Le repas a un euro a été mis en place en 2020 à destination des étudiants boursiers et étendu depuis aux non-boursiers en situation de précarité. L’amendement présenté par le groupe Écologiste et Social le généralise au bénéfice de tous les étudiants, pour un coût estimé à 90 millions d’euros par an. Mais son application dépendra de l’adoption in fine du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale.
suite sur Epoch Times »
Ça me rend enragée... Chaque jour les politiques nous annoncent que le Français moyen va se serrer la ceinture pour tout, pour la nourriture, le chauffage, l’eau, les vêtements, l’essence… et qu’il va de plus en plus souvent danser devant le buffet vide. Pendant ce temps des députés immatures, à l’ouest, sans un sou de jugeotte, avec une mentalité de profiteur et le QI d’une vache décident que nous devrions, en sus, payer les repas de tous les étudiants, fussent-ils sortis de la cuisse de Jupiter, de la famille Fabius ou d’une famille de milliardaires comme celle de Bernard Arnault, première fortune mondiale en 2022… Ok j’exagère, je mens, nous ne payerions pas TOUS les repas, il resterait aux petits chéris l’énorme somme à charge de 1 euro pour un repas…
On me dira que les enfants des milliardaires sont l’exception (et alors ? Qu’est-ce qui justifierait que l’ouvrier au smic ait à donner le moindre centime pour les repas des enfants Arnault ? ). Mais le pire est que chaque Français, par ses impôts, par la TVA et les innombrables taxes sur SON essence, SA nourriture… va devoir manger moins pour que ceux élevés au caviar depuis leur naissance puissent manger à l’oeil ou presque dans les restos u.
Le second problème, scandaleux lui aussi est que ces étudiants qui ne croulent pas sous un travail de fou si on voit les places libres en bibliothèque, les fêtes fréquentes, les bancs vides de la fac et les résultats plus que médiocres aux concours et examens ont du temps libre. Beaucoup. Le minimum, quand on a du temps libre et qu’on est adulte, c’est qu’on travaille pour assurer sinon son indépendance du moins quelques repas… Au resto U, pour l’heure on mange pour 3,30 euros (c’est plus que donné) seuls les boursiers, jusqu’alors avaient un tarif à un euro. A présent la commission des finances de l’Assemblée, sous l’inspiration des dégénérés, traduisez LFI et compagnie a décidé d’offrir le même service à tous. Même le RN a voté pour. Quelle démagogie… C’est écoeurant.
Il y a encore 20 ans, les viticulteurs trouvaient toujours des bras pour faire les vendanges, particulièrement bien payées, et en une ou 2 semaines les étudiants gagnaient de quoi mettre du beurre dans les épinards. Ce temps-là est terminé, les étudiants trop riches, trop chouchoutés ne veulent pas se fatiguer… Les viticulteurs sont obligés de faire venir des Polonais, des Tchèques… Et nos étudiants se pressent à Mac Do où le repas est infiniment plus cher qu’au resto U…
Alors les beaux parleurs de l’Assemblée qui créent des générations d’assistés, de fainéants et d’incultes ont beau bramer qu’un étudiant sur 3 ne mangerait pas à sa faim alors que de nombreux jeunes valeureux et méritants travaillent à Mac Do, gardent des enfants, sont veilleurs de nuit, font du ménage… et réussissent malgré tout leurs examens, je ne les crois pas.
Marre des pleureurs, des pleureuses, marre des profiteurs, marre des glandus, sans parler de ceux qui ne payent pas leur repas mais ont de quoi se droguer ! On nous rebat les oreilles des entrepreneurs dans une merde noire car ils ne trouveraient pas de personnel et on veut me faire croire que, en France, on mourrait de faim ? D’aucuns osent même pleurer sur le sort de pauvres étudiants étrangers. Même chose, Français ou étrangers, on en voit, des courageux qui bossent et ne demandent rien à personne quand d’autres sont des glandus qui attendent que ça tombe tout cuit dans leur bouche. Des sales profiteurs, des sales fainiasses.
Qu’ils aillent se faire voir ailleurs !
Cerise sur le gâteau : que le RN se mette à voter comme les écolos-dingos et les tarés de Mélenchon, ça fait peur… C’est un comble, le seul à avoir tenu un discours cohérent sur ce sujet est un député Renaissance… Va comprendre, Charles…
Ce à quoi le député LFI Aurélien Lecoq a répliqué par l’argument que « le principe d’universalité de droit est un principe qui est profondément républicain et qui s’applique dans de nombreux de nos services publics ». Le député RN Jean-Philippe Tanguy a annoncé que son parti « votera le dispositif des repas à un euro ».
