Les Français ouvrent enfin les yeux sur l’impéritie de Macron

La fracture entre les français et Emmanuel Macron est consommée, confirme un sondage exclusif

Les situations nationale et internationale sont préoccupations de tous les Français avec la montée des zones de conflits et les engagements successifs de la France en Ukraine à coup de dizaine de milliards. Sur le plan intérieur, depuis la nomination très tardive du gouvernement Barnier, les mauvaises nouvelles se succèdent : comment financer le remboursement de la dette devenue gigantesque ? L’annonce tardive de la dérive massive des comptes publics a-t-elle affecté le vote des législatives ? Quelles sont les zones géographiques aux plus grands risques de conflits généralisés ? À quel point la fracture entre le président Macron et les Français est-elle consommée ? Une commission covid pour évaluer les politiques mises en place est-elle souhaitée ? À l’aube de la nouvelle campagne de vaccination covid comment les français perçoivent-ils l’efficacité de ces thérapies expérimentales et les effets secondaires ?

Afin de répondre à toutes ces questions, un sondage a été effectué ce 10 octobre 2024 sur un échantillon représentatif de 1200 français. Cette enquête a été effectuée par l’institut MIS Group pour le compte de France-Soir et de l’association BonSens.org.
En temps normal, les sondages utilisent des échantillons de 1000 personnes répartis selon la méthode des quotas, cependant augmenter le nombre de sondés permet des analyses bien plus fines.

 

Les résultats principaux

  • Sur leur situation personnelle : 43 % des Français estiment que leur situation s’est aggravée au cours des six derniers mois. Et 70 % tiennent Emmanuel Macron et son gouvernement pour responsables.
  • Confiance dans l’exécutif : 59 % désapprouvent la politique d’Emmanuel Macron et/ou pensent qu’il mène le pays dans la mauvaise direction. 59 % n’ont pas confiance dans le gouvernement et 58 % estiment que Michel Barnier ne changera rien.
  • Le risque de guerre nucléaire est de plus en plus important pour 67 %. 61 % évaluent que l’on ne doit pas envoyer de troupes en Ukraine et 50 % estiment que la France ne devrait pas envoyer d’armes dans les pays en guerre. Pour 62 %, le vote des députés européens du 20 septembre 2024 permettant les frappes profondes dans le territoire russe présente un réel problème pour la paix.
  • Sur la corruption et la responsabilité des politiques : 68 % qui jugent la corruption trop importante en France et 84 % estiment que les politiques devraient être tenus pénalement responsables de leurs actes.
  • Sur la dette et les comptes de la nation : 85 % jugent la dette trop élevée et 54 % que les comptes de la nation ont été maquillés. Il est important de noter que moins de la moitié déclarent qu’ils n’auraient pas changé leur vote et 15 % qu’ils l’auraient modifié pour les législatives s’ils avaient été au courant du dérapage des comptes publics. 74 % ne sont pas prêts à payer plus d’impôts pour rembourser la dette.
  • La censure devient de plus en plus importante pour 57 % et 40 % jugent que l’on devrait mettre fin aux subventions des médias.
  • 50 % demandent une commission covid pour comprendre comment les fonds ont été dépensés et leur impact. 48 % estiment qu’il y a beaucoup d’effets secondaires de la vaccination et seulement 37 % jugent que la politique vaccinale est un succès. La commission covid devraient permettent de restaurer bien des éléments de pollution informationnelle sur les choix de la politique sanitaire et des mesures prises.
  • En termes de politique nationale, 75 % estiment que la France doit mieux contrôler sa politique migratoire comme le font d’autres pays.
  • Si des élections avaient lieu demain, les français favoriseraient les forces politiques qui défendent les intérêts nationaux 58 % et pour 35 % celles qui diminuent les soutiens financiers à l’Ukraine.
  • Sur les degrés d’information, les Français semblent mal informés sur la balance bénéfice risque des thérapies géniques contre la covid, ou que des traitements ont fait preuve d’efficacité dans de nombreuses études et que les risques qui leur étaient prêtés étaient fallacieux et trompeurs. Par exemple l’étude trompeuse Pradelle Lega qui estimait que 17 000 personnes pourraient être décédés de la prise d’hydroxychloroquine était trompeuse, elle a été rétractée le 22 aout 2024, cependant subsistent les éléments de désinformation. Les français semblent moins bien informés sur les traitements contre le covid puisque 40 % ne savent pas répondre alors que pour d’autres éléments cette proportion est bien inférieure.

