Affaire Depardieu : pour le JDD, « Complément d’enquête » a fait un bidonnage pur et simple

Article JDD : ow.ly/H7nc50TMkKt

« Le JDD a mis la main sur les procès-verbaux des trois protagonistes à l’origine du Complément d’enquête consacré à Gérard Depardieu, diffusé en décembre dernier. Témoignages imprécis, versions contradictoires… L’ensemble est accablant. La preuve de la manipulation est désormais irréfutable ».

A l’ère des écrans, il est devenu très facile de démolir les adversaires en truquant les apparences.

Les techniques ont beaucoup évolué depuis Georges Méliès, le pionnier du cinéma, cet illusionniste qui savait déjà comment  escamoter ou faire apparaître des personnages à l’écran, comme par magie. 

En 2024, on arrive même à présenter De Gaule prononçant ses discours en portugais. Donc superposer les paroles prononcées par Depardieu dans un autre contexte sur la scène de la fillette à cheval est un jeu d’enfant.

La  scène « montrant » Gérard Depardieu et la jeune fille à cheval dans Complément d’Enquête avait fait couler beaucoup d’encre.

Or, le JDD parle maintenant de bidonnage journalistique pur et simple !

Infos  JM Morandini

Selon une enquête publiée par le « Journal du Dimanche »il n’y avait aucune caméra braquée sur Gérard Depardieu lors du tournage de la célèbre scène du haras qui avait  choqué l’opinion publique et qui semblait montrer l’acteur tenant des propos obscènes semblant viser une petite fille alors qu’elle montait à cheval:

« Si jamais il galope, elle jouit. C’est bien ma fifille, continue. Tu vois, elle se gratte là », pouvait-on entendre de sa bouche, au moment où l’enfant apparaissait à l’écran, déambulant sur un poney.

L’aveu vient du monteur lui-même, Emmanuel Baert, qui a témoigné sous serment le 12 janvier dernier, lors de son audition par un lieutenant de police, à laquelle le JDD a eu accès. « La caméra n’était pas braquée sur lui à ce moment-là », a-t-il reconnu.

Le JDD a également pu consulter les PV de deux autres protagonistes impliqués dans les « fameux » rushs de l’émission. Le premier, Anthony Dufour, fondateur d’Hikari Productions, société en possession des images depuis 2018, est au cœur de l’affaire.

C’est cette société qui détenait les rushs initiaux après avoir accompagné Yann Moix en Corée du Nord pour son projet de film. C’est également Hikari qui a réalisé le montage du reportage diffusé par Complément d’enquête sur France 2.

Interrogé par l’officier de police pour savoir s’il avait visionné l’intégralité des rushs, il répond immédiatement par la négative, précisant qu’il ne s’était contenté que de « petits morceaux ». Il ajoute que le réalisateur, Damien Fleurette, a « sûrement » tout visionné.

Le journal du dimanche évoque un autre problème dans la déclaration d’Anthony Dufour quand il affirme :

« Bien sûr. Il s’adresse à la petite fille et sous-entend que faire du cheval est une activité de masturbation. La petite fille l’a entendu et s’est retournée. »

Le JDD précise alors : « Anthony Dufour sous-entend donc qu’une fillette coréenne d’une dizaine d’années aurait compris les propos (en français) de Depardieu ! »

Alors pour savoir, exactement ce qui a été filmé, il suffit en fait de regarder les rushs, mais ils auraient… disparu ! « Je ne sais pas où ils sont », admet-il  lors de son audition, précisant que les rushs peuvent parfois être détruits.

Pourtant, Damien Fleurette a validé le constat d’huissier présenté par France Télévisions en décembre dernier, en ajoutant de manière surprenante : « Cela ne s’est pas passé chez nous, cela s’est passé chez France Télévisions, je pense. »

En résumé, non seulement aucune caméra n’était braquée sur Depardieu lors de la séquence polémique, mais aucun des trois protagonistes du montage ne semble savoir ce qu’il est advenu des fameux rushs !

L’acteur a bien tenu ces propos, certes, mais en l’état, rien ne prouve qu’il visait la petite fille…

Ces révélations risquent de tout changer dans l’affaire Depardieu vs Complément d’enquête.

Cette émission d' »enquête » aura-t-elle seulement légitimité à continuer  si l’on découvre que non seulement les images ont été manipulées, mais qu’en plus cette manipulation a volontairement été cachée par la production ?

Si bidonnage il y a eu, a-t-il été couvert par la hiérarchie de France Télé ?

Imaginons quand « ces journalistes » de Télépoubelle maîtriseront l’IA…

C’est évidemment scandaleux pour Depardieu. Mais ça l’est aussi pour les spectateurs, qui voient une star tomber de son piédestal par pure machination.

