Ouahou…Trois Franco-Algériens déchus de leur nationalité française

La France a décidé de déchoir trois Franco-Algériens de leur nationalité française pour des raisons de sécurité. En 2024, au total 31 personnes ont perdu leur nationalité française pour différents motifs. Il s’agit d’un record jamais enregistré en France.
La déchéance de nationalité, une mesure exceptionnelle qui consiste à retirer la nationalité française à un individu, a suscité de vives controverses ces dernières années, particulièrement dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.
Selon le dernier numéro du Journal officiel, la décision de déchoir trois Franco-Algériens de leur nationalité française est motivée par des accusations différentes allant de la fourniture de services à des organisations terroristes à la falsification de la nationalité française.
Cette mesure s’inscrit dans un cadre juridique précis défini par l’article 25 du Code civil français. Elle permet au gouvernement de retirer la nationalité à toute personne ayant une double nationalité si elle est reconnue coupable d’actes graves portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, tels que le terrorisme. Cette disposition, bien que controversée, est justifiée par la volonté de l’État de protéger sa population et d’assurer sa sécurité.

Le recours à la déchéance de nationalité a connu une nette augmentation depuis 2015. Alors que seulement huit personnes avaient été déchues entre 2002 et 2014, ce chiffre a considérablement augmenté dans les années suivantes. En 2024, on a enregistré un total record de 31 déchéances en une seule année, portant le total à 63 depuis 2015. Cette hausse témoigne d’une volonté claire des autorités françaises d’utiliser cette mesure comme un moyen pour contrer les menaces terroristes.

Déchéance de la nationalité française : un mesure appliquée aux binationaux

Pour qu’une personne soit éligible à cette mesure, elle doit avoir été condamnée pour des faits qualifiés de crimes ou de délits graves.

Il est important de noter que cette procédure ne peut s’appliquer qu’aux binationaux, car le droit international interdit d’affecter le statut d’une personne au point de la rendre apatride.

La France n’est pas isolée dans son approche. D’autres pays européens ont également renforcé leurs politiques concernant la déchéance de la nationalité. Des nations comme les Pays-Bas et la Belgique ont mis en place des mécanismes similaires pour faire face aux menaces terroristes. Ces mesures visent à expulser ou à limiter la présence sur leur territoire des individus considérés comme dangereux pour la sécurité nationale.
Pcc :  Juvénal de Lyon

 1,216 total views,  2 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Ils sont selon les dires d’un député franco-musulman depuis 1983 plus de 20 millions..à ses collègues PS RPR etc .Quelques % sont contre la laïcité…Pour être généreux disons 5%…Cela me fait frémir…Mais n’oublions pas d’en rire jaune… »Après le divorce de l’Algérie et de la France, c’est la France qui a eu la garde des enfants » Coluche

  2. Un sondage 81 % des français pour la dèchance de nationalité française pour les binationaux délinquants comme les dealeurs de drogue

  3. 3 ? pas 3000 ou 30000 ? non 3. Et gageons qu’ils resteront chez nous à nos frais à nous agresser !!! Ho comme on a confiance à nos zélites !!!

  4. C’est bien beau, mais si on évitait de les naturaliser, ce serait plus simple , non ?
    Quel est le ministère qui procède ?
    Qui doit donner son aval ?

  5. En fait, la loi existait déjà. Il fallait seulement la volonté pour l’appliquer. Macron bloquait tout, peut-être commence-t-il à perdre un peu de son influence.
    Il fallait quand même être con, jusqu’à demeuré, pour ne pas voir qu’il menait le pays à la ruine.

  6. paperasserie inutile, il ne devrait y avoir aucun franco-algérien puisque les accords de 68 prévoient leur libre circulation en France.

  7. Bon et après, ça nous fait une belle jambe ? Ont-ils été renvoyés dans leur pays ? C’est la seule question. Ils auraient fait des choses en lien avec le terrorisme, pourquoi ne pas les emprisonner à vie, à leurs frais bien sûr ? Ou au moins qu’on aura la certitude qu’ils le seront dans le pays d’origine, dans des conditions qui sont loin du club Med carcéral français.

  8. C’est facile de déchoir de ce qu’on appelle – sans encore trop rire NATIONALITE :
    Il suffit de brûler leurs passeports.
    Après, derrière, il en reste plus que Mohammed, Rachid et Mouloud, tous nus.
    Et aucun besoin du moindre papier pour comprendre qu’ils ne sont ni Français, ni Norvégiens, ni Japonais.
    Nationalité : Shitholien

  9. C’est le seul avantage pour nous de leur double nationalité. Ils peuvent être déchus de la nationalité française sans être apatride. Profitons-en.

  10. C’est une bonne nouvelle, mais elle est modeste vu le nombre de personnes qui arrivent, et c’est ce calcul qu’il faut faire, combien de départs dûs à l’exclusion au regard du nombre d’arrivées toujours plus importantes ! Merci pour cette information.

  11. 63 déchus en 9 ans… Bigre ! Z’ y vont fort,hein ! Mais que fait donc la LDH ?

  12. Combien vont recevoir la double nationalite malgre avoir un passif plus que douteux?

Les commentaires sont fermés.