Qu’est devenue l’élite française ? Elle a déserté les facs, les grandes écoles, et même.. les écoles d’ingénieur. Tant les Français bien formés et travailleurs qui le peuvent vont voir ailleurs s’ils seront mieux payés, s’ils auront de meilleures conditions de travail, si leurs enfants pourront être scolarisés dans de bonnes écoles et vivre dans des quartiers tranquilles …
Et donc, dans les écoles d’ingénieur comme dans les classes prépa, la piétaille se précipite pour être reçue, assurée de pouvoir sortir avec un diplôme pour se vendre un peu plus cher que le commun des mortels… même si ce n’est plus comme avant. Que voulez-vous, tout n’est plus que médiocratie et exigences, même quand on n’a que 25 ans et que l’on commande. Mais peut-on décemment baptiser « ingénieur français » ayant reçu son habilitation en France un zozo ne parlant pas français, ne compreant pas le français ?
Alors, il faut attirer le quidam, limiter la casse, et donc éviter de décourager Billancourt Saint-Denis et Bamako de se présenter au concours d’ingénieur. Il nous faut des ingénieurs, vous dis-je, à n’importe quel prix !
Et donc un zozo payé très cher, lui, avec nos impôts, a eu une idée brillante : supprimons l’épreuve de français ! Histoire d’attirer les étrangers (et peut-être les illettrés de certains quartiers, qui ont le bac parce que leur livret scolaire a des notes de complaisance établies par des profs gauchos…
Je dois être un peu bête mais je me demande bien comment qui maîtrise peu ou prou le français pourra guider les dessinateurs, les ouvriers, les maîtres d’oeuvre pour la réalisation, par exemple, d’une nouvelle tour Eiffel…
Christine Tasin, en effet tu es très bête. Il n’y a plus que toi et tes amis qui parlez français. Tout le monde, à présent, parle anglais, même Macron ! Alors à quoi bon utiliser la langue française comme critère de discrimination et de choix ?
Tout va très bien madame la marquise...
Une volonté de rendre les études d’ingénieurs accessibles à tous. Le concours postbac Puissance Alpha, qui regroupe permet cette année d’accéder à 19 écoles d’ingénieurs via Parcoursup, a dévoilé ses nouveautés pour l’année 2025. Le plus grand changement est la suppression de l’épreuve écrite de français pour s’adapter « aux réalités des étudiants ».
Depuis quelques années, l’épreuve de français du concours se présentait sous forme de QCM sur la grammaire, la compréhension écrite et l’orthographe et durait 45 minutes. Puissance Alpha a donc décidé de supprimer l’épreuve perçue comme « anxiogène », « suite à des constats et enquêtes montrant que cette épreuve pouvait être un frein pour certains candidats et sans impact décisif sur les évaluations globales.
Même un QCM c’était trop difficile, trop anxiogène pour un étudiant du niveau ingénieur… Les bras m’en tombent !
Un ingénieur, jusqu’alors, était quelqu’un qui avait un certain niveau ou plutôt un niveau intellectuel certain, bon en sciences, certes, mais avec le cerveau bien fait… et pour avoir le cerveau bien fait, il faut (fallait), obligatoirement une formation intellectuelle générale. Tous les grands scientifiques de l’histoire ont toujours eu un niveau remarquable en lettres, comme en maths, comme en sciences… Histoire d’avoir une tête bien pleine et bien faite…
Tiens, au hasard, Gustave Eiffel… Il a fait comme tout le monde à son époque, des études en vue du baccalauréat où les lettres étaient prédominantes. Et elles le sont pour avoir une tête bien faite…
Ses parents travaillant énormément, il est confié pendant sa petite enfance à sa grand-mère maternelle habitant Dijon8. Durant son enfance, Gustave Eiffel vit également au château du Castel, situé aussi à Dijon, actuellement inclus dans le périmètre du lycée Le Castel. De 1843 à 1850, il fait ses études au collège royal de Dijon9, actuel collège Marcelle-Pardé. À 18 ans, en 1850, son baccalauréat en poche, il quitte Dijon pour entrer au collège Sainte-Barbe de Paris10 en vue de la préparation du concours d’entrée à l’École polytechnique. Mais il échoue à l’oral et choisit d’entrer à l’École centrale des arts et manufactures de Paris dont il sort diplômé en 1855. Wikipedia
.
