Pillage du cuivre des équipements publics… ils s’enrichissent, vous payez la facture !

On nous vole notre cuivre.

Un pillage en règle dont sont victimes les municipalités…

Et la facture est envoyée au con-tribuable…

La taxe foncière prélevée dans 3 jours sert aussi à ça !

Laxisme pénal, libre circulation au sein de l’UE, êtes-vous sûr que ça vous coûte moins cher que l’arrivée des patriotes au pouvoir pour réinstaurer l’ordre en France ?

Vol de cuivre : « c’est un pillage en règle, tout y passe » : le ras-le-bol des maires face aux effractions qui se multiplient

À peine réparés, certains candélabres sont à nouveau pillés. Des centaines de mètres de câbles en cuivre disparaissent régulièrement dans plusieurs communes du Béarn. Les maires sont en colère et dénoncent un préjudice financier important pour leurs communes. Ils en appellent à la vigilance des citoyens.

« Nous sommes persuadés qu’il y a un réseau derrière tous ces vols ! » La maire de Lescar, près de Pau, ne décolère pas. Depuis un an, Valérie Revel constate des vols en série sur les éclairages publics de sa commune.

La facture des réparations s’élève déjà à 150 000 euros. « C’est un pillage en règle : l’éclairage public, les plaques d’égout, la signalétique, tout y passe », explique l’élue. 

C’est un puits sans fond ! Depuis le début de l’année, 80 candélabres ont subi des vols. À peine réparés, ils sont à nouveau pillés.

Valérie Revel

Maire de Lescar

Près de 10 000 euros la tonne de cuivre

Le prix du cuivre ne cesse d’augmenter et l’envolée attire les trafiquants. En 2020, une tonne coûtait 5 700 euros, contre près de 10 000 euros en juin 2024. Les voleurs agissent le plus souvent la nuit, sur les réseaux électriques et téléphoniques. Ils récupèrent les câbles à l’intérieur des gaines et des poteaux d’éclairage pour revendre le cuivre qu’ils contiennent.

En Béarn, cela fait un plus d’un an que l’éclairage public de plusieurs communes de l’agglomération de Pau subit d’importants actes de vandalisme.  Pour le Procureur de la République de Pau, il est encore trop tôt pour parler de réseaux organisés pour la revente de ces matériaux très recherchés. 

  Plusieurs enquêtes sont en cours. La police surveille notamment les revendeurs de métaux du secteur pour déceler un éventuel réseau.

« C’est la psychose »

Les communes de Lescar, mais aussi Uzein, Lons ou Denguin font partie des villes touchées par ces vols à répétition. Une première à Denguin, où le maire Gilles Tesson vit très mal cette situation. « C’est la psychose ! Les agents de la commune font le tour de la ville tous les matins pour constater les éventuels actes de vandalisme », confie-t-il.

Récemment, toute une partie de l’éclairage des équipements sportifs de sa commune se sont retrouvés hors service après un vol de câble. « Ils nous ont tout arraché autour du stade, à l’abri des caméras de surveillance. Facture : près de 15 000€ pour réparer l’éclairage des tennis », ajoute Gilles Tesson.
Ces vols à répétition représentent un lourd préjudice financier pour ces petites villes. Elles ne sont pas assurées contre ce risque. Et l’argent doit être trouvé au détriment d’autres priorités, dans un budget communal déjà serré.

Appel à la vigilance

« On ne veut pas baisser les bras », affirme Valerie Revel, la maire de Lescar. « L’idée est de mobiliser les habitants de nos communes pour qu’ils soient vigilants, par exemple pour signaler des comportements suspects près des éclairages publics », précise l’élue béarnaise.
Aux vols de câbles électriques et bouches d’égouts en fonte, s’ajoutent aussi ceux de pots catalytiques sur des voitures dans l’agglomération paloise. Les métaux qu’ils contiennent se revendent une petite fortune. 

Le phénomène est national, et pas seulement sur le réseau électrique. Ainsi, en 2023, l’opérateur Orange a vu s’envoler 1 200 km de câbles de son réseau téléphonique. Un préjudice de plusieurs millions d’euros.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/vol-de-cuivre-c-est-un-pillage-en-regle-tout-y-passe-le-ras-le-bol-des-maires-face-aux-effractions-qui-se-multiplient-3009437.html

 

 958 total views,  78 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


16 Commentaires

  1. La taxe foncière, parlons-en !
    Quelle injustice quand des retraités qui ont trimé durant leur vie entière pour s’acheter un petit refuge pour leurs vieux jours, sont escroqués ignominieusement pour construire des CADA.

    • Bonjour,

      Sur C-News, hier, il a été expliqué que la taxe lors des ventes d’habitations va être augmentée.