Deuxième rapporteur spécial, Charles Sitzenstuhl, pour Renaissance, a voté contre en arguant que « les tarifs au Crous sont des tarifs sociaux voire très sociaux ». Qui représentent un « effort substantiel qui est fait par la puissance publique et donc le contribuable ».
765 total views, 2 views today
La République de France N°1 du Concours LEPINE Mondial pour les dépenses, les TAXES, les DETTES et la Faillite du Pays France.
bravo christine vos mots sont bien choisis et bien pesser j acquiece
´Cerise sur le gâteau : que le RN se mette à voter comme les écolos-dingos et les tarés de Mélenchon, ça fait peur…´
What did you expect?
Christine tu as raison.
Les étudiants doivent pas seulement étudier mais aussi apprendre dans le monde réel à gagner de l’argent.
Le problème est que la France est un pays dégénéré, seule une guerre remettra les valeurs à leur place.
Je suis contre ces assistanats perpétuels dans tous les domaines qui font appel aux droits plutôt qu’au devoir. Qu’ils fassent comme nos parents, comme nous pour assurer leur quotidien sans sans cesse tendre la main comme des mendiants. Qu’ils se secouent le popotin, ils veulent étudier tant mieux mais qu’ils se prennent en charge ainsi que leurs parents qui eux aussi en redemandent sans cesse aux cochons payeurs qui ont bossé toute leur vie et ont pris en charge leurs études en se levant parfois à 5hr le matin avant les cours et qui bossaient pendant les vacances scolaires.
On voit tout de suite les effets pervers venir : s’inscrire en fac pour manger gratis !
Et les allocations familiales elles servent à quoi ?
Qui paiera la différence entre la recette et les coûts ?
La soviétisation de la société nous conduit à la perte !
Robespierre a au moins le mérite d’avoir fait preuve de modernité en défendant le sieur Vissery de Boisvalé poursuivi pour avoir osé ériger un paratonnerre sur sa demeure, les voisins craignant des représailles divines. La plaidoirie de Maximillien de Robespierre le 31 mai 1783 fut remarquée. Condamné par le tribunal des échevins de Saint Omer, Robespierre fit une plaidoirie très pertinente au tribunal d’Artois (reproduite par certains journalistes) et gagna le procès.
Voir le livre de Claude Gary: « La foudre, des mythologies antiques à la recherche moderne », Masson 1995.
Je suis quand même étonnée de voir qu’il y a des étudiants fortunés qui mangent dans les cantines. Ils seraient plutôt du genre à aller au resto.
Non, mais vous ne m’avez pas regade: moi, bosser chez MacDo, gader des gosses, passer la sepillière ..! J’ai 35 ans, étudiant en doit, et au Bukina-Fasso dont je viens, les fils du chef ne tavaillent pas.
Le RN = Zéro ! Il ne pense qu’à lui sans penser à la France ! Depuis le temps que je le dis … ben depuis qu’il existe !
Il faut bien écouter les paroles de leurs discours et pas seulement celles qui vous intéressent.
Avec le RN nous resteront toujours dans l’Europe, dans l’OTAN, dans l’ONU, dans la Mondialisation et bien sûr dans l’OMS pour continuer à nous vacciner ARNm !!!
Continuez à dormir mes Frères ……
Chère Robespierette, Robespierre n’a pas remis de l’ordre il a fait monter la Terreur d’un cran avant d’en être victime, ajoutant de l’horreur au désordre. Dire que deux ou trois ans plus tôt, il prononçait un beau discours contre… la peine de mort. Sans Robespierre, pas de condamnation d’Olympe de Gouges, qu’il haïssait et réciproquement. Bon, on en reparle tranquillement quand on aura gagné. Je promets de ne pas vous envoyer à l’échafaud et je sais que c’est réciproque (lol).
