Football : Il y a 31 ans, Israël terrassait la France au Parc des Princes et la privait de la coupe du monde de 1994

L'Israélien Reuven Atar, buteur contre la France
L’Israélien Reuven Atar, buteur contre la France

C’était le 13 octobre de l’an de grâce 1993. La France n’avait plus besoin que d’un petit point pour valider sa présence à la coupe du monde de 1994 aux États-Unis. Elle devait affronter chez elle en France deux « petites » équipes tout à fait à sa portée : Israël et la Bulgarie.

Elle recevait donc, le 13 octobre, Israël au Parc des Princes. On n’a pas attendu pour mettre le champagne au frais. Il n’y avait aucun doute sur une victoire de la France sur Israël. On allait fêter la qualification de la France à la coupe du monde à la fin du match. Il ne pouvait pas en être autrement. Effectivement, tout allait bien. La Fédération française a même réservé une boîte de nuit à Paris pour fêter la qualification. À une dizaine de minutes de la fin de la rencontre, la France était qualifiée même si elle était menée par 2-1. Le goal-average était en sa faveur. Mais il ne fallait pas qu’elle encaisse un autre but. C’est malheureusement ce qui arriva. A quelques secondes du sifflet final. Un but de Reuven Atar. Son premier but en sélection israélienne. On dut ranger les tables de la fête, remettre le champagne au placard et annuler la boîte de nuit.

Signalons que Reuven Atar (55 ans aujourd’hui) sera présent ce jeudi au Stade de France, à l’invitation de la sélection israélienne, pour assister au match contre la France en Ligue des nations.

La France pouvait encore se qualifier en ne faisant ne serait-ce qu’un match nul avec la Bulgarie qu’elle recevait, un mois plus tard, le 17 novembre, au même Parc des Princes.

Elle tenait effectivement son point de qualification. Les deux équipes étaient à égalité (1-1) quand un démon bulgare du nom de Kostadinov surgit là où l’on ne l’attendait pas pour foudroyer la France.

C’était à la toute dernière seconde du match.

Voir ici

Les Bleus étaient définitivement « bannis » de la Coupe du monde 1994.

C’était pourtant une gentille équipe, presque blanche comme neige, avec Marcel Dessailly, Laurent Blanc, Didier Deschamps, Emmanuel Petit, Jean-Pierre Papin (le capitaine), David Ginola, Bixente Lizarazu et autres visages pâles.

Équipe de France 1993
Équipe de France 1993

Quatre ans plus tard, en 1998, la France, qui en tant que pays hôte n’avait pas disputé de matchs qualificatifs, est devenue championne du monde.

Et quatre ans plus tard encore, à la Coupe du monde 2002, disputée en Corée du Sud et au Japon, la France, tenant du titre, est éliminée dès la phase de poules.

C’est la magie du foot.

Messin’Issa

 1,122 total views,  2 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. Merci pour ce bon moment. J’ai bien rigolé avec une circonstance atténuante: je ne suis pas français. Ceci dit, je me fiche complètement du football car incapable de m’exciter pour un ballon rond.

  2. Ce match (dont je me fous au fond de moi) a été hier le prétexte à manif pro-palestiniens qui a donné lieu à des dégradations sur 2 (au minimum) établissements de restauration à Paris.

  3. Vous avez choisi votre camp. On a rien à faire des types à double casquette.

    • Quel est le problème ? Messn Issa a simplement fait un récapitulatif des rencontres entre IsraËl et la France, plus que jamais d’actualité puisque le match de tous les dangers pour les juifs de France et l’équipe israélienne a lieu ce soir. En même temps Messin Issa rappelle 1998. Par ailleurs je ne m’intéresse pas au foot mais quand je vois de quoi et de qui est constituée l’équipe de France, je souhaite plutôt sa défaite. Et aujourd’hui plus que jamais.

        • Cela semble une malédiction. La Croatie et la Belgique ne gagneront jamais contre la France qu’elle soit blanche, comme elle l’a toujours été, ou plus « sombre » comme elle l’est aujourd’hui…

          • Ah bon ! Je n’avais pas remarqué qu’il n’y avait que des équipes de footeux s’affrontant sur le terrain sans autre étiquette que leur nom et leur mascotte les écureuils, les renards, les chiens… voire le nom d’objets usuels les fauteuils Louis XV contre les fauteuils crapauds… Autrement dit, Célestin, le foot est un jeu de ballon qui réunit des habitants d’un même village, d’un même département, d’une même région, d’un même pays et ils jouent sous le même drapeau. Autre question ?

    • Je suis vraiment surpris par ces réactions, alors que ce n’est qu’un rappel d’une intéressante phase dans la confrontation en football entre la France et Israël. Je ne marche ni pour la France ni pour Israël, mais pour la nostalgie qu’on pourrait appeler « l’histoire » et comment « la magie » du football peut favoriser ou défavoriser un pays.

      • Alors Messin si vous ne marchez ni pour la France ou Israël pour qui marchez vous ? Pour le Maroc? Là j’avoue franchement ne plus vous suivre…

      • les double-casquettes sont toujours les premiers à quitter le navire. En ce sens ce sont des avertisseurs que le navire se prépare au pire. Maintenant si cela vous fait plaisir de rappeler la défaite de l’équipe de France face aux « éternels étoilés » grand bien vous fasse.

    • Double casquettes à vous entendre il est obligatoire maintenant d’être juge et partie même pour des faits très anodins. Il ne reste rien de l’équipe de France, celle de Notre France, dont je me fouts éperdument n’ayant pas la moindre trace de chauvinisme en moi, que le meilleur gagne point barre. C’est ça l’esprit du sport.

  4. Le foot, j’en ai rien à foot😅😅😅 Mais vous marchez pour la France ou Israël ? Curieux article pour un site dit « patriote »

    • Quel est le problème ? Messn Issa a simplement fait un récapitulatif des rencontres entre IsraËl et la France, plus que jamais d’actualité puisque le match de tous les dangers pour les juifs de France et l’équipe israélienne a lieu ce soir. En même temps Messin Issa rappelle 1998. Par ailleurs je ne m’intéresse pas au foot mais quand je vois de quoi et de qui est constituée l’équipe de France, je souhaite plutôt sa défaite. Et aujourd’hui plus que jamais.

  5. Le football ce n’est pas ma tasse de thé, merci quand même Messin. Vu ce qu’est l’équipe des bleus, ça ne me fait ni chaud ni froid s’ils perdent. Macron sera présent, ça va peut-être leur couper les jambes.

    • Le Macron attire la merde partout où il va. Il y aura avec lui le narcissique Sarko et le mollusque Hollande. Un beau spectacle en perspective ! Merci, Argo.

Les commentaires sont fermés.