 

 

 1,007 total views,  1 views today

image_pdf

27 Comments

  1. Avec ces médias sponsorisés par les néo-féministes on va bientôt retourner aux temps anciens où le fait d’être soupçonné suffisait à établir la culpabilité – ne pas oublier l’affaire de Loudun où un malheureux prêtre a perdu la vie à cause d’une bande de bonnes soeurs hystériques – des néo-féministes avant l’heure – qui l’accusaient de les avoir envoûtées.
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouere-53290/qui-etait-urbain-grandier-ce-pretre-mayennais-accuse-d-avoir-pactise-avec-le-demon-3250e81e-37f1-11ec-91f1-9d137aad4b8a
    Bientôt retour au « jugement de dieu » : on plonge l’accusé dans l’huile bouillante et s’il ressort vivant et seulement dans ce cas il est innocenté ?

    • La chasse aux sorcières contre Depardieu est menée par Salamé, la Commère, la Langue de Vipère en chef. Baver sur les gens, surtout les hommes blancs célèbres, essayer de les détruire, même sans preuve – pas de problème, ils peuvent les fabriquer – est devenu un métier sur les chaînes publiques. Sordide, bas, odieux mais peu importe puisque cela fait de l’audience et que cela peut tuer socialement un homme blanc célèbre. Et le milieu du cinéma, cette soi-disant grande famille, fourmille de saloperies de ce genre.

  2. Contrairement à pas mal de commentaires très critiques envers not’ gégé national, perso j’ai toujours beaucoup aimé cet acteur, qui a de la gueule et qui a fait le prestige du ciné français, contrairement à ce qui se produit maintenant ! Pas mal de pisse-froid ouvrent leurs g…s !

  3. J’espère que Depardieu,va mener ces pourris de journalopes,devant un tribunal. Quelle jouissances pour les honnêtes gens, qui ne supportent plus cette mafia médiatique. Je ne suis pas un fan,mais j’aime la justice bien rendue.

  4. Normal, les collabos mentent toujours puisque la propagande bat son plein !!!
    Je ne regarde jamais les chaines d’état !
    Merci aux vrais Journalistes.

  5. La technique de coupure d’une vidéo au bon moment pour obtenir l’effet désiré fait partie du trucage, en ne laissant pas l’interviewé terminer sa phrase par exemple, le public ne retient que les derniers mots qu’il a entendu totalement sortis de leur contexte

  6. Perso, je n’aime ni le personnage ni ses films, mais pas plus la curée qui est faite sur son dos ! A savoir toutefois si le gus est franssé, Russe, muslim ou claqueur de pognon à Dubaï… Mais je fais partie de ceux que son sort indiffère, au final ! Pardon Carole !

    • Pas grave. Évidemment, si on était copains je serais très déçue par ce que vous dites …
      Encore heureux que vous disiez ne pas apprécier la curée que représente une émission aussi immonde, où des gens que je qualifierais de hyènes déchiquettent un homme célèbre pour de simples propos olé-olé dont il n’est même pas sûr qu’ils aient été tenus. Pour qui se prennent-ils ? Me font l’effet de sales tartuffes.

      • Ils ont dû oublier tout ce qu’a pu sortir la Schiappa et qui n’a jamais suscité la moindre réaction de leur part . Pourtant il y avait de quoi, surtout de la part d’une ministre ou secrétaire ou je ne sais quoi, enfin bref, quelqu’un du gouvernement.

  7. Je n’ai pas de sympathie pour Depardieu qui n’est qu’un voyou vulgaire embauché pour ça dans le passé et adulé pour les même raisons inavouables. Je ne retiens de positif que l’inoubliable vin qu’il produit dans son château du Maine et Loire.
    Mais les journaputes de la 2 ne sont que des procureurs communistes et leur production n’est que de la merde …. comme d’habitude.
    Comme aurait dit Coluche, il suffirait que personne ne les regardent pour qu’ils n’existent plus.

    • Depardieu NE SERAIT QU’UN VOYOU VULGAIRE ? Désolée, mais il est surtout un de nos plus grands acteurs français, un des plus talentueux, ayant pu interpréter tous les rôles.
      Qu’est-ce que la jalousie ne fait pas dire à certains …

  8. « A l’ère des écrans, il est devenu très facile de démolir les adversaires en truquant les apparences. »
    Et les s—-ds de France 2 ne s’en privent pas. Ils truquent, puis ciblent publiquement leur proie. Toujours des hommes célèbres, quasiment toujours blancs. Ils ont les mêmes méthodes malhonnêtes et destructrices que les néo-féministes, auxquelles ils sont certainement associés.