Sur la situation des français

L’objectif primaire de ce sondage est de comprendre la perception des français sur la situation et la réponse des politiques à cette situation. Sont-ils à la hauteur ? Prennent-ils les bonnes décisions ?

Pour 43 %, leur situation personnelle économique s’est aggravée au cours des six derniers mois alors qu’elle ne s’est améliorée que pour 9 %. Un véritable séisme, alors que l’endettement de la France a augmenté de manière gigantesque.

GSFS01 - Situation personnelle des françaisPour 52 %, les produits alimentaires et pour 39 % l’énergie électrique sont les domaines les plus sensibles à la hausse des prix ces derniers mois.

GSFS01 - Les produits les plus sensibles à la hausse des prix70 % tiennent Emmanuel Macron et le gouvernement français responsable des difficultés économiques françaises, loin devant l’Europe et Ursula von der Leyen.

GSFS03 - qui est responsableCeci se traduit par le fait que 59 % désapprouvent la politique d’Emmanuel Macron, dont 42 % pensent qu’il mène le pays dans la mauvaise direction.  À l’opposé, seuls 6 % approuvent.  Le séisme politique est donc consommé.

GSFS04 - evaluation de la politique de MacronSur les éléments de détails de la politique, 75 % sont d’accord que la France devrait mieux contrôler sa politique migratoire comme le font beaucoup de pays, 63 % pensent que la France devrait cesser d’accepter de nouveaux migrants en provenance de tous pays. Les français sont scindés en deux clans avec 30 % qui attribuent les difficultés économiques de la France aux sanctions imposées contre la Russie et 30 % qui ne considèrent pas cela comme un facteur important. Idem pour la montée du Rassemblement national au premier tour des élections législatives puisque 41 % se déclarent non catastrophés. Quant à la position de la France dans l’Europe, elle divise aussi : 33 % pensent qu’il n’est pas rentable pour nous de continuer à rester dans l’UE et 35 % l’opposé. La différence entre les deux est non significative.

GSFS05 - Evaluation politique étrangèreUne seconde question sur la direction prise par le pays.  58 % pensent qu’Emmanuel Macron dirige le pays dans la mauvaise direction. Seul 3 % dans la bonne direction !

GSFS05 - Evaluation de la conduite du présidentLa situation est délicate sur le plan national avec une évaluation très sévère de l’action du président Macron. Sur le plan international, c’est plus marqué encore puisque 65 % pensent que l’influence de la France baisse. Une ultra minorité de 5 % pensent qu’elle augmente !

GSFS07 - Place de la France dans le mondeQuand on évoque les pays qui posent une menace sur la sécurité de la France, 54 % citent la Russie.

GSFS08 Pays représentant le plus grand risqueEt 49 % jugent le Moyen-Orient comme la région du monde d’où vient la plus grande menace pour la sécurité internationale.

GSFS09 region représentant la plus grande menacePour 67 % des interrogés, le risque de guerre nucléaire est de plus en plus présent dans le monde. 50 % pensent que la France ne doit pas envoyer d’armes dans les pays en guerre. 20 % seulement évaluent que le gouvernement français fait tout ce qu’il peut pour arrêter la guerre au Moyen-Orient. De plus, le vote des députés européens du 20 septembre permettant les frappes profondes sur le territoire russe constitue un réel danger pour la paix pour 62 % des sondés. 61 % jugeant que la France ne doit pas envoyer de troupes en Ukraine pour participer aux hostilités et 50 % que l’aide de la France à l’Ukraine doit diminuer (22 % ne sont pas d’accord).

GSFS09 - evaluation des risques liés au conflitLa France, pays de la diplomatie, serait-elle sur le point d’avoir perdu toute influence sur la scène internationale en jouant un rôle dangereux sans l’approbation du Parlement français ni référendum.

Sur les points spécifiques liés à la politique intérieure et les affaires récentes.  La confiance dans le gouvernement n’est vraiment pas au beau fixe malgré le changement de premier ministre. 57 % n’ont pas confiance dans le gouvernement et 58 % pensent que le gouvernement Barnier ne changera rien. Pour 68 % la corruption est trop élevée en France.

