Le château de Fénelon, décor de la série « Fortune de France », menacé par une antenne de 42 m !

Nicolas Duvauchelle incarne Jean de Siorac : voir sa chevauchée à travers les paysages du Périgord, où toute la série a été tournée.

Un pylône géant menace le panorama de ce château : c’est du saccage !

France3

Un joyau hors du temps, célèbre décor de films historiques

Le château de Fénelon, à Sainte-Mondane en Périgord noir, est à une vingtaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda. Le secteur le plus touristique de la Dordogne. Un cadre vierge et authentique qui permet aisément de se croire plongé dans les siècles passés. Raison pour laquelle il a séduit d’innombrables réalisateurs de films historiques, parmi lesquels Ridley Scott qui y a tourné en 2020 une partie de « Le dernier duel ». Plus récemment, Christopher Thompson en a fait la demeure des Siorac pour la série historique Fortune de France diffusée sur France 2 depuis ce mois de septembre.

Est-ce qu’il y a encore quelqu’un qui protège le patrimoine au gouvernement ?

Tout le monde n’est pas Malraux, qui, lui, n’avait pas gagné ses mandats politiques à la sueur de ses fesses.

Rachida ? Son combat, c’est le patrimoine marocain  !

Voici à quoi est consacré l’argent du contribuable pour la culture française sous Macron !!!

Vidéo du 25 sept. 2024 :

La série historique Fortune de France (2024)

Cette saga historique  est l’adaptation en six épisodes du premier volume de la saga entamée par Robert Merle en 1977. Une fresque extrêmement soignée  tournée en Dordogne,  qui nous plonge dans la vie d’une famille du Périgord du XVIe siècle, en pleine guerre de Religion.

Les six épisodes  sont scénarisés et réalisés par Christopher Thompson – à qui l’on doit le film Bus Palladium ou, plus récemment, la série Bardot.

Bande-annonce : 

Visionnage en ligne ici  ou sur France2

Synopsis : en 1557, le royaume de France est déchiré par une guerre de Religion qui ne dit pas encore son nom. Les huguenots rejetant le culte des saints et dénonçant les abus de l’Église passent au bûcher sous les hurlements de la foule enragée et le regard abattu de Jean de Siorac (Nicolas Duvauchelle) qui, dans son château de Mespech, s’est, lui aussi, converti au protestantisme, au mépris du danger qu’il fait courir aux siens. Et au désarroi de son épouse, la pieuse et courageuse Isabelle (la comédienne belge Lucie Debay), qui craint chaque jour de voir une dénonciation sonner le glas de son bonheur.

Le réalisateur Christopher Thompson est fan des treize volumes écrits par Robert Merle, entre 1977 et 2003, avec un succès phénoménal.

« Il y a du Alexandre Dumas chez Robert Merle », argue-t-il. À 27 ans déjà, il espérait en réaliser une adaptation. Il lui aura fallu attendre le consentement de France Télévisions il y a cinq ans pour que son rêve se réalise.

« Le Dernier Duel »

Le Dernier Duel de Ridley Scott (2021) – scène tournée au Château de Fénelon

Drew Barrymore, Matt Damon, Francis Huster, Catherine Deneuve, ou encore Nicole Garcia ont foulé le sol du domaine.

Le cadre enchanteur du château a attiré de nombreux réalisateurs.

Prolongement : Photos d’une visite du château ici; Fénelon,  https://gallica.bnf.fr/essentiels/fenelon

 3,859 total views,  2 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Ce n’est pas sur l’arachide datée qu’on va compter pour protéger notre patrimoine.
    Il est logique qu’elle s’intéresse en priorité à son patrimoine, celui de son pays.
    Mais qui l’a nommée à ce poste ???

  2. Que fait le gouvernement responsable de la sauvegarde du patrimoine des Français ? Rien ! Il distribue notre argent à l’étranger et dans la poche de leurs amis

  3. NON! Cela ne doit jamais avoir lieu ni au Chateau de Fenelon ,ni ailleurs!

Les commentaires sont fermés.