      Elle est la principale source de financement des départements.

      Et les finances des départements sont à l’os du fait de l’afflux torrentiel de mineurs clandestins (MNA) dont les départements ont la charge.

  2. La solution c’est virer tous ces bons a rien, (roms. Gitans tchétchène et bien d’autres)
    Car ce sont eux les coupables .
    C’est comme les vols de câbles et de cuivre a la SNCF.
    C’est un puit sans font ça s’arrêtera jamais, tant que ce sera les français qui payent la nôte.

  3. Une descente dans les camps de Roms et ce serait réglé, avec expulsion immédiate, mais ont-ils le droit de les expulser ??
    Le sociapute du Con.COn veille sur ses parasites.

  4. Alors la Basse-cour ? toujours aussi incompétents pour attraper les voleurs ?
    C’est tellement plus facile de se poster au bord d’une route pour distribuer une prune aux Français qui roulent pour aller au boulot.
    Cela fait des années qu’ils volent, qu’ils vivent sur notre dos comme de gros parasites, invités par le système UE.

  5. ça fait un moment qu’on nous vole du cuivre, parfois ils volent même sur les câbles de la SNCF.
    ça a commencé avec l’ouverture des frontières et l’arrivée de Roms, d’installation de camps de Roms qui ont vite compris le bénéfice qu’ils pouvaient tirer d’une organisation sociale comme la nôtre basée sur la confiance entre citoyens.
    Seulement voilà, eux, ne sont pas nos concitoyens, eux se foutent pas mal de notre nation et de la bonne marche de notre pays.
    Ils sont là pour profiter, comme Schengen les a invités à le faire, et comme sarko a fait entrer la Roumanie dans l’UE.

    • Vous avez toujours le mot juste Fréjusien, merci ! Soit dit en passant, les Nomades ne paient pas de taxe foncière en France. Donc ne supportent pas la facture de ces vols. Pas de taxe foncière pour les locataires non plus, mais elle est indirectement répercutée dans leur loyer par le propriétaire.

  6. Même « traitement » que pour le reste !! au plomb & à l’acier !!!

    Pourquoi ne pas avoir un système de détection autour du poteau AVANT que l’effraction n’est lieu ?

    Un doute ? Envoi d’un drone miniature afin de valider la situation, la qualité en 4K en vision de nuit permet de lire les plaques d’immatriculation et de filmer les gueules de con « en action » …

    Personnellement, j’équiperais les drones d’un système d’armement ; autant se débarrasser des déchets directement ; d’où un circuit « court » (empreinte écologique oblige) et qui solutionne le « problème » définitivement :-))

    Ce serait très écologique et comme on a besoin de faire des économies … :-))

  7. Imaginez que l’Etat français, sous Macron, est incapable de trouver les filières de ce trafic ! Mon œil, il savent certainement, mais pourquoi ne font-ils rien?
    Ça se terminera mal, très mal pour ces politiciens d’opérette

    • aux states la meme chose les memes problemes , pas de telephonne pour 4 jours ,les cables ont ete voles[ des cables suspendus!

  8. Près de chez moi, un copain s’est fait voler une palette de tuiles en pleine nuit. Curieusement, partout où vous avez des regroupements de caravanes c’est le bordel.

  9. Sur un chantier à Besançon, 300 poutrelles métalliques ont disparues,entre le 6 et le 7/10.
    Un ferrailleur a été condamné à 12 mois de prison avec sursis .  » Je l’ai volé car je voulais m’acheter une caravane  » !!; Bon vous savez comment faire quand vous voulez vous acheter une voiture, pour aller travailler !!! car bien sûr, vous l’avez compris, la caravane c’est celle d’un prévenu arrêté sur un camps de gens du voyage, qui présente 29 mentions au casier judiciaire ! Le patron de l’entreprise en a eu pour 37200E de frais de vol de matériaux . Le parquet requiert 12 mois de prison, dont six avec sursis, le tribunal opte pour une peine de 12 mois avec sursis probatoire, peine qui comprend 70h de travail d’intérêt général, ce qui a réjouit le prévenu à l’issue de l’audience ..mais son camion a été confisqué ainsi que 1000e retrouvés dans son camion ..nous sommes loin des 37200 e de frais de l’entrepreneur ! Moralité, 29 condamnations, vol de poutrelles et vous voilà dehors !! pourquoi se gêner !Pauvre France qui travaille !

  10. Il arrive que les voleurs sont volés. Des voleurs de cuivre ont dérobés des câbles pour la fibre de verre dans ma région. J’imagine leurs gueules quand ils se sont présentés chez le ferrailleur.