Pour 85 %,c’est-à-dire tous bords politiques confondus, l’endettement est trop élevé et le déficit est largement supérieur au 4 % attendus pour 73 %. Ce qui montre que les français sont attentifs à l’état des finances du pays puisque ces informations datent de début septembre 2024. Plus concernant encore, 54 % des Français jugent que les comptes de la nation ont été maquillés par le gouvernement Macron, franchissant ainsi une ligne rouge. Entre l’absence de confiance dans le gouvernement et le président, un point critique est que 84 % pensent que les politiques devraient être pénalement responsables de leurs actes.

Quant à l’usage des fonds publics pour la gestion de la crise covid, 50 % sont d’accord que le gouvernement devrait mettre en œuvre une commission covid comme c’est le cas dans bien des pays afin d’évaluer la politique et les dépenses. Cela se traduit par le fait que seuls 36 % pensent que le gouvernement a bien géré la crise covid (37 % pensent le contraire et 24 % ne savent pas).

GSFS10 - evaluation sur divers élements politique intérieureLa censure dans les médias est de plus en plus visible pour 57 %. Les français ne sont plus dupes des diverses communications et 40 % pensent que les subventions aux médias devraient être totalement suspendues, seuls 20 % ne sont pas d’accord.

À l’approche des élections américaines, 48 % estiment que l’alliance républicaine Trump/Kennedy ne doit pas remporter les élections américaines. Seulement 16 % estiment qu’elle doit les remporter.  Ceci ne correspond aucunement aux derniers sondages qui donnent Trump à 56 % devant Kamala, mais fournit une illustration de la propagande informationnelle sur ces élections qui sévit en France.

 

Quand on interroge les français pour savoir si leur vote aux législatives aurait été modifié s’ils avaient su que le déficit était bien plus important que prévu, la réponse est surprenante.  49 % déclarent qu’ils n’auraient pas changé leur vote. Ont-ils déjà pris cette information en considération ? Cependant, 15 % déclarent qu’ils auraient probablement modifié leur vote. Et 33 % d’entre eux auraient voté pour le Rassemblement National ou 17 % pour le Nouveau Front Populaire.

GSFS11 - Modification de leur voteCette information est importante, car un écart de 15 % peut énormément jouer dans les élections. Le Conseil constitutionnel devrait se pencher sur cette irrégularité qui entraine un biais électoral essentiel. Il n’est donc pas étonnant que 68 % évaluent la corruption trop importante en France.

GSFS13 Pour qui auriez vous voté?
Sur le financement de la dette
Nous avons vu plus haut que 85 % estiment la dette est trop importante. Pour la résorber, 74 % ne sont pas prêts à payer plus d’impôts.  Ni le grand emprunt (22 % d’accord), ni l’impôt type impôts de guerre (19 % d’accord) emportent l’adhésion des sondés. Le gouvernement devra donc trouver d’autres sources financement s’il ne veut pas subir la foudre des français.

GSFS14 financement de la dette 

Sur la covid

La période covid est toujours présente dans les esprits puisque 50 % estiment qu’il faudrait une commission covid pour évaluer l’efficacité et les dépenses. Malgré le fait que de nombreuses études montrent l’inefficacité des mesures covid et du confinement, 57 % ont toujours l’impression que ces mesures étaient utiles. Beaucoup plus mitigés sur la vaccination comme seuls 37 % estiment que la politique de vaccination est un succès (33 % ne sont pas d’accord avec cette affirmation et 23 % ne savent pas). Cependant, le message du gouvernement qu’il n’y a pas d’effets secondaires de la vaccination n’emporte plus l’adhésion : 48 % sont d’accord qu’il y a beaucoup d’effets secondaires.  Un élément de pollution informationnelle supplémentaire que le gouvernement aura à gérer, bien loin des messages publicitaires qui se révèlent mensongers. L’importance de la commission covid apporterait probablement un complément d’information à ces personnes. Sur les traitements contre la covid, 40 % déclarent ne pas savoir s’il y a des traitements efficaces. On peut le regarder comme 60 % ont un point de vue, et celui-ci est fragmenté puisque 18 % sont d’accord pour dire qu’il y a des traitements efficaces et 17 % qu’il n’y en a pas !

Quant à l’étude trompeuse Pradelle Lega, elle a fait bien sûr des dégâts. En effet, 23 % sont d’accord pour dire qu’une étude a montré que l’hydroxychloroquine aurait causé la mort de nombreuses personnes dans le monde et seulement 16 % des interrogés savent que cette étude a été rétractée et que cette assertion était donc fausse et trompeuse.  Une illustration supplémentaire de la pollution informationnelle.

