Un impôt sur les chiens en France comme en Allemagne ? Barnier en serait bien capable…

Un impôt sur les chiens en France ? Cette mesure rapporte des centaines de millions d’euros à l’Allemagne. 

► Et si, en pleine recherche d’économies, cette initiative donnait des idées aux équipes de Barnier ?

En Allemagne, les propriétaires payent une taxe sur les chiens, selon leur commune et la race de leur animal.

En Allemagne, les propriétaires de chiens doivent s’acquitter d’une taxe annuelle dont le montant fluctue entre 72 et 600 euros, selon divers critères comme la localité, le nombre d’animaux et leur race.

Aujourd’hui, il y aurait 9,9 millions de chiens en France. En appliquant le barème suisse, ils pourraient générer une rentrée fiscale minimale de quelque 990 millions d’euros dans les caisses de l’État, ou des collectivités locales.

ACTU.fr

Et cela rapporte beaucoup : plus de 421 millions d’euros en 2023, rapportent les médias allemands. En 2013, cet impôt a généré 299 millions d’euros de revenus, soit une progression de 41% en 10 ans, détaille le quotidien allemand Bild.

Selon le Statistisches Bundesamt, l’office de la statistique, les villes et communes allemandes viennent ainsi encore de recevoir 1,6 % d’argent supplémentaire par rapport à l’année précédente.

En Allemagne, chaque municipalité décide du montant imposé aux citoyens par canidé. À Berlin, la capitale, la « taxe chien » est de 120 euros par an pour le premier chien et de 180 euros pour chaque chien supplémentaire.

À Francfort, par exemple, l’impôt est de 102 euros pour chaque chien. À Brême, le taux d’imposition pour un chien commence à 150 euros, le plus élevé d’Allemagne. Dans le Brandebourg et la Sarre, cependant, cela commence à seulement 72 euros.

Lassie, chien fidèle

En plus, on constate des augmentations de frais vétérinaires et des médicaments pour animaux.

Exemple : Thiamacare (pour la thyroïde) le flacon de 30ml qui peut faire, selon la posologie, 1mois, 1 mois et demi est passé de 55,80€ à quasi 59€ d’un coup. Et les autres produits suivent la marche.

Il ne faudra pas s’étonner de voir encore plus d’animaux abandonnés.

Et l’euthanasie ne s’accorde pas comme poster une lettre ; les vétos soignent, sauvent des vies… ils ne tuent pas.

Sauf qu’il faut avoir l’argent pour soigner son animal et pour l’euthanasier aussi.
Notre société deviendra cruellement barbare.

Marcher sur des Oeufs

 1,386 total views,  3 views today

image_pdf

42 Comments

  1. Ce sont des mesures démoniaques. Une façon de pousser l’humain vers la solitude. Plus de chien, cela coûte trop cher. C’est complètement immoral. On appauvrit bêtement les gens.

  2. Les rues sont jonchées d’excréments qui ne sont pas ramassés. Il faudrait déjà pour l’adoption, donner un permis d’adopter et instruire au préalable les adoptants sur leurs engagements. Combien d’accidents sont arrivés avec des chiens qui ont mordu mortellement des personnes et des enfants. Il faudrait instaurer une taxe qui serait perçue par la municipalité. J’ai eu des chiens et beaucoup d’ennuis à tous égards et même si on me payait je n’en voudrais plus. https://www.numerama.com/sciences/847057-les-crottes-de-chien-polluent-meme-dans-la-nature-il-faut-les-ramasser.html
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-fillette-defiguree-par-un-chien-a-maulay-pres-de-loudun-9180680
    https://www.ladepeche.fr/2024/08/30/un-bebe-de-5-jours-meurt-apres-avoir-ete-mordu-a-la-tete-par-le-chien-de-sa-grand-mere-12167981.php#:~:text=Faits%20divers-,Un%20bébé%20de%205%20jours%20meurt%20après%20avoir%20été%20mordu,chien%20de%20sa%20grand-mère&text=Emmenée%20aux%20urgences%20par%20son,était%20pas%20considéré%20comme%20dangereux.

    • OK, vous n’aimez pas les chiens et c’est votre bon droit, mais de là à les taxer ça va un peu trop loin, d’autant plus que vous imaginez bien qu’en France l’argent des taxes n’ira jamais au nettoyage des rues ou a toute autre chose en lien avec les chiens. Comme je l’ai dit plus bas OK pour des amendes salées aux propriétaires de chiens inciviques Les morsures de chiens, c’est regrettable mais pas si fréquent l’incidence annuelle des morsures ayant nécessité un recours aux soins a été estimée de 30 à 50 pour 100 000 enfants de 0 à 15 ans. (https://www.santevet.com/articles/morsures-de-chiens-en-france-une-enquete-fait-le-point). Il y a tous les jours des accidents domestiques et des enfants qui se blessent par exemple avec des couteaux et ce n’est pas le fait de taxer les couteaux qui améliorera les choses. Quant à la pollution de la nature par les chiens (un bon truc d’écolo-dingo) alors faudrait empêcher tous les animaux sauvages de faire leurs besoins en foret..

