Le ministère russe des Affaires étrangères a marqué le centenaire des relations diplomatiques avec la France, rappelant leur ancienneté. Moscou évoque les alliances passées, le rôle de l’URSS pour l’attribution à la France d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU, mais critique l’orientation actuelle de Paris, qui «prêche la russophobie».
«La domination occidentale appartient au passé et la France, qui s’accroche à ce passé, risque de se retrouver en marge du processus historique», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères sur sa chaîne Telegram à l’occasion du centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Union soviétique, dont la Russie est l’héritière, et la France.
Le ministère russe souligne que Moscou et Paris surmonteront la crise actuelle dans leurs relations, bien qu’un retour aux anciens modèles de coopération semble peu probable.
La France et la Russie ont traversé des périodes marquées par des alliances, des tensions et des moments de profonde coopération. D’après le ministère russe des Affaires étrangères, ces liens ont été fondamentaux pour la sécurité et la stabilité européenne, renforcés par une affinité culturelle indéniable et un profond respect mutuel.
Le ministère russe rappelle le rôle de l’Union soviétique dans la reconnaissance de la France en tant que puissance victorieuse de la Seconde Guerre mondiale, lui assurant ainsi un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Le rapprochement entre les deux pays a été amplifié par les efforts entrepris par le président Charles de Gaulle pendant la guerre froide, qui ont favorisé la détente ayant culminé dans les années 1970 avec la Conférence d’Helsinki pour la coopération et la sécurité en Europe.
Cependant, l’histoire récente des relations entre la France et la Russie n’est plus aussi harmonieuse. Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé sa profonde déception, notant qu’«après la réunification de la Crimée avec la Russie en 2014, les autorités françaises, oubliant les traditions gaullistes et les intérêts de leurs propres citoyens, ont non seulement soutenu les sanctions antirusses, mais aussi, aux côtés de l’Allemagne, mené une « imitation diplomatique » de la résolution de la crise ukrainienne». Depuis le début de l’opération militaire spéciale, la France est devenue «l’un des alliés les plus zélés dans la guerre hybride contre la Russie», prêchant la russophobie, armant le régime de Kiev et allant jusqu’à envisager l’envoi de soldats occidentaux en Ukraine.
La Russie reste néanmoins convaincue que le peuple français continuera de valoriser ces liens historiques, et espère le retour à un dialogue constructif.
Au moment de la rédaction de cet article, le ministère français des Affaires étrangères n’avait rien publié sur le centième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la France.
https://francais.rt.com/international/114314-france-risque-detre-laissee-marge-processus-historique
594 total views, 1 views today
Le déclin français dans tous les domaines est particulièrement visible à l’international. Nous sommes devenus un pays de seconde zone qui ne compte plus, ni économiquement, ni diplomatiquement, ni culturellement. Avec un peu de recul on pourrait citer l’année 1940 comme le début de la pente savonneuse qui nous a fait descendre du podium des grandes puissances. Lentement d’abord, mais la glissade s’accélère.
=====
Les fesses et la cervelle du pianiste zobiste vont chauffer !
_____
■ Sergueï Markov (politologue) : « Un drone ukrainien a attaqué le bâtiment de l’université des forces spéciales en Tchétchénie, à Goudermes » | 29/10/2024
→ Un drone des forces armées ukrainiennes a attaqué le bâtiment d’une université des forces spéciales en Tchétchénie, à Goudermes. C’est l’un des meilleurs centres de formation des forces spéciales en Russie et dans le monde. 850 km à vol d’oiseau. Et Zelensky est arrivé. Peut-être devrions-nous maintenant viser notre Ramzan.
○ TELEGRAMME (Canal Logique markovienne @logikamarkova ) :
↳ https://tinyurl.com/327vhuyv
↳ Au besoin cliquez sur « Contexte » pour être redirigé sans la chaîne sur le post de référence).
De toutes les façons, Macron le minus a détruit la diplomatie française ( entre autres)
Heureusement qu’ils ne mettent pas tous les Français dans le même sac. Il y a bien des abrutis Russophobes, mais j’espère que la majorité ne suit pas ce mouvement désastreux. La Russie est notre alliée de toujours. Nous aurions pu avoir une vraie Europe forte si nous n’avions pas refusé la main de Poutine. Encore bravo les USA…
Macron est payé pour faire disparaitre la France et j’avoue qu’il fait très bien son job !
Nous ne sommes pas responsables des décisions de Macron. L’homme qui nous a mis la planète entière sur le dos. Le monde entier hait, ou méprise la France.
La haine ça passe, mais le mépris c’est mortel.