par ci , Boualem Sansal par là , bon il faut arrêter de nous prendre pour des lapins de huit jours . Si je ne dis pas de bêtises tant sur RR ou riposte laïque des articles ont dénoncés les enculeurs de chèvres  » faux réfugiés  » en France ,repartant en vacances dans leur pays d’origine en guerre genre Afghanistan et autres shitholes musulman . Notre Boualem Sansal qui crache depuis la France sur l’islamisme radical ( mon cul) algérien a toujours sa double nationalité et lui aussi va passer des vacances dans le pays qu’il honni depuis la France .Alors il n’y a pas d’islam radical il y a juste des MUSULMANS et les algériens ils sont quoi sinon des adeptes du pedo momo et que va t’il faire là-bas notre boualem .RR et riposte laïque arrêtez de vous foutre de notre gueule .Le boualem est le contraire d’un tommy robinson .

    • Bonsoir Tintin, chacun pense ce qu’il veut. Une bonne boussole tout de même : les LFI.
      Aucun de LFI n’avait réagi à l’agression de Salman Rushdie.
      Et maintenant, aucun insoumis ne réagit à l’arrestation de Boualem Sansal.
      La même France Insoumise qui sait réclamer la libération de terroristes, mais qui se tait quand des écrivains sont en danger de mort. Personnellement je choisis le camp des écrivains, pas celui des terroristes.

      • Qu’est ce qu’il est allé foutre là-bas , alors que l’islam intolérant et vindicatif qu’il dénonce et pour lequel toutes les planètes sont alignés en vu de pouvoir islamiser l’Occident pourquoi ce triste sire irait se jeter dans la gueule du loup .Vous savez ce qu’on dit des littéraires , leur expérience n’est que livresque , pour notre boualem idem la preuve l’Algérie ma patrie .

      • Heu excusez moi mais les lfi ils sont islamocompatibles non ? alors pourquoi iraient ‘ils dénoncer tant sansal que Rushdie. De plus comment pouvez vous associer ces deux noms si je ne me trompe pas Salman Rushdie n’est jamais retourner prendre la température chez ceux qu’il dénonçait , alors que le Boualem Sansal… .

    • Je suppose qu’il a de la famille là-bas et qu’il a eu envie de revoir les siens et son pays.

  7. ■ Philippe de Villiers sur la guerre Russie/Ukraine : « Nous sommes déjà co-belligérants » | 23/11/2024
    • 2ème partie : BOUALEM SANSAL « Soljenitsyne de notre temps par rapport à l’islamisme ; un visionnaire.. ». Ce que sait le Cercle algénariste… rien, pas de nouvelles…
    ○ YOUTUBE (Chaîne Europe 1) : https://tinyurl.com/mry8s4z6
    ► DURÉE : 52mn14s

  8. C’est à se demander pourquoi un libre penseur comme lui, ayant tant critiqué l’Algérie, ayant critiqué le culte religieux pratiqué fidèlement par la quasi totalité des algériens, il s’est lui même mis en danger. En France on risque sa vie en étant libre penseur, alors que le culte religieux musulman aujourd’hui n’est pas encore majoritaire, mais dans 20 ans il le sera car ceux qui nous gouvernent ne considèrent en rien le culte religieux comme une orientation des moeurs de notre société, alors qu’elle l’est au plus haut point. Je pense dans vingt ans, nous vivrons comme on vit aujourd’hui en Algérie, tout sera coranique.. ou à tendance coranique… rien de la part de ceux qui nous gouvernent ne s’oppose à cela, et c’est même le contraire. Pour Macron le féminisme c’est les femmes voilée, les femmes afghanes. https://www.youtube.com/watch?v=L-VrdiA2kdg

  9. Rien a attendre de bon de cette arrestation d’autant qu’en France personne n’est de taille a calmer les dirigeants Algériens ,nous sommes toujours dans la timidité de toute la classe politique qui ne sorte pas de ses abris .

  10. Nouvelle réjouissante ce matin, outre les patriotes, les lèche-babouches les plus fervents se font également insulter par l’Algérie.
    Boualem Sansal arrêté et emprisonné par le régime algérien : l’Algérie confirme l’arrestation et se victimise, elle s’en prend violemment à la France qualifiée de « Macronito-Sioniste » et hurle à la haine anti-algérienne (MàJ)
    L’APS cite ainsi un «bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste » qui agirait à Paris, et qui comprend notamment «Éric Zemmour , Mohamed Sifaoui, Marine Le Pen, Xavier Driencourt, Valérie Pécresse, Jack Lang» et «Nicolas Dupont-Aignan», selon l’agence. (…)
    https://www.fdesouche.com/2024/11/22/nous-sommes-sans-nouvelle-de-lecrivain-boualem-sansal-membre-de-la-revuepol-depuis-son-arrivee-a-alger-le-16-11-selon-plusieurs-sources-il-aurait-ete-arrete-sinquiete-un-de-ses-co/
    Bidonnant, non ? Et plus l’Algérie les pourrit, plus ils en redemandent.

    • Bonjour,

      Que vient f*** le « sionisme » (sic) dans cette affaire ?

      Ces fanatiques sont totalement obsédés par les Juifs.

      Heureusement que la garce Bouteldja – à échanger contre notre Boualem, elle aussi- nous explique que ce sont les « Blancs » (sic) qui ont appris l’antisémitisme aux musulmans.

      • Bonjour, le sionisme c’est leur terme de prédilection fourre-tout quand ils n’ont pas d’arguments à démontrer. Comme la gauche chez nous utilise le terme facho.

        • le mot sionisme c’est un peu comme l’expression « extreme droite » pour qualifier tous ceux qui n’adhèrent pas à la religion islamo-wokiste.
          une facilité qui évite d’avoir à penser

  11. Boualem Sansal risquerait ce qu’aurait risqué Céline s’il avait déclaré en 1940 que La France aurait volé des territoires à l’Allemagne : une condamnation pour intelligence avec l’ennemi.
    Ce que peut de gens savent c’est B S., jusqu’au début des années 2000, a été un haut fonctionnaire de l’Etat algérien et qu’il a avalisé ainsi et même mis en oeuvre toutes les décisions de l’Etat et ne s’est trouvé une âme d’opposant qu’après avoir pris sa retraite.

    • Hé oui Bélim, on oublie vite …..
      Même chez nous, après ne plus être au pouvoir, on explique ce qu’il faudrait ou aurait fallu faire !

    • J’ignorais totalement qu’il avait été haut fonctionnaire en Algérie. J’ai regardé dans wikipédia et il est effectivement noté qu’il a été haut fonctionnaire mais sans donner aucun détail sur ce qu’il a fait. Ça me paraîtrait quand même intéressant de le savoir. Il y a également une question que je me pose : pourquoi est-il allé en Algérie ? Il devait bien se douter qu’on lui tomberait dessus.

Les commentaires sont fermés.