  3. Le chien est le seul véritable ami de l’homme capable de fidélité jusqu’à la mort.
    S’il faut taxer, taxons plutôt les chats… 😹

  4. Au moins,ça permettrait à ceux qui ne méritent pas d’avoir des animaux de compagnie,de ne pas en avoir.

    • Bonsoir @Jules Ferry ;

      Oui ! mine de rien on ne se rend pas compte que nous avons fait de ces espèces d’animaux « domestiqués » on en a fait des êtres dépendants prisonnier de notre urbanisation, leur milieu ambiant. Nous sommes donc, quelque part, responsables de leur sort.
      Çà c’est pour le côté responsabilité citoyenne.

      Ensuite, il y a le rapport avec eux que tout un chacun peut avoir à plus ou moins haut degré de relation et d’affection. Et quand un de ces êtres entre chez-nous, il est difficile d’y être indifférent.

      J’ai eu chiens et chats ; jamais déçue ; bien au contraire. Souvent ils donneraient leur vie pour leurs compagnons humains. Ils font tout ce qu’ils peuvent à leur mesure et chez-eux beaucoup de patience et d’abnégation attentif au maitre, à ses gestes, à ses déplacements.

      Il existe beaucoup de témoignages du comportement extraordinaire d’affection inconditionnelle de nos amis à quatre pattes.

      Très touchante l’histoire de cet homme, sa chanson et son interprétation qui finit en une apothéose de BB superbe.

  5. Plus je connais les hommes et femmes politiques , plus je préfère mes deux chats. Eux au moins ne mordent pas la main de celui qui les nourrit. C’est nous qui nourrissons ces sangsues. Ils nous boufferont jusqu’à l’os.

  6. Bientôt le retour du droit de cuissage et si le marié veut préserver le pucelage de sa mie il lui faudra verser un impôt compensatoire à Macron.. Au point où on en est toutes les saloperies sont possibles avec cette bande de putassiers macroniens

  7. -« une rentrée fiscale minimale de quelque 990 millions d’euros dans les caisses de l’État »-

    Oui ! Dans les caisses de l’État mais pas dans nos porte-monnaie. Qui plus est, cet argent ne resterait pas longtemps dans les caisses de l’État parrain ; lequel parrain sait déjà à qui profitera son crime : Cabinets conseils étrangers étasuniens par exemple ; et à leur très Zélé come rei militari ukrainien actuel.

    • Merci MSDO pour cet article et bonjour. Pour les prix des médicaments vétérinaires, je paie 67 euros par mois pour soigner notre vieux chat pour sa tension , cette minette vient de fêter ses vingt ans. Elle est encore en forme. J’aime mes petits compagnons, et je considère qu’ils font partie de la famille. Ça ne m’ennuie nullement de leur consacrer un peu d’argent. Ils nous donnent tellement en retour. Au contraire de l’engeance politique.

      • Bonsoir @Argo ;
        Ce commentaire plein de sensibilité et de tendresse me touche beaucoup. Hé oui ! Mine de rien ils se font aimer ces petits amis à quatre pattes et souvent ce sont les uniques compagnons fidèles jusqu’à la fin de la route : ils forcent notre affection.

        Les chiens sont formidables mais les chats ont aussi leur côté très attractif gracieux au possible, affectueux, attentifs avec l’atout de ne pas avoir à les sortir pour les besoins ; ce qui est appréciable quand on ne peut faire autrement.

        J’ai une minette de quinze ans que j’appelle de mille noms, lesquels elle connaît tous. Elle me fait souvent rire et me touche quelque fois profondément surtout lorsqu’il m’arrive de faire des malaises. Elle marche alors autour de moi en croisant les pieds et émettant de petits miaulements inquiets, éraillés ; attitude qui traduit son désarroi pour son incapacité à me secourir. … À part çà, elle est très rigolote ; a un vocabulaire très riche lequel j’ai honte de ne pas comprendre, moi l’humain ; quand, elle comprend beaucoup de ma parlotte.

      • C’est Victor Hugo qui a écrit une superbe lettre à son chat après son exil. Il avait eu ce petit compagnon pendant l’exil il me semble ; il était né pendant son exil et ils sont revenus tous les deux en amis libres.

        J’espère que ma mémoire défaillante ne fait pas trahir ni le message ni cette superbe et tendre relation ente ces deux êtres.

        Très belle lettre pleine de tendre affection !

  8. Les chiens – surtout les bergers allemands et les setters irlandais – sont les meilleurs amis de l’homme et le protège,alors que l’Etat ne lui veut que du mal avec les lois inhumaines.

