Michel Blanc est décédé à 72 ans : quand l’acteur-réalisateur dénonçait la « bien-pensance »

L’acteur Michel Blanc, inoubliable Jean-Claude Dusse dans «Les Bronzés», est mort à l’âge de 72 ans

Un visage du cinéma français disparaît. L’acteur Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid, est décédé à l’âge de 72 ans. Il a marqué le 7e art avec son personnage de Jean-Claude Dusse dans «Les Bronzés», mais aussi ses rôles dans «Le père noël est une ordure», «Tenue de soirée» ou encore «Je vous trouve très beau».

Il était également passé à la réalisation en 1984 avec «Marche à l’ombre», puis dix ans plus tard avec «Grosse fatigue» ou encore «Voyez Comme on Danse» et «Embrassez qui vous voudrez».

Michel Blanc en 2019 : « allez faire un film comme « Affreux, sales et méchants » (NDLR : Ettore Scola, 1976) de nos jours ! Vous auriez toutes les associations sur le dos ! « .

Le Parisien : En quoi le rire a-t-il changé aujourd’hui ? 

Ce qui a changé, c’est l’arrivée de l’autocensure, du politiquement correct qui s’est installé. Parfois, c’est dans le bon sens. On se souvient d’un célèbre fantaisiste que je ne vais pas citer qui prenait l’accent africain par exemple. Ça, ce n’est plus possible et c’est tant mieux. Mais allez faire un film comme « Affreux, sales et méchants » (NDLR : Ettore Scola, 1976) de nos jours ! Vous auriez toutes les associations sur le dos.

(Vidéo) Michel Blanc sur la bien-pensance et l’appauvrissement du français : « la bien-pensance a fait moins de dégâts dans les villages »

Le pauvre, on sent  pendant cet entretien qu’il marche sur des œufs pour éviter les réactions violentes…

 168 total views,  168 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Ce qu’il dit concernant la langue Française n’est pas faux! Mais comme j’ai pour principe de dire le vrai, je n’ai jamais apprécié ce genre d’acteur à l’humour dit : »populaire », que je qualifierais plutôt de « bas de gamme ». Il a concouru, avec bien d’autres à la déchéance culturelle de notre pays, alors que nous avions des Raimu, Jouvet, simon…dont les fims sont encore vus aujourd’hui dans le monde entier. Mes condoléances à sa famille pour cette brutale disparition.

  2. Il serait intéressant de connaître la cause de son brutal décès et aussi son statut  » vaccinal  » vis à vis du covid-19 . Non ?

  3. Merci Michel de nous avoir tant fait rire ,mais aussi avec des films plus sérieux, émouvants, reposez en paix ,il nous reste les films ,nous ne vous oublierons pas .

  4. Jean-Claude à jamais tu reste dans nos cœur .Avec ton départ nous disparaissons encore un peu plus , adieu Michel.

  5. Admirable homme cultivé, intelligent qui dénonçait, à juste titre, la décadence de notre langue appauvrie notamment par les anglicismes qui l’envahissent !

    La langue française est une langue morte qui a laissé, hélas, la place à un charabia : écoutez donc les « jeunes » et moins jeunes parler…C’est consternant !

  6. Un immense acteur. Un rebelle aussi. Une époque de liberté révolue. Immense tristesse. 72 ans c’est encore jeune pour mourir. Les meilleurs partent toujours en premier, les pourritures durent plus longtemps souvent. Adieu Michel.

  7. Jean-Claude Dusse nous a quitté