La photo d’Igor Metelski d’un lynx s’étirant été récompensée dans la catégorie « Animal dans son habitat ».
Les gagnants du Wildlife Photographer of the Year, le prestigieux concours de photographie, ont été révélés le 8 octobre 2024.
Depuis 1965, cet événement annuel a aussi pour vocation de sensibiliser le public à la biodiversité.
«Le concours reste fidèle à l’un de ses objectifs fondateurs : rehausser le prestige de la photographie animalière dans l’espoir que les prix profitent aux animaux en suscitant un plus grand intérêt du public pour eux et pour l’important sujet de la conservation », a indiqué le directeur du musée Doug Gurr, dans un communiqué.
Des photographes originaires de 117 pays
Pour cette édition particulière de 2024, 59.228 candidatures ont été enregistrées.
Un record ! Les photographes sont des amateurs ou des professionnels, de tous âges et de tous horizons (117 pays).
Les jurés jugent les photographes et leur cliché sur des critères de créativité, d’originalité et d’excellence technique.
Admirons quelques clichés du photographe Igor Metelski
Igor Metelski prend des photos et des vidéos des animaux les plus rares de l’Extrême-Orient.
Voici, par exemple, un léopard de l’Amour nommé Casanova – un animal des plus rares !
En 2021, le « pays du léopard de Russie », c’est-à-dire, la région proche de frontière avec la Chine, abritait quelque 110 léopards de l’Amour adultes, à la suite d’une augmentation du nombre due aux efforts de conservation, soutenus par les organismes gouvernementaux de la Russie (W.).
« Automne sur la Bikine ». Cet ours a été capturé par le piège photographique de Metelski dans le parc national de la Bikine, dans le Primorié.
« Variété de couleurs » : une martre à gorge jaune, dans le district d’Anoutchino du Primorié.
Un rare individu atteint d’amélanisme partiel (le museau et la queue sont habituellement noirs).
« Parade nuptiale active » : une perdrix blanche de la péninsule de Taïmyr (Arctique).
« Vol à basse altitude » : une autre perdrix blanche du Taïmyr.
Extraits de la présentation des lauréats en vidéo : Igor Metelski 41′:
On notera la présence de David Attenborough, le passionné et passionnant rédacteur scientifique, écrivain et naturaliste britannique, créateur de la fabuleuse série « Planète Terre ».
Découvrez les superbes clichés des gagnants du célèbre concours photo de Londres
995 total views, 1 views today
À nouveau un grand merci, ami Jules, de nous faire découvrir tant de beautés. Comme à pratiquement chacun de tes articles, j’apprends l’existence de quelque chose de magnifique : ici la prestigieuse compétition photo de Londres, Wildlife Photographer of the Year.
Et ce qui ne gâche pas le plaisir, c’est que c’est un artiste russe qui a remporté ce concours pourtant ouvert à 117 pays comme tu nous le dis et après études des photos de 59 228 candidatures ! !
Et alors comme tu le sais parfaitement, car tu me connais, cerise sur le gâteau : cet extraordinaire concours concerne la photographie animalière.
Encore merci de nous avoir fait découvrir toutes ces merveilles et les photos de ton article.
Je vais bien évidemment aller voir d’autres photos concernant ce concours.
Merci ami Cachou, je sais que tu es un sincère amoureux des bêtes !
Superbe, magnifique, quelle beauté !
Ces photographes font un travail admirable, ils traquent de longs jours et parfois de nuit pour réaliser leurs merveilleux clichés qui vont enchanter le public.
Merci pour cette magnifique parenthèse. La beauté inconditionnelle des animaux et de la Nature m’aide à tenir contre une réalité toujours plus brutale et inquiétante. Je lutterai pour la préservation des uns et des autres, dans la mesure de mes moyens, jusqu’à mon dernier souffle.
De beaux paysages et des petites bêtes que je n’aimerais pas rencontrer. il paraît qu’il y a des lynx en France. Le lynx boréal commence à recoloniser notre territoire.
Oui, contrairement au loup, le lynx a été réintroduit grâce aux actions du WWF France et d’autres associations comme FERUS qui lutte pour la préservation des grands prédateurs. Le lynx a été réintroduit dans le massif du Jura mais il est la victime des braconniers et chasseurs qui voient en lieu un « concurrent » pour leurs proies… Il n’est donc pas rare que des lynx portant colliers n’émettent plus. Et on retrouve, parfois leurs cadavres criblés de balles… Il y a aussi un autre danger : la route. En période de rut, quand un animal cherche un ou une partenaire, il prend des risques et en l’absence de couloirs biologiques, la circulation leur est fatale, hélas. Difficile dans un pays de chasseurs, de conserver la biodiversité !
Merci beaucoup pour ces superbes photos.Les animaux sont nos amis.Ils ont une intelligence insoupçonnée.
Merci jules pour ces superbes photographies qui nous rappellent combien notre monde est beau et qu’il faut le respecter ainsi que les hommes qui sont parfaitement en osmose avec leur biotope ! Preuve si il en est, que les ethnies et les espèces font la richesse de notre monde, donc non à la mondialisation et le nivellement par le bas!
C’est beau, c’est beau, c’est beau.
Merci Jules.