  9. Les chiens à robe blanche seront, bien entendu plus taxés que les autres ! Quant aux chiens à robe noire ou gris-marron, ils seront épargnés de la taxe et de l’épée de Damoclès.

    • je serai moyennement taxée donc les miens nordiques plus de noir que de blanc sur leur robe , ce pourrait etre une mesure de trop nous sommes nombreux a aimer nos amis poilus
      a quand la taxe pour les punaises de lits ?

  10. Malheureusement il y a des sales tarés, qui probablement détestent les animaux, qui ont déjà pensé à taxer nos animaux de compagnie et comme on commence à en parler je gage que ça va faire son chemin. La politicaille va nous inventer un prétexte su type « pour la planète » ou autre justification fallacieuse et paf taxe sur Médor. Les propriétaires d’animaux payent déjà une blinde pour soigner leurs compagnons TVA à 20% sur les soins, médicaments, nourriture etc , c’est des milliards déjà, mais ça ne leur suffit pas il faut encore pomper du fric! Je vois la retraitée âgée qui a un chien ou un chat pour seul compagnon, non contents de lui raboter sa petite retraite ces putassiers vont encore taxer son compagnon ? Mais nos politiques sont les plus vils et les plus abjects des personnages !! Les refuges vont déborder d’animaux abandonnés mais ça ils s’en foutent les putassiers de macronistes

    • C’est exactement mon cas. Célibataire sans enfant, j’ai 86 ans et un adorable chihuahua, mon seul compagnon, affectueux, fidèle. Mais eux baffrent à nos frais sans complexe, profitent de tout, ils nous méprisent et en plus voudraient taxer nos amis à quatre pattes. J’en suis à rêver des robots pour m’accompagner jusqu’à la fin mais je n’en aurais certainement pas les moyens.

    • Par contre, tout ce qui est imposant comme Gérard Larcher, c’est hors taxe.

    • S’ils suppriment l’AME, ils pourront supprimer la TVA sur les médicaments et soins vétérinaires, pas besoin de mettre en balance l’AME supprimée et une taxe supplémentaire.

  11. Quand je vois le mépris des propriétaires de chiens en général qui nous obligent à slalomer entre les crottes sur les trottoirs et essuyer la pisse sur sa porte en rentrant chez soi,je dis OUi à la taxation des chiens en France, qui d’ailleurs était déjà appliquée au siècle dernier! Par contre je suis contre la taxation des Liz Taylor que l’on voit sur la photo avec lassie, car elles ne produisent aucune gêne.

      • Droopy, oui pour la taxe sur la « konerie » ! Excusez moi j’avais oublié votre pseudo, je vous ai taxé sans le savoir! Vous avez raison ce sera plus profitable! Bonne journée !😉😉😉

    • dans un passé pas très loin, il a existé une taxe sur les chiens, comme une plaque sur les vélos

    • Non @ Le chti français. Pas d’accord avec vous pour taxer les chiens, par contre tout à fait d’accord pour foutre une amende bien salée à tout propriétaire de chien qui ne ramasse pas les déjections de son animal et qui le laisse pisser n’importe où. Je suis propriétaire d’un chien et quand je suis en ville j’ai toujours des sacs pour ramasser ses crottes et je ne le laisse pas pisser sur les portes et même pas sur les pneus de voitures.Je n’ai pas envie de payer pour les propriétaires d’animaux indélicats

      • Vous faites partie des gens rares et responsables, Ysengrin! Et je vous félicite, je voulais en même temps rappeler que la taxe en Allemagne a pour but de nettoyer et de réparer les dégâts de nos chers toutous, ce qui m’étonne, car on a toujours faitla propagande que les Allemands étaient les plus propres et respectueux, mais ,c’est vrai, la population a changée. Bonne journée

        • Vous conviendrez que des agents chargés de verbaliser les propriétaires indélicats financeraient largement leur salaire et rapporteraient pas mal de fric à l’état.

  12. Il faut être dénué de cœur pour imposer ce genre de taxe. Pourquoi ne pas rétablir tous les impôts féodaux et coutumes d’avant la révolution, certaines de nos élites ayant remis le droit de cuissage au goût du jour?

  13. Le pire, c’est que les Allemands ont accepté ça. Payer pour avoir le droit d’avoir un animal, ben voyons. Sans oublier les frais de mutuelle, d’assurance etc… Et vous pensez que nos Zélites vont payer ces taxes, elles ?

  14. Il y aura encore plus d’abandons, quant à l’euthanasie, elle se pratique déjà, quand un chien de chasse devient vieux, il devient « gibier » et le vétérinaire ne coûte rien.
    Non, le mieux est de taxer la connerie des politiques et on remboursera les 3100 milliards de dettes.

Comments are closed.