Surpopulation carcérale : 79000 détenus en France, stop ou encore ?

En septembre 2024, la France bat son triste record du nombre de personnes incarcérées.

79 000 détenus, ce qui fait de notre pays le 3ème après la Roumanie et Chypre en termes de délinquance dans l’Union européenne… l’un des pays les moins sûrs d’Europe donc après les pays de l’Est les moins développés.

https://www.20minutes.fr/justice/4112885-20240930-prisons-pres-79-000-detenus-nouveau-record-france

Parmi ces détenus, des gens comme Nordhal Lelandais (devenu père en prison) ou Abdeslam, qui auraient dû être condamnés à la peine de mort.

Alors que la situation financière de notre pays devient dramatique, va-t-on encore longtemps accepter de travailler, de s’endetter, pour nourrir cette engeance qui ne mérite pas de vivre encore ?

Va-t-on longtemps accepter de se priver pour permettre aux intéressés de batifoler dans les « baisodromes » aménagés pour copuler avec quelques femelles ayant le fantasme d’avoir des relations sexuelles avec des criminels (permettant à Lelandais d’avoir un enfant quand les parents de Maelys de Araujo ont divorcé après deux fausses couches de Jennifer sa maman, qui souhaitait avoir d’autres enfants et avait décidé que Lelandais ne pourrait pas l’empêcher de donner à nouveau la vie même après la mort de Maelys) ?

Va-t-on longtemps accepter de leur payer du matériel de sport, des loisirs en prison, le clos et le couvert, blanchis, nourris, logés et même estimés par les associations de défense des détenus ?

Quelles solutions à part revenir sur l’interdiction de la peine de mort qui est même désormais inscrite dans la Constitution (ce qui oblige à réunir le Parlement en congrès et de voter à une majorité de 3/5 contre cette interdiction) ?

La peine de mort était insuffisamment pratiquée. Les pires criminels ne devraient jamais avoir une perspective de retrouver la liberté et n’ont aucune légitimité à revendiquer le droit d’être pris en charge ad vitam eternam par la collectivité. Tout cet argent économisé pourrait permettre d’aider les personnes qui le méritent vraiment, les honnêtes citoyens n’arrivant plus à s’en sortir malgré leur activité professionnelle, malgré leurs efforts…

Hélas, dans ce pays, on ne peut plus s’attendre qu’à la solution inverse, libération massive de prisonniers pour vider les prisons, comme cela a été fait par les travaillistes en Grande-Bretagne.

https://www.20minutes.fr/monde/royaume-uni/4117062-20241022-royaume-uni-pourquoi-pays-libere-encore-detenus-maniere-anticipee

Les délinquants condamnés pour de courtes peines se trouvent ainsi dans la nature, impunis, confortés dans leur sentiment d’impunité…

Si l’on veut comparer la barbarie à la barbarie, il me semble moins barbare de mettre à mort un criminel incontestable, un pervers ayant torturé, fait subir des atrocités sans l’ombre d’un doute que de laisser dans la nature des dangers publics qui s’en prendront à des victimes innocentes, qui, elles, n’auront pas le choix de mourir.

Je ne m’expliquerai jamais les crispations qui entourent la peine de mort, pourtant si évidente, si naturelle, si juste puisqu’elle découle de la loi du Talion, de la réciprocité qui est une composante du respect de l’Autre… celui qui a tué atrocement n’a plus le droit à la vie, quoi de plus normal ?

Alors puisqu’on nous parle de sacrifices budgétaires, pourquoi la réflexion ne se rouvre-t-elle pas dans ce domaine ?l.

Publié le 30/09/2024

La population carcérale en France a atteint un nouveau record au 1er septembre 2023, avec 78.969 détenus recensés, selon les chiffres publiés par le ministère de la Justice. Ce nombre marque une augmentation par rapport aux 78.397 détenus du mois précédent, confirmant une reprise après une légère baisse enregistrée en août.

Cette baisse, habituelle en été en raison de la diminution de l’activité judiciaire, n’a pas suffi à inverser la tendance de surpopulation qui perdure dans le pays. Le précédent record, établi en juillet 2023 avec 78.509 détenus, a ainsi été dépassé. L’une des conséquences directes de cette surpopulation est le nombre croissant de détenus contraints de dormir sur des matelas posés au sol. Ils étaient 3.609 dans cette situation début septembre, contre 2.361 à la même période l’année précédente.