On assiste ainsi à une étatisation de l’éducation dans le but de produire des élites. La loi du 11 floréal an X crée les lycées, subventionnés par l’Empire. Cette première mesure est suivie du rétablissement des universités par décret du 17 mars 1808. Les anciennes facultés de théologie, droit et médecine sont restaurées, auxquelles s’ajoutent deux facultés nouvelles, les sciences et les lettres. Dans la pratique, les cinq disciplines ne sont pas d’égal niveau, puisque les quatre premières sont assujetties à l’obtention du baccalauréat ès lettres, ce qui confirme la prééminence des études humanistes sur les matières scientifiques.
Oui, je sais, autres temps, autres moeurs… Vous me direz que les temps changent, c’est vrai. Sauf que l’on ne forme plus de têtes ni bien faites ni bien pleines… et que nos élites, nos génies quittent la France qui devient peu à peu un pays du Tiers monde…
Par contre les recruteurs regarderont les notes de français du bac, quel rapport ? Les notes du bac doivent en principe rendre compte de la capacité de faire une dissertation ou un commentaire à l’écrit et à l’oral de montrer la culture et la compréhension d’un texte littéraire… Aucun rapport avec ce qu’était la place du français à l’épreuve de recrutement des ingénieurs…
Il est évident qu’il s’agit là d’une entreprise de remplacement de la population en remplaçant les cadres français par des immigrés ou descendants d’immigrés. Il faut que le Français de souche reprenne la place qu’il avait au XIXème siècle dans Germinal et que l’on mette à sa place le plus de gens issus de l’immigration.
1,264 total views, 3 views today
Maintenant, pour gagner du pognon, c’est sciences po et l’ENA. Ensuite, un poste de haut fonctionnaire avec tous les avantages : salaire plus avantages en nature (appart de fonction, voiture avec essence gratuite) et frais.
ça au moins ce n’est pas nouveau, j’ai eu à recruter des ingénieurs, et des écoles de commerce, et je me souviens des lettres de motivations que j’ai eu l’occasion de lire, dans lesquelles il y avait autant de fautes que de mots, démontrant une absolue incompréhension de notre langue… voilà où nous ont mis les fonctionnaires qui nous coûtent si cher !!!
Descente accélérée vers le tiers-monde.
L’état actuel du pays est encore trop bon, les Français résistent, il faut les achever…
Produire des élites ? Lesquelles ? Celles de l’incompétence, de l’ignorance et de la c……rie la plus crasse ! Ah ! Elle va être belle l’élite !
Couacoubé !
Vivement que ces « grands » ingénieurs nous construisent une énorme centrale nucléaire en plein milieu de l’Afrique afin de réssuciter leur grand wakanda, ils fouteront peut-être le camp là-bas. Et après cette remigration salvatrice pour les pays européens, un Tchernobil 2.0 pour couronner le tout (d’un joli champignon atomique) finira le boulot…
Attends, là, la langue française, ou plutôt sa maîtrise, si elle est partiellement du moins, facultative, devient OBLIGATOIRE quand le bagage intellectuel, scientifique, veut s’acquérir …
En effet, dans tous les domaines scientifiques, ça passe par des rapports, des documents, pensons d’ailleurs aux Doctorats, ou là, une faute peut avoir des conséquences en termes d’interprétation, de compréhension …
Heureusement que le pays va bientôt faire faillite avant, parce que la société qui se prépare, c’est, de toute façon, l’effondrement TOTAL assuré !!
Imagine un médecin, un PROFESSEUR, expliquant un un processus de soin, dans un français, tant à l’oral qu’à l’écrit, approximatif, voir carrément inexact, de par les mots ou formule de phrases choisies …
Quand j’écris que TOUT est FAIT pour que le pays n’ait plus AUCUNE chance de pouvoir s’en sortir, vous en avez là une preuve indiscutable …
A BobbyFR94 : Votre dernière phrase de constat est tout à fait exacte. Merci. C’est triste! (GC : 81 ans, 2 CAP, BAC MT, Math sup et technique, ing. ECAM 67, ICG 85, retraité agriculture et industrie lourde, 45 ans cotisation retraite).
Georges29, vous faîtes partie de cette génération qui s’est élevée par sa volonté et son intelligence :-))
Mais aujourd’hui, ce qu’ils veulent, ce sont des abrutis sur lesquels régner, matérialistes, avec un QI d’huîtres !!!
Parce que un peuple instruit ne se laisse pas manipuler facilement, surtout des gens intelligents …
Mais allez faire comprendre cela aux jeunes générations, surtout les merdes de cité, quand vous savez qu’un trou du cul peut « gagner » 1500 à 2000€ par mois à surveiller l’arrivée de la police pendant la vente de leur drogue …
lls prouvent une chose en tout cas : quand le salaire est correct, voir plus que correct, bah tous les postes trouvent preneur !!!
La republique est devenue folle.
