Et une chocolaterie centenaire française rachetée… par des Belges !

 

Bonjour la résistance, à propos de produits Français, encore (entre autres) une société Française qui fonctionnait bien vendue (bradée?).

.
En effet, en 2021 la chocolaterie centenaire bien connue Cémoi Cantalou a été rachetée par la société belge Sweet Products…

C’était il y a 3 ans… Avant il y avait en France 9 de ses 13 unités de production, avec Sweets products il n’y en a plus une si on comprend bien puisqu’aucune des 7 usines de production ne se trouve en France…

Le Groupe Cémoi, dirigée par la famille Poirrier depuis 1962, est le numéro un du chocolat en France, avec 3.200 collaborateurs, dont 2.200 en France, où il concentre neuf de ses 14 unités de production.
Il vend chaque année 200.000 tonnes de chocolats et de confiserie, pour un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2020. S’il vend des chocolats sous sa marque, il fournit également l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat: chocolatiers, pâtissiers, restauration et grande distribution.
Le groupe belge Sweet Products est une entreprise familiale belge gérée par la famille Walder qui comprend le Groupe Baronie et le groupe belge « Belgian Ice Cream ». Il exploite sept usines de chocolat situées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, deux sites de production de crème glacée en Belgique et une usine de caramel au Royaume-Uni.
Outre les marques Jacques, Alpia, Sarotti, Alprose, Duc d’O et Ijsboerke, la production du groupe belge est principalement dédiée aux produits de marques distributeurs. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence.

https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2021/05/18/le-belge-sweet-products-veut-semparer-du-numero-1-francais-cemoi-SGV5AFOQGJCJFPNHQHPPBWKL5E/

 

 

Il faudrait faire un audit de toutes les boîtes bradées depuis l’ère Macron.

L’économiste Marc Touati affirme que nous sommes désormais derrière l’Italie en matière d’exportation,y compris dans le luxe où l’Italie fabrique local tandis que la France (LVMH en autres) fait fabriquer en Bulgarie. Marc Touati ne cache pas son inquiétude de voir la France bientôt dans une situation analogue à la Grèce de 2014 !

Vercingere

 

 93 total views,  93 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. Bonjour la France, et merci à RR de mettre en lumière cette info .
    Et oui un audit s’impose , je pense que nous aurons beaucoup de mal à accepter ce que nous allons découvrir, car il s’agit ni plus ni moins d’une mise à sac de notre pays….

  2. Et oui, par exemple les fidèles clients de « La » grande marque automobile française ignorent le plus souvent que la Renault qu’ils viennent de commander est fabriquée en Roumanie ou au Maroc suivant le modèle.
    À Flins l’usine est dans le coma…