USA : 18 membres du Congrès ordonnent à Macron de cesser de soutenir l’Iran

Ci-dessous une information que je n’ai vue nulle part ailleurs, qu’en penser ?

Du jamais vu, le Congrès USA intime à Macron d’arrêter de menacer la paix dans le monde, par ses déclarations inopportunes, son opposition farouche à l’égard d’Israël qui ne fait qu’encourager l’Iran des Mollahs et de ses alliés du terrorisme islamiste.
Le Qatar est très proche des USA pour sa sécurité et son indépendance, il pourrait à terme lâcher purement et simplement la France, à travers l’achat de sa dette, comme de ses investissements en France.

Pour information : la plus grande base militaire US du Moyen-Orient se situe au Qatar et pas ailleurs.

Emmanuel Macron reçoit une lettre commune du Congrès des USA (par 18 membres) avec un ton inconnu à ce jour, une précision des faits, dates et lieux au Moyen-Orient.

À la fin, la lettre, intime l’ordre à  Macron de répondre avec précision.

N’oublions pas que la France est membre de l’OTAN et que cette lettre accuse nommément Macron d’encourager l’Iran, de menacer la paix dans le monde, ainsi que la sécurité de ses citoyens.

Cette lettre rappelle aussi qu’Israël est un allié fidèle des USA, qu’à ce titre si Israël est menacé par quiconque au regard de sa sécurité, les USA se tiendront immanquablement aux côtés d’Israël.

https://www.jforum.fr/le-congres-us-intime-a-macron-darreter-de-menacer-la-paix.html

La lettre in extenso ci-dessous

Gottheimer, démocrate, et Wilson, républicain,  ont envoyé une  lettre bipartite adressée à Macron exprimant leur profonde inquiétude face à l’appel à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël

Exhortez Macron à reconsidérer sa position et à renforcer la démocratie et la sécurité. Soulignez l’importance de la sécurité des citoyens américains et français.

Un groupe bipartisan de 18 membres du Congrès américain a adressé mardi une lettre au président français Emmanuel Macron, l’exhortant à revenir sur sa décision d’imposer un embargo sur les armes à destination d’Israël, rapporte Jewish Insider. « Vos commentaires sur l’arrêt des livraisons d’armes à Israël ne feront qu’encourager l’Iran et ses alliés à intensifier leurs attaques, compromettant le droit de l’État à se défendre et à protéger ses citoyens », ont écrit les législateurs démocrates et républicains. Ils ont également rappelé au président français que 48 citoyens français ont été tués par le Hamas et que deux sont toujours retenus en otages à Gaza.

L’initiative, menée par les représentants Josh Gottheimer (démocrate) et Joe Wilson (républicain), intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Jérusalem. En août, Macron avait appelé à deux reprises à un embargo sur les armes contre Israël, estimant que « l’arrêt des exportations d’armes » était le seul moyen de mettre fin aux combats à Gaza et au Liban. « Nous le savons tous. C’est l’unique levier qui y mettrait fin », avait-il déclaré lors d’un sommet à Chypre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait vivement réagi à ces déclarations : « Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Honte à eux. L’Iran impose-t-il un embargo sur les armes au Hezbollah, aux Houthis, au Hamas et à ses autres alliés ? Bien sûr que non. »

Les relations franco-israéliennes se sont particulièrement tendues ces derniers mois, Macron ayant notamment exhorté Netanyahou à « éviter un cycle de représailles » au Moyen-Orient après l’élimination de leaders du Hamas et du Hezbollah, et appelé les États-Unis à faire pression sur Israël pour accepter une trêve de 21 jours au Liban.

Voir aussi, en anglais :

https://gottheimer.house.gov/posts/release-gottheimer-wilson-lead-bipartisan-letter-to-macron-expressing-deep-concern-over-call-to-halt-arms-deliveries-to-israel

.

Et sur le même sujet (le militantisme anti-israélien de Macron), un autre article d’actualité évoqué plusieurs fois sur Résistance républicaine

https://resistancerepublicaine.com/2024/10/22/euronaval-macron-interdit-les-entreprises-israeliennes-netanyahu-porte-plainte-contre-lui/

Le Tribunal de Paris autorise les entreprises israéliennes à participer au salon de la défense maritime malgré une interdiction initiale de Macron

Le Tribunal de commerce de Paris a tranché en faveur de la participation des entreprises israéliennes au salon Euronaval, annulant ainsi la décision controversée du président Emmanuel Macron. Ce dernier avait initialement interdit la participation d’une délégation israélienne à cette prestigieuse exposition, qui rassemble chaque année des acteurs majeurs de l’industrie de défense maritime. Prévue entre le 4 et le 7 novembre, cette édition accueillera plus de 300 entreprises de 30 pays, incluant les États-Unis, l’Allemagne, le Brésil, et plusieurs nations européennes.

[…]

https://www.jforum.fr/les-entreprises-israeliennes-gagnent-contre-macron.html

 

 161 total views,  161 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Ça fait plaisir de constater que le petit poudré se fait remonter les bretelles par des membres du Congrès US et désavouer par un tribunal.

    • Une lettre contre productive qui va à l’encontre de son but. Les Américains réinventent le concept de « souveraineté limitée » chère à l’ex Union soviétique. Quoi qu’on pense sur le fond de cette mesure d’embargo, la France n’est pas ou plutôt ne devrait pas être un protectorat américain. Ce ne sont pas à des parlementaires américains de dicter à la France quelle doit être sa position dans le conflit au Moyen-Orient. Que des gens se disant patriotes s’en réjouissent et que RR ne se choque pas de cette intervention manifeste des Américains dans la politique français est consternant. On peut être contre cette mesure d’embargo et l’inconstance de la politique de Macron et sa myopies ou complaisance vis à vis du Hezbollah sans se réjouir de cette ingérence américaine qui d’ailleurs ne sert pas la cause d’Israël.

      • C’est le droit de tout pays où de toute instution de juger de la politique d’un autre pays. Ce que Macron fait allègrement. À ce moment-là, aucune politique internationale n’est possible et aucune instution ne pourra agir. Nous ne sommes pas sous protectorat américain vu les sanctions douanières que nous subissons.