  9. Faut vraiment être très con pour s’associer avec un mec comme Yan moix et aller en Corée du nord. Décidément ce pays porte la poisse, Sans compter que c’est soutenir un régime inhumain qui met les gens en camp de concentration . Mais ça ne dérange pas nos deux vaillants personnages.Quand aux histoires de Q, Depardieu n’est pas précisément dans le vœu de chasteté, tout le monde sait que c’est un obsédé sexuel qui a eu des problèmes avec la justice plus d’une fois..déjà il s’en vantait dans les années 80..

    • « L’acteur a bien tenu ces propos »
      Pour tenir ces propos, il faut quand même être un peu tordu.

      • Qui n’a jamais déconné graveleusement ??? En 1970-80, nous avions encore le droit et alors ? Il faut fermer sa gueule maintenant et ne plus rire comme dans le film  » au nom de la rose  » ???

      • c est un avis partagé depuis des siecles, raison pour laquelle les femmes montaient autrefois à cheval sur un seul coté et pas à califourchon avec des selles adaptées donc en déséquilibre avec plus de risques de tomber On pensait la même chose au début des vélos

        • Maupassant évoque d’ailleurs le sujet dans une de ses nouvelles, bien qu’à mots couverts. Il est question d’une femme qui abandonne son amant depuis qu’elle a découvert les joies de l’équitation.
          Alors, même si Depardieu en a parlé – ce qui n’est pas évident – il n’y a pas de quoi en faire l’homme à abattre. Cela devient vraiment n’importe quoi.

      • Et pour faire de ces propos supposés, peut-être même truqués, une émission de télé à charge, comme s’il s’agissait d’un criminel, il faut être encore plus tordus et malfaisants. Ceux qui font cela pour faire de l’audience en salissant un homme, en détruisant sa réputation, en pourrissant sa vie, sont bien pires que Depardieu, quoi qu’il ait dit ou fait. A vomir ils sont.

  10. Et comme par hasard, les rushs du tournage ont disparu. Ben voyons! Normalement, comme cette émission aborde toujours des sujets sensibles, et devant s’attendre, un jour ou l’autre à un procès, la direction aurait dû conserver TOUS les rushs. A moins que devant le procès qui leur a été fait, lesdits rushs ont été brûlés à toute vitesse. C’est pas joli, joli, RANCE télévision!

  11. De Gaulle s’exprimant en portugais ? J’aurais bien aimé voir ça. Pour Depardieu, il est vrai que c’est un excellent acteur, pour le reste il appartient à la Justice de juger.

      • On ne peut pas le condamner ni le relaxer médiatiquement . Ni le lyncher s’il est coupable . Je n’ai pas spécialement confiance en la Justice, mais comment procéder ? Je n’ai pas confiance non plus dans la justice dite populaire pour avoir constaté les déferlements de haine du public envers les accusés lors de divers procès auxquels j’ai assisté en tant que spectateur, lors des sorties d’audiences. Changer le système judiciaire demande du temps. De toute façon, un système judiciaire sera toujours imparfait, vu l’influence de la couleur politique des juges sur l’exercice de leur charge.

  12. C’est évidemment scandaleux de la part des merdias, mais il faut bien avouer que Depardieu est un ignoble personnage et qu’il a lui même fourni le bâton pour se faire battre, c’est le retour sur investissement.

    • Je ne vois pas en quoi Depardieu serait un « ignoble personnage ». D’ignobles personnages, il y en a bien d’autres, et des pires, infiniment – et surtout réellement – plus dangereux et qui passent entre les mailles du filet de France 2 ou de TMC (et pas seulement ces chaînes)
      Mais c’est bon de se défouler sur un célèbre acteur, n’est-ce pas, le chti français ? France 2 sait bien comment plaire à un certain public.

      • Écoutez Carole, Depardieu est bien connu pour sa vulgarité et ses faiblesses scatologiques, il est une honte pour la France et nous fait honte lorsqu’il est à l’étranger. Oui il y en a d’autres comme vous dites, mais ce n’est pas le propos de l’article et ce n’est pas parce que l’on trouve pire qu’il faut excuser le reste. Du reste, je ne vais pas vous contredire sur France 2 car cela fait 30 ans que je n’ai plus de téléviseur, un comble étant technicien radio-TV, j’ai passé plus de temps derrière que devant et croyez moi, c’est vraiment bien plus intéressant ! Bonne soirée !

        • On n’est pas un ignoble personnage pour des soi-disant « faiblesses scatologiques ». Et Depardieu n’est certainement pas une honte pour la France, bien au contraire, c’est un grand acteur dont la France peut s’enorgueillir, même si des langues de putes lui ont fait une sale réputation, pour des raisons politiques au départ (le ravi Hollande), par jalousie (beaucoup) , par néo-féminisme, ces pestes hystériques complètement à la masse … Un monde pas bien propre mais qui se permet de juger pour se blanchir soi-même peut-être.

Comments are closed.