Traduction d’un article d’un journal catholique allemand
« Indésirables » :
Les chrétiens souffrent sous l’islamisme au Bangladesh
Après la démission de l’autoritaire chef du gouvernement, Sheikh Hasina, beaucoup de gens dans ce pays de l’Asie du Sud espèrent en une évolution positive. Pour les chrétiens, la situation reste toutefois tendue.
Selon un rapport de l’organisme caritatif catholique « Église en détresse », l’influence croissante de groupements islamistes pose de plus en plus de problèmes aux chrétiens dans le Bangladesh : les attaques contre les écoles religieuses augmentent, les chrétiens sont défavorisés dans la recherche d’emplois et les projets de constructions religieuses sont retardés par les autorités. C’est ce que révèle à l’organisme caritatif un interlocuteur souhaitant garder l’anonymat pour des raisons de sécurité.
Situation politique au Bangladesh
Le nombre de chrétiens au Bangladesh est inférieur à un pour cent de la population totale de 171 millions. Depuis le mois d’août, le lauréat du prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus dirige à titre transitoire le gouvernement du pays ; de nouvelles élections ont été annoncées. Des protestations avant tout de la part de jeunes personnes contre les conditions politiques avaient précédé. Il est reproché à l’ancien chef du gouvernement, Sheikh Hasina et à des membres de son gouvernement d’être responsables de la mort de centaines de manifestants. L’ancien Premier Ministre séjourne entre-temps en Inde. De nombreux groupes demandent qu’elle soit extradée au Bengladesh et traduite en justice.
Beaucoup de gens au Bangladesh associent au changement politique des espoirs de meilleur développement du pays – des espoirs qui semblent ne pas se réaliser à l’heure actuelle pour la minorité chrétienne.
Oppression de chrétiens
Selon la source précitée, la radicalisation est à porter au crédit du parti fondamentaliste Jamaat-e-Islami. Il entretiendrait des relations avec le gouvernement et voudrait « que l’islam soit la seule religion au Bangladesh ».
Les radicaux ont particulièrement en point de mire les écoles et universités catholiques. C’est ainsi qu’un groupement contrôlé par le Jamaat-e-Islami a incendié en août une école catholique à Lakshmipur, la capitale de la province dans le sud-est du pays, a rapporté l’interlocuteur. D’autres groupements exercent une pression de plus en plus forte sur les institutions catholiques et leur demandent de remplacer leur personnel cadre.
« Personnes indésirables » : prêtres et Religieuses
« Leur objectif est d’assurer la gestion des écoles », selon la source. « Ils demandent les règles vestimentaires islamiques et essaient de prendre le contrôle de l’administration et des finances. » Certains prêtres, religieuses et enseignants laïques ont été déclarés « personnes indésirables ». Sous la pression des forces radicales, deux religieuses dans une école et un prêtre à une Université ont dû renoncer à leurs fonctions, rapporte l’interlocuteur.
Récemment, le gouvernement a déclaré deux fêtes islamiques jours fériés nationaux, alors que les fêtes chrétiennes de Pâques n’ont pas contre pas été prises en compte. « À Pâques, les chrétiens doivent travailler et les écoliers et étudiants chrétiens sont obligés de passer des examens, si bien qu’ils ne peuvent pas assister aux offices religieux », ajoute la source.
De plus, les autorités « rendent la construction de nouvelles chapelles difficile » aux chrétiens ; la délivrance d’autorisations de construire de nouveaux lieux de culte et installations est tirée en longueur ou carrément refusée – et ce, bien que la liberté de culte soit garantie par la Constitution du Bangladesh. L’interlocuteur a informé que l’Église catholique avait mis en place un comité d’arbitrage juridique qui conseille les communes et sert de médiateur en cas de conflits judiciaires.
Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine
562 total views, 1 views today
Partout où l’islam est majoritaire, les minorités religieuses sont au minimum opprimées, voire brimées, massacrées, éliminées.
L’islam se construit sur la mort des autres religions.
Je n’ai pas entendu le pape faire une « croisade » pacifique dans les églises .En parler ,diffuser cette information serait de la « propagande « diraient les islamo-machins .pourtant ,nous n’entendons qu’eux avec leur « islamophobie » .
En France, les chrétiens n’auront d’autre choix que de se convertir ou quitter le pays. Fuir vers la Russie comme les jeunes gens du récit romantique « les corps indécents » est-elle une solution envisageable ? Avec la religion musulmane, l’avantage pour les hommes…c’est qu’il peuvent avoir plusieurs épouses !! Et qu’elles sont soumises !!!!
Hindous et bouddhistes ne sont pas moins menacés :
https://www.lepoint.fr/monde/au-bangladesh-les-bouddhistes-se-sentent-menaces-12-12-2012-1561141_24.php#11
Quand, quand es ce qu’on comprendra que cette secte est maléfique.
En France aussi nous en souffrons terriblement… L’islam est devenue dans notre pays, le culte sectaire le plus influent sur la population, sur les médias, sur les politiques, sur les écoles et universités… Et l’avenir ne sera pas meilleur car l’islam a des partis politiques qui appliquent leurs volontés anti-sémites et anti-catho, et ne s’en cachent pas. En plus personne ne les inquiète… Macron a été réélu président grâce à LFI qui existe à ce niveau grâce à l’islam
Bientôt chez nous, rendu possible par la complicité bienveillante de la gauche et de la Macronie. Même les laïcs sont concernés.
Plus que de la complicité, c’est un soutien actif.