Certains établissements à 200 % de surpopulation

Les établissements pénitentiaires français, conçus pour accueillir 62.014 détenus, présentent une densité carcérale moyenne de 127,3 %. Cette situation est encore plus préoccupante dans les maisons d’arrêt, où la densité atteint 153,6 %. Dans 17 établissements ou quartiers spécifiques, la surpopulation atteint même ou dépasse les 200 %.

https://www.20minutes.fr/monde/royaume-uni/4117062-20241022-royaume-uni-pourquoi-pays-libere-encore-detenus-maniere-anticipee

Royaume-Uni : Pourquoi le pays libère (encore) des détenus de manière anticipée

justiceCertains détenus vont être libérés afin de soulager la pression sur les prisons, a annoncé le gouvernement travailliste.

« Notre système carcéral était proche de l’effondrement (…) et si cela s’était produit, il y aurait eu une rupture de l’ordre public dans ce pays », a expliqué la ministre de la Justice Shabana Mahmood. -

Ils recouvrent la liberté plus tôt que prévu. Près de 1.100 détenus ont commencé à être libérés mardi lors d’une deuxième vague de libérations anticipées au Royaume-Uni afin d’alléger la pression sur les prisons. 20 Minutes fait le point sur la mesure.

Quels détenus sont éligibles ?

Ces libérations anticipées concernent les courtes peines et excluent les délinquants sexuels.

Les détenus éligibles à une libération anticipée sous contrôle judiciaire peuvent désormais en bénéficier lorsqu’ils ont purgé 40 % de leur peine, au lieu de 50 % dans le passé.

Une semaine après leur arrivée au pouvoir début juillet, les travaillistes avaient annoncé vouloir lancer une telle mesure.

Pourquoi une telle mesure ?

« Notre système carcéral était proche de l’effondrement […] et si cela s’était produit, il y aurait eu une rupture de l’ordre public dans ce pays », a expliqué la ministre de la Justice Shabana Mahmood sur la chaîne Sky news, ajoutant que celui-ci « est toujours soumis à de fortes tensions ».

« En août, il restait moins de 100 places de prison dans tout le pays », a-t-elle poursuivi, accusant le précédent gouvernement conservateur d’avoir ignoré les avertissements de la police et des magistrats.

« J’ai dû prendre des mesures d’urgence qu’aucun ministre de la Justice ne voudrait prendre pour répondre à cette crise dans nos prisons », a ajouté Shabana Mahmood.

Elle a également confié à David Gauke, ancien ministre conservateur de la Justice, la mission d’étudier d’autres formes de sanctions pour les délinquants à l’extérieur des prisons, en mettant l’accent sur les travaux d’intérêt général et une surveillance renforcée grâce à la technologie.

Combien de détenus ont déjà été libérés ?

Quelque 1.700 détenus ont déjà été libérés le 10 septembre pour répondre à l’urgence, en plus du millier de prisonniers habituellement relâchés chaque semaine au Royaume-Uni.

Quelques jours plus tard, il a été rapporté que 37 d’entre eux avaient été libérés à tort avant d’être renvoyés en prison, « une erreur qui ne se reproduira pas », a assuré Shabana Mahmood mardi.

Fin septembre, la population carcérale d’Angleterre et du Pays de Galles, l’une des plus importantes en Europe, était retombée à 86.526, après un record atteint en début de mois avant la première vague de libérations anticipées.

 997 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Il faut d’urgence un plan Marshall à la France pour la construction de 30.000 places de prisons sous forme de pénitenciers situés loin de tout et sans droit de veto des élus locaux. Il faut que les délinquants « en bavent » tant et plus, c’est juste une question de budget et de courage politique…

  2. … dont au moins 70% qui devraient être expulsés… ah mais non hein ! ce sont des chances pour la France… Ils auront tout osé !

  3. Un jour, la loi suivante sera adoptée :
     » Toute personne qui a commis VOLONTAIREMENT, ou s’est rendu complice d’un crime de sang, perd AUTOMATIQUEMENT ses droits d’être humain  »

    Lorsque le délit est avéré, la police sera fondée à exécuter directement le ou les déchets ; les citoyens, étant dès lors armés, sont également fondés à exécuter le ou les déchets chez eux ou sur leur propriété …

    Notez que les prisons seront gérées exactement comme au Salvador !!