Combattons tous ces huluberlus qui veulent le remplacement de la population fr de souche par les enturbannés de pays rétrogrades allergiques au progrès et à la science.
Nous sommes chez nous.
Dehors les muz.
Déjà qu’il y en a tant qui ne comprennent pas les cours, cela va faire bien trop de ratés.
De mon temps pour aller en école de médecine en Suisse et obtenir une permis de pratiquer il fallait avoir fait une maturité fédérale et avoir des bonnes connaissances de deux langues nationales. Maintenant, conventions avec l’UE, on donne le permis de pratiquer la médecine à des étrangers qui ne savent que bien peu que d’une langue nationale.
« sous forme de QCM sur la grammaire, la compréhension écrite et l’orthographe »
C’était de mon temps pas si lointain, des exigences de collège voire d’école primaire, comme vous le savez en tant que professionnelle.
Vous avez très bien compris qu’il s’agit de DONNER les emplois d’ingénieurs de nos enfants à des étrangers afin de sous payer.
La prophétie de mon professeur de lettres, qui s’inspirait d’articles de l’Express ou du Point que « Les ingénieurs seront les OS de l’an 2000 » s’accomplit avec retard.
Je suis pessimiste mais n’imaginais pas qu’on pourrait descendre là.
■ 1). Langues nationales, langues officielles, langues légitimes : un problème idéologique. (pdf)
► Il s’agit dans ce texte d’étudier comment la langue nationale, sa formation et son existence s’insèrent dans l’idéologie nationaliste.
– La langue nationale précède-t-elle ou procède-t-elle de la Nation ? La réponse à cette question dépend évidemment de l’acceptation que l’on donne à langue nationale.
○ ERUDIT.org → Revues → Culture : https://tinyurl.com/ypzca7zv
■ 2). Langues nationales
○ WIKIPEDIA.org : https://tinyurl.com/3mj9e9fs
■ 3). Langue nationale – national language
○ UNESCO.org ► Portail d’apprentissage de l’IIPE : https://tinyurl.com/4xt7dcpb
■ 4). ???!!! ► Langue française et langues de France – Promouvoir les langues de France
○ CULTURE.gouv.fr (Ministère de la culture) : https://tinyurl.com/4w9a86vh
Pourquoi ces études devraient-elles être accessibles à tous? Accessibles à ceux qui en ont les moyens intellectuels, les autres feront autre chose. Je ne suis pas ingénieur ni médecin ni…je n’avais qu’à bosser plus les maths en classe, tant pis pour moi. Ce qui est tout à fait compréhensible au niveau sport est refusé pour l’intellectuel. Chacun comprend qu’on ne peut pas être tous des Leon Marchand ( c’est la prochaine étape, supprimer l’épreuve de crawl pour que chacun puisse aller aux JO) mais tous des Eiffel, oui.
Comment feront ces “ ingénieurs “ ( on y trouve le mot génie dedans) pour lire un contrat, recruter , discuter avec les équipes? Mon voisin, centralien, est outré de cette décision. Nivellement par le bas. Au lieu de faire apprendre le français, on le supprime.
Bientôt suivra l’écriture, la lecture pour accéder au niveau bac -10 des africains incultes.
Trop dur les concours scientifiques et la médecine.On fera appel aux scientifiques du tiers-Monde comme pour les médecins et les informaticiens.Il faut vivre . Ce sera donc sciences po , l’ENA, le Journalisme, le marketing, le commerce international et la permaculture. Bonne disparition et crémation à tous.
Et on finira par avoir une mdédecine de tiers-monde !!! ça finira par des gris-gris …
Où là, ce sera devenu l’afric, le tiers, puis le quart-monde !!
Rappelez-vous tous que tout cela est VOULU !!! Ayez-le TOUJOURS à l’esprit !!!
Lu dans le hall d’un immeuble où mon fils a logé un court moment, dont il ne vaut mieux pas citer ni la ville ni le nom. Rédigé par le gardien des lieux. Pas un Français, sûrement…Accrochez-vous : La mutinerie ait kassé. Ce sera ça partout dans quelques années. Bon, j’ai déchiffré rapidement cette annonce absconse vu qu’il n’y avait plus de lumière dans les escaliers. Le brave homme a frappé de nouveau un peu plus tard : La censseure i é an pane. J’avais un stylo sur moi. J’ai ajouté : ji li sé, ji montre a pié. J’espère qu’il a apprécié.
Eclat de rire, Argo, merci ça fait du bien de bon matin
Bonjour Argo. cé pas sa forte si il é pas bocou alé a l’école. Le povre il avé tro de boulo a faire le dileur ou volé des cout, cous, scouteur.