GSFS15 Periode covidIntentions de vote en cas de prochaines élections

58 % favoriseraient les forces politiques qui poursuivent en priorité les intérêts nationaux et 15 % celles qui soutiennent en priorité les intérêts de l’Union européenne.

GSFS15 Priorités nationales35 % soutiendraient les forces qui soutiennent une réduction du soutien à l’Ukraine.

GSFS16 Soutien à l'UkraineEt 33 % soutiennent les forces politiques qui proposent une participation complète aux missions de l’Otan.

GSFS17 Soutien à l'OtanEnfin, sur le vote aux élections présidentielles, 32 % déclarent avoir voté pour Macron et 32 % pour Le Pen, 9 % ne voulant pas répondre. Alors que les élections ont été remportées par Emmanuel Macron (EM) avec 58,5 % (vs 41,5 % pour Marine Le Pen). Soit 38,5 % des inscrits votant pour EM et 27,26 % pour MLP. Cette analyse est intéressante, car les 9 % qui ne veulent pas répondre ont pour une majeure partie probablement voté pour EM en 2022, afin qu’il atteigne les 38,5 %. Ces personnes ont-elles pris conscience des problèmes qu’Emmanuel Macron rencontre dans le pays et préfèrent ne plus déclarer avoir voté pour lui ? Un signe supplémentaire de désaveu.  Une interprétation alternative pourrait être que le sondage de 2022 n’était pas aussi sincère que certains ont voulu faire croire.

GSFS18 vote en 2022Parmi les interrogés, 31 % déclarent avoir voté pour le RN aux européennes, consacrant sa place de premier parti.

GSFS19 vote aux européennesEt 32 % des sondés ont voté pour le RN aux législatives, loin devant le NPF avec 18 %

 GSFS20 - vote legislatives

Sur le sondage

L’étude BonSens.org et France-Soir analysée par FranceSoir.fr sur la situation, en France, à l’international menée du 10 au 11 octobre 2024 sur un échantillon représentatif de la population française de 1200 personnes. Méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et répartition géographique. L’enquête a été réalisée par MIS Group pour l’association Bonsens.org et la société Shopper Union France SAS qui publie et édite le site www.francesoir.fr

Tout sondage comporte statistiquement des marges d’erreurs, réduites en l’espèce de par la taille de l’échantillon de 1200 personnes. Toute personne a le droit à consulter la notice prévue par l’article 3 de la loi.

Marge d'erreur

https://www.francesoir.fr/politique-france-economie/la-fracture-entre-les-francais-et-macron-est-consommee-confirme-un

 142 total views,  142 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. par contre, pour « elle » ca va bien :

    «  »Et dans la soirée, le président de la République a organisé un dîner de grande envergure à l’Élysée. Si de nombreuses personnalités étaient présentes comme des dirigeants de différents pays, Michel Barnier ou encore Rachida Dati, une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention : Brigitte Macron. Celle qui a récemment fait une courte apparition dans la série à succès Emily in Paris nous donne une nouvelle fois une leçon de style dans un outfit en velours et rivière de diamants.

    Brigitte Macron atteint le zénith du chic et de l’élégance à la française lors d’un dîner d’État » »

    voila a quoi sert le pognon qu on nous rackette : a offrir des rivieres de diamants a ca !!

  2. Les lois doivent être les mêmes pour tous.. » Les hommes politiques doivent être enfin tenus responsables – civilement et pénalement – devant leurs électeurs. Sans une once de complaisance. D’où la nécessité de limiter strictement le nombre des mandats et de mettre enfin un terme au professionnalisme de ce puissant lobby cynique que forment les politicards opportunistes de tous bords, seulement soucieux d’assurer leur propre avenir. La moralisation de la vie publique devient la condition sine qua non de la pérennité démocratique. En aucun cas, la vie politique ne doit être l’art et la manière de berner les électeurs sans qu’ils s’en aperçoivent. » extrait récit love story « les corps indécents » Elémentaire.

  3. Macron veut que nous devenions carnivores au lieu d’herbivores…e
    Voilà la déclaration d’un président de la République paumé !
    Les véganes vont-ils manifester ? 😄