La flankirovka, cette envoûtante danse du sabre cosaque (Vidéos)

Inoubliable Svetlana Gubzhokova dans la grande ville de Tobolsk !

http://vk.com/flankirovka_72

Autre style : 

Romantique :

Galas, concours  familiaux : des gens en or,  fiers de leur patrimoine et de leurs paysages

Tout le monde participe : 

Attention, mesdames et messieursDans un instant on va commencer !

En France, on citera :

-Mathilde,  une Française au sang cosaque (stages en Côte d’or) :

C’est une danse qui demande habileté, force et grâce. La flankirovka, ou la danse des sabres, serait apparue autour du XIVe siècle en Russie. “Cet art vient du peuple des cosaques, situé au sud de la Russie. Les Cosaques sont des cavaliers qui possèdent un sabre nommé “chachka”. On pense que cette danse avec des sabres a été conçue pour fêter des victoires. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de gestes martiaux dans les chorégraphies”, relate Mathilde.

Chez les hommes, cette danse du sabre représentait la bravoure. “La femme n’y a pas touché pendant un moment, mais elle a fini par s’en emparer. Elle a apporté ce côté esthétique et gracieux dans la danse.”

Un hommage à ses origines

La flankirovka est toujours très pratiquée dans les pays russophones. “En Russie, on peut trouver des concours, et même des écoles de flankirovka. Il y a aussi des événements qui présentent toutes sortes de danses cosaques. Et il y en a beaucoup ! On peut danser avec un bâton, par exemple, avec des troncs d’arbres, ou même réaliser de la voltige cosaque sur des chevaux… ”

La jeune femme met un point d’honneur à vouloir faire connaître sa danse, peu connue dans l’Hexagone. Sur ses réseaux sociaux, elle publie des vidéos où elle se filme en réalisant des gestes précis. “Je pratique cette danse grâce à mon père qui, après des recherches, a découvert que son grand-père était cosaque. Il m’a emmenée ensuite à un stage pour que je découvre cet art de la flankirovka. Je l’ai tout de suite adopté.”

Suivez Mathilde, “la dame aux lames”, sur TikTok et YouTube.

 -le couple Natalya Kopylova et Jérémy Rousserie qui organisent régulièrement des stages de sabre cosaque, de danse cosaque et autres entraînements en intérieur ou en pleine nature  (tir tactique, défense…) en France- de Montpellier à la Région parisienne,  et même  en Slovaquie…

https://www.youtube.com/@natalyakopylova-rousserie

Instagram

Stage de danse cosaque et russe dans l’Essonne début décembre:
Professeur Jérémy Rousserie, élève de Fedor Tarabukin (ex danseur professionnel), 7 ans d’expérience:  cosaquespas@gmail.com

De feu et d’acier :

 1,419 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Quand je vois cette culture slave, au passé très puissant, je me demande pourquoi l’Ukraine se bat contre la Russie, car en voulant rejoindre l’UE qui est devenue une terre de conquête de l’Islam, et de l’Afrique migrante à qui les dirigeants de l’UE leur ouvrent toutes les portes, tous les accès, les ukrainiens risquent de regretter fortement de perdre leur culture en devant se soumettre aux préceptes coraniques qui s’imposent aujourd’hui pratiquement dans toute l’UE. et ce n’est que le début. Lorsque la pieuvre sera chez eux, ils auront tout perdu, absolument tout… mêmes leurs valeurs très familiales qui disparaissent en Europe, où les enfants sont éduqués par un seul parent, souvent quelqu’un qui n’est même par un des parents… Ils trouveront cela si bizarre qu’ils regretteront leurs valeurs slaves. Je ne parle même pas des taux de violences, de viols, de drogués, de narcotrafiquants qui sont aujourd’hui la vie normale dans l’UE, où les prof d’histoire doivent réfléchir à deux fois ce qu’ils diront à leurs élèves, car ils pourraient perdre leur tête…

  2. Très élégantes, ce qui ne doit pas être facile avec le poids et la longueur de la lame.
    Merci pour cette découverte.