    Ca viendra, c’est juste une question de temps …

    Bien-sûr, nous PENDRONS l’ensemble des politiques qui ont participé, directement ou indirectement, à toutes les décisions qui ont amené à la situation actuelle …

    ll est probable que cela relancera l’industrie de fabrication de corde en chanvre, et « Fabriqué en France » en plus :-))

    Rappelez-vous, quand cela arrivera, c’est qu’il n’y aura plus de pays France, seulement des hordes de sauvages et leurs idiots utiles, la GAUCHIASSE, donc …

  4. Il faut ouvrir des club Med en prison, les détenus seront encouragés à rester en prison. Ils pourront prendre des bains de soleil sur les toits des prisons avec un cent mètres douche. Du homard, du caviar, des escargots,des films. Il faut qu’ils se sentent malheureux quand ils sortiront de prison. Condition d’utilisation de ce commentaire, pour rigoler seulement.

  5. La peine de mort – écologique avec son aspect biodégrable – sera rétablie par un futur régime post-libération.
    On ne parle même pas de Cayenne et des Kerguelen pour les délits mineurs. Vive le Salvador d’où vient aussi le Salut !

    Ce régime futur intègrera vraisemblablement les BRICS.
    Et « personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer » comme disait un gibier de potence funeste.

    Pour mémoire, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis jeune membre des BRICS appliquent la peine de mort.

  6. On vire les étrangers et déjà il y aura 10000 places de plus !
    800 millions pour 2 prisons ( au lieu de les donner au taré d’Ukraine qui s’enrichit ) et HOP, le problème est réglé !
    C’est d’une simplicité…

    • C’est 25% du nombre de prisonniers, soit 20 000 déchets non-français qui dorment au frais de la princesse !!

      On les envoie en Ukraine, pardon, on les vend au zobenski !! ça fera de la chair à canon pour nos amis russes :-))

  7. Quel est le % de fds dans les prisons en France? La déchéance de nationalité pour les criminels et délinquants étrangers devrait pouvoir les renvoyer dans leur pays respectif et d’y purger leur peine. Et c’est nous qui devons se saigner (quand c’est pas eux qui nous saignent) pour les centaines de millions qu’il coutent à l’Etat avec nos impôts !

  8. Rétablir la peine de mort pour les assassins,pour les,autres j’en ai rien à faire qu’ils dorment sur des matelas à même le sol ,ils n’avaient qu’à pas y aller et se tenir à carreaux, j’ai vu un reportage sur you tube au salvador :40 par cellule ,en short ,torse nu,la boule zéro ,toujours le.même repas, et y en a pas un qui bouge une oreille ,ça file droit, idem à la prison du dauphin noir en russie,ici c’est salle de sport ,des sorties au musée, des koh lanta dans la prison ,ils ont des téléphones portables, télé etc…pour les étrangers retour au bled ,et SURTOUT SURTOUT( OUI JE ME RÉPÈTE )NE PLUS EN LAISSER ENTRER UN SEUL) STOP STOP A L’IMMIGRATION .

  9. Juste deux idées:
    1°) demander aux SUISSES (bien moins cons que nous) comment font-ils pour expulser systématiquement les délinquants!!
    2°) La France doit construire d’urgence un GUANTANAMO. Où??: Le grand camp militaire de CANJUERS au dessus de Draguignan ! Là avec des fers aux pieds on y entasse les voyous ,les merdeux,les voleurs, les violeurs, les tueurs bref toute la racaille……….sans téléphone, sans télé, sans salle de sport,SANS FEMMES, juste un repas par jour et tout ça en attendant de les déposer incognito sur une quelconque cote Africaine, dans leur canots pneumatiques avec deux rames.
    Le transport: FACILE ,comme les millions de bidasses envoyés en Algérie entre 1954 et 1962 entassés dans la cale sur une vulgaire chaise longue en se dégueulant les uns sur les autres pendant 24 heures!!

  10. Prison ou club med? li faut virer tous les étrangers car la prison coute aux Français environ 19 750 000 euros par jours soit 7 208 750 000 euros par ans, 7 milliards 208 millions pour des ordures qui font chier les français. Mais pour les hôpitaux et les maisons de retraite c’est les familles qui se ruinent.

  11. 79000 sur 67 millions d’habitants ? Cela ne fait même pas 1% de la population. On peut faire mieux et ainsi passer au premier rang.

Les commentaires sont fermés.