Chère Agathe ce sont de mauvais procès faits à Robespierre, il a servi et sert encore de bouc émissaire, c’était un homme plus que remarquable et ses écrits politiques valent la peine de la lecture. La terreur ? Elle était nécessaire face aux ennemis de la révolutio et de la République massés aux frontières de la France et à l’intérieur. Olympe a été guillotinée pour son soutien à Louis XVI et son souhait d’une monarchie constitutionnelle, en sus de ses nombreuses déclarations contre Robespierre. Je suis fière d’être surnommée par certains de mes amis Robespierrette
Chère, le chef d’accusation contre Olympe fut une affiche trouvée chère aux Girondins, la république jacobine chère aux Jacobins, et la monarchie constitutionnelle. Le temps que ces affiches soient affichées (l’imprimeur trouillard a cafté), la loi avait changé instituant le système jacobin. Tout allait si vite. Elle était opposée à la peine de mort, disant que la République se déshonorait ainsi.c
Olympe a soutenu Louis XVI comme touts les Français qui allaient devenir républicains à la Fête de la fédération 14 juillet 92. Opposée à la peine de mort qui, selon elle, déshonorait la République, sans être avocate,elle avait sauvé par son intervention, un vieillard de la guillotine. Téméraire, elle se proposa de défendre Louis XVI, estimant que son martyre était plus dangereux pour la cause républicaine que sa destitution : « Je crois Louis fautif comme roi, mais dépouillé de ce titre proscrit, il cesse d’être coupable aux yeux de la République (…) sans la perversité de la cour, il eût été peut-être un roi vertueux. Il fut faible, il fut trompé : il nous a trompés, il s’est trompé lui-même : voilà , en deux mots son procès (…) Il ne suffit pas de faire tomber la tête d’un roi pour le tuer ; il vit encore longtemps après sa mort ;mais il est mort véritablement, quand il survit à sa chute (…) » J’ai un gros dossier , ayant commis jadis un scenario sur sa vie (jamais accepté, sniff!)
désolée un pb de découpage s’est produit dans mon élan . Je reprends : Chère, le chef d’accusation contre Olympe fut une affiche trouvée chez elle,alors que la liberté d’expression avait été proclamée, elle proposait un VOTE dans les mairies pour trancher le débat constitutionnel en cours.Intitulée « Les trois Urnes », elle suggérait de choisir une des trois solutions : celle de la république fédérée chère aux Girondins, celle de la république jacobine chère aux Jacobins, et celle de la monarchie constitutionnelle. Le temps que ces affiches soient affichées (l’imprimeur trouillard a cafté), la loi avait changé instituant le système jacobin. Tout allait si vite.
Je sais oui, mais ça ne change rien à l’histoire et à la nécessaire avancée de la révolution et à la nécessaire disparition de la royauté; désolée le système anglais ne me fait pas envie.
Honneur à la piétaille des soldats français qui ont repoussé l’ennemi.
C’est sympa Robespierrette. Une perle d’un cancre à propos de la Révolution : Charlotte Cornet a assassiné sa Marâtre dans une baignoire.
😉
N’ayons pas la mémoire courte ! Roberpierre, commanditaire du génocide vendéen au nom de l’établissement d’une République mythifiée « quoi qu’il en coûte » ! L’inspirateur de Staline, de Pol Pot et de bien d’autres. La République n’a engendrée que des ogres. De Gaulle n’avait pas tort lorsqu’il a voulu restaurer la monarchie de la France, « fille aînée de l’Eglise » ! La démocratie républicaine n’est qu’illusion, la course aux meilleurs propagandistes (et on le voit particulièrement bien aujourd’hui). N’oublions pas qu’Hitler est arrivé au pouvoir par les élections. Platon avait compris cela il y a fort longtemps : « démocratie = « régime politique instable dirigé par un peuple d’ignorants ». On y est !
mon cher Hector nous sommes en grand désaccord ! Ce qui est appelé génocide vendéen était justifié, qui peut accepter que des départements fassent sécession et demeurent royalistes, refusant le serment du Jeu de Paume et le nouveau régime ? Non la République n’a pas engrangé que des ogres, on a eu des gens très bien après les rois qui pour nombre d’entre eux étaient des incapables pour s’être juste donné la peine de naître, mais qui avaient parfois de bons ministres, qui, comme des présidents de la République, servaient leur pays, Colbert, les Napoléon, Richelieu, Colbert, Sully… Quid de l’immense gâchis de centaines d’années où les enfants de paysans et d’ouvriers n’avaient aucun avenir, aucune possibilité d’ascenseur social et où tout un peuple abêti et ignorant courbait l’échine devant celui que les hasards de la naissance avaient fait riche et puissant ? Plus que jamais vive la république et à mort le roi.
Merci Madame TASIN pour votre texte qui est bien réel…! Il y a près de 60 ans, alors étudiant en école de commerce, je n’ai pas fait les vendanges…, mais je livrais des médicaments aux pharmacies…, ça muscle…!!!
Les Français sont tous égaux en droit, paraît-il. Certains moins que d’autres, en particulier ceux qui sont toujours du côté des payeurs. Je me souviens de Charles Pasqua, qui a déclaré avoir travaillé aux Halles pour financer ses études.
Suis d’accord sur le fond, avec Christine et toi; moi non plus, je n’avais pas des parents bénéficiaires de quoi que ce soit. Et la drogue chez les étudiants, mentionnée par Christine, est un problème crucial, pour tuer toute velléité de révolte chez nos jeunes qui ont lu quelques livres.