  3. Oui c’est très jolie comme tout art martiale, ce qui n’est pas une invention humaine mais existe depuis la nuit des temps

  4. Beauté de ces femmes et de ces danses, et ferveur de leur amour pour leur pays. J’ai saisi au hasard : « Ici est ma maison natale, ici est ma terre ».

  5. Je n’ai pas pu bien visionner, car les coupures sont nombreuses pour le téléchargement. Mais j’ai pu quand même avoir un aperçu de chaque vidéo.
    Pas vraiment emballé….
    Mais je ne connaissais pas, et merci ami Jules de cette enrichissement culturel russe.

    • Merci pour la remarque, ami Cachou, les vidéos ont été compressées et devraient mieux passer

      • C’est le jour et la nuit ! Les vidéos se chargent quasi instantanément et à leurs lectures elles sont extrêmement fluides sans plus un seul à-coup. Merci de cette rectification technique prodigieusement efficace.
        Allant sur Internet par l’intermédiaire d’un VPN, j’avais cru que c’était ce dernier qui serait en cause. Mais ce n’est pas le cas. En effet, un certain nombre de sites s’affichent tardivement lorsque le VPN est en fonction, et quelques sites mêmes (rarement) n’acceptent pas les VPN et ne s’affichent pas du tout.
        Pour en revenir à la flankirovka, je ne trouve pas que cela soit terrible. Mais on sent cependant très fort le patriotisme de ces artistes, leurs grands sourires, les costumes et décors merveilleux comme toujours dans l’art russe.

        • Ami Cachou, ça, ça devrait t’intéresser plus :
          https://www.youtube.com/watch?v=nLIGpwzzQqE
          https://www.youtube.com/watch?v=BLFo643635g

          Maître Maul MORNIE enseigne son art en Angleterre, il vient de l’Île de Brunei …

          ll a expliqué dans plusieurs de ses vidéos qu’il faut que celui qui se défend s’habitue à affronter des gens avec des armes blanches (couteau, sabre, machette) …

          On voit vraiment la différence entre ces peuples qui ont gardé l’esprit guerrier, bien que défensif, et nos sociétés qui ont été quasi-totalement émasculées …

          • Un grand merci de tes deux liens à mon intention, ami BobbyFR94, que je suis allé voir.
            Mais, tu sais, j’ai dû mal m’exprimer dans mes posts précédents. Je ne suis pas intéressé du tout par les arts martiaux et encore moins de les pratiquer. Mais je sais que j’ai tord, car dans la société de Macron et tous ses lèches culs qui importent dans notre pays une violence massive, il devient important d’apprendre à se défendre. Mais, à 71 ans et passionné d’Astronomie et de Sciences comme tu le sais, je ne prends pas le temps pour apprendre ces techniques, à tort je le sais !

          • Cachou, je peux tout à fait comprendre qu’à 71 ans, d’une part, et, d’autre part, que ce ne soit pas du tout dans tes envies plus généralement, d’apprendre les rudiments des arts martiaux …

            A plus de 61 ans, avec mon caractère bien trempé, je suis adepte de KRAV MAGA, et commence à regarder toutes les techniques de base en SILAT Suffian Bella Duri, celles de Maître MORNIE :-))

            Mais continue à nous enchanter avec tes articles sur notre univers, car les gens passionnés, et ouverts d’esprits, sont de plus en plus rares, l’ami :-))

            Remarque que pour désinfecter, le dieu de la poudre, et pas celle de celui de l’Elysée, a rendu les hommes égaux (dixit M COLT) :-))

            « Pour être passionnant, il faut être passionné ! » de moi, il y a très très longtemps (étude du livre de Dale CARNEGIE – Comment se faire des amis) …

  6. Moi sa me rend fou d une tel grace magnifique….sa!!!c est dla femmes….je suis fou de RUSSIE et de sont President POUTINE….mourir la bas serait un soulagement pour mon ame….personne n a commentèes …..DINGUE!MERCI A VOUS!

  7. Merci jules, une danse que je ne connaissais pas ! Vraiment splendide et les costumes ne sont pas en reste! Continuez jules à nous faire rêver, nous en avons bien besoin! Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.