L’Afd réussira-t-elle enfin à avoir un lieu à elle pour regrouper les siens ?

SANATORIUM SCHWARZECK

Un politicien de l’AfD veut acheter un lieu abandonné occupé naguère par les nazis en Thuringe

Johann Stephanowitz

Les installations composées de sept bâtiments de l’ancien sanatorium « Schwarzeck » vues du ciel

Bad Blankenburg/Berlin. Hôtel thermal, Armée de l’air nazie et Parti SED – le sanatorium de Schwarzeck a une histoire mouvementée. C’est l’AfD qui s’intéresse à présent à ces ruines en Thuringe. Dans le passé, le sanatorium Schwarzeck à Bad Blankenburg, une ville de Thuringe, était un important hôtel thermal. Il y a 100 ans, des célébrités comme le peintre Marc Chagall y venaient reprendre des forces. Mais depuis plus de 20 ans, l’ancien sanatorium de luxe est vide et se délabre de plus et de plus.

Cela pourrait bientôt changer : comme le rapporte le journal « Bild », Franz Schmid, un politicien de l’AfD surveillé par la Sécurité du territoire bavaroise veut acheter le bâtiment. Ce député du Landtag – assemblée du Land – bavarois de 24 ans est trésorier de l’organisation des Jeunes de l’AfD Junge Alternative (JA). Il veut faire de l’ancien sanatorium un « centre patriotique » et un hôtel où la JA mais aussi d’autres groupements d’extrême droite pourront se rencontrer.

Ces projets sont intéressants y compris au regard de l’histoire des bâtiments : de nombreux curistes étaient des Juifs aisés, qui ne pouvaient plus se rendre au sanatorium à partir de 1933. En 1937, une école de l’armée de l’air sous le commandement du réputé nazi Hermann Göring a été installée dans les bâtiments. Du temps de la RDA, le parti SED a créé une école du Parti dans les bâtiments. Après 1990, les locaux ont à nouveau été utilisés pendant quelques années comme hôtel, qui était toutefois peu rentable et a finalement dû fermer.

En 2003, l’investisseur Peter Laborenz a acheté les bâtiments à la ville de Bad Blankenburg. Mais depuis lors, rien ne s’est passé et la clinique pour curistes autrefois de toute beauté s’est transformée en lieu abandonné tombant en ruines, qui ne vaut plus que 5 100 euros selon l’expertise. C’est avant tout la ville qui est embêtée à présent, car non seulement Laborenz n’a rien fait des bâtiments, mais de plus il n’a même pas réglé les 325 000 euros du montant de la vente et a escroqué la ville pendant des années du montant de la taxe foncière qui se chiffre entre-temps à 360 000 euros. À l’heure actuelle, ville et investisseur se disputent devant le Tribunal de Grande Instance de Berlin.

 

Les Jeunes de l’AfD trouvent de plus rarement des locaux

Schmid se serait déjà mis d’accord avec Laborenz quant à l’achat du sanatorium. « Il m’a fait savoir qu’il était disposé à la vente », a déclaré le politicien de l’AfD à « Bild ». Depuis un certain temps déjà, Schmid, que la radio Bayerischer Rundfunk range parmi les « jeunes hardcore de droite », souhaite mettre en place un « centre patriotique ».

Car les Jeunes de l’AfD ont un problème : des lieux de manifestation refusent de plus en plus souvent de louer aux extrémistes de droite. « Nous sommes confrontés en permanence à un problème de lieux de rassemblement, n’obtenons pas de locaux. C’est la raison pour laquelle je voudrais mettre le Schwarzeck à la disposition de l’AfD et de la Junge Alternative », a déclaré Schmid.

Le sanatorium Schwarzeck n’est pas la première tentative de Schmid en vue de l’acquisition d’un bâtiment approprié pour son « centre patriotique » projeté : il a également participé aux enchères du château Mattsies tombant en ruines dans la ville bavaroise de Tussenhausen, que le Freistaat – État libre – avait proposé à la vente. Selon des informations du journal « Süddeutsche Zeitung », il ne faisait toutefois pas partie des plus offrants et les autorités bavaroises se seraient sans doute opposées elles aussi à la vente du château à Schmid.

Dans le cas du sanatorium Schwarzeck, Schmid pourrait également en repartir les mains vides. Le Tribunal de Grande Instance pourrait non seulement décider en fin de compte la résiliation de l’achat du sanatorium par l’investisseur Laborenz. Il existe également une autre personne intéressée : depuis 2021 déjà, Waldemar Vogt veut transformer le Schwarzeck en station de sports. À cet effet devraient circuler 54 millions d’euros et être créés 100 emplois. Le hic, c’est que Laborenz n’a pas voulu céder les bâtiments jusqu’à présent.

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://www.morgenpost.de/politik/article407570256/afd-politiker-will-lost-place-mit-ns-geschichte-in-thueringen-kaufen.html

 669 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. On ne comprend plus rien a rien ..On ne va pas recommencer avec des histoire du Passé qui risque de se reproduire et bla bla et bla bla .85 millions d’habitants en allemagne et plus de 15 millions de turcs , africains et autres .Les anciens allemands de l’est se rendent compte MAINTENANT qu’avant ils souffraient d’une certaine maniere , mais arrivaient a vivre et a se debrouiller.Maintenant ILS SONT PAR CONTRE SOUS VERITABLE DICTATURE , COMME NOUS ICI EN FRANCE ..99% des politiciens vereux et corrompus dans tous les pays d’europe.Alors il faudrait peut etre comprendre la situation avec plus de 15 millions chez eux d’africains , turcs et autres muslims …..Chez nous presque autant et le social qui ne donne de l’habitat qu’aux africains pendant que des milliers de francais dorment a la rue dans des garages ou vieux mobils home et le reste .

    • OUI mais la situation de la France est bien différente car c’est une encore majorité de Français bien fainéants sans même sans rendre compte par habitude qui sont aussi responsables de la situation actuelle. Observer simplement leurs comportements avec les motos, quads, vélos, trottinettes et autres artifices électriques, ils ne respectent RIEN ni personne.
      Regardez devant les maison et comptez le nombre de propriétaires qui nettoient devant leur porte, les deux mains suffiront pour une ville moyenne, toujours la fainéantise. De tels exemples sont roi en cette République Hélas.

  2. « Un politicien de l’AfD veut acheter un lieu abandonné occupé naguère par les nazis en Thuringe »

    Il y avait des lieux pas occupés par les nazis en Allemagne nazie ?
    L’oppression aujourd’hui, ce ne sont pas les nazis fantasmés d’une autre époque mais les prétednues « démocrtes ».
    De beaux totalitarismes nec plus ultra, ces « démocraties ».

    L’Occident dégénéré et oppressé est bien « L’Empire du mensonge ».
    Ah j’oubliais… place à la jeunesse et à la vie autochtone :
    https://www.youtube.com/watch?v=BOTKfJYjff8&ab_channel=Tagesspiegel

  3. L’Allemagne de l’Ouest ne fût qu’un ÉTAT AMÉRICAIN délocalisé depuis la fin de la guerre.
    Ça lui réussissait mais les temps changent.

  4. L’Allemagne est entrée en récession, et voilà que leurs problèmes ressurgissent, le nationalisme. Tout allait si bien pendant leurs années de pleine croissance économique, et puis soudain survint la guerre en Ukraine, et l’Allemagne leader de l’UE a du se plie à l’OTAN qui unifie les pays membre pour porter secours à tout pays agressé, ici c’est l’Ukraine pas encore dans l’OTAN mais qui veut se détacher de la Russie et aller vers la direction de l’UE donc de l’OTAN. Tout le problème de la guerre en Ukraine, c’est cela, car la Russie ne veut pas de l’Ukraine dans l’OTAN, et donc les Allemands si grand partenaire de la Russie est devenu son ennemi (sanction, fourniture d’armes à l’Ukraine….). Donc l’Allemagne est à nouveau entrée en guerre contre les russes… et c’est à présent la dégringolade économique, l’énergie bcp plus chère… moins de commerce… et le nationalisme revient.. cela peut durer longtemps…grâce à l’OTAN

    • « Un politicien de l’AfD veut acheter un lieu abandonné occupé naguère par les nazis en Thuringe »

      Il y avait des lieux pas occupés par les nazis en Allemagne nazie ?
      L’oppression aujourd’hui, ce ne sont pas les nazis fantasmés d’une autre époque mais les prétednues « démocrtes ».
      De beaux totalitarismes nec plus ultra, ces « démocraties ».

      L’Occident dégénéré et oppressé est bien « L’Empire du mensonge ».
      Ah j’oubliais… place à la jeunesse et à la vie autochtone :
      https://www.youtube.com/watch?v=BOTKfJYjff8&ab_channel=Tagesspiegel

    • OUI mais toujours est-il que je vais souvent faire le plein en Allemagne et le GO coûte entre 15 et 20 Cts moins cher qu’en France et c’est le cas aussi de bien des matériaux et matériels de bricolage sans oublier le choix de produits loin au-dessus de ce que l’on nous impose en cette République de voleurs car tel cela doit-il est nommé en raison des TAXES, CHARGES et autres prélèvement dont les autorités nationales et locales en ont le secret. A titre informatif il y a 10 jours j’ai payé le GO – 30 Cts moins cher en Espagne et ce n’était pas la pompe la moins chère. Trouvez l’erreur.

      • A Irun Espagne grosse station essence le Gasoil EXTRA 1,25 euro , qui dit mieux ????? …1,75 euro en francarabia EN MOYENNE ..pourquoi ???

Les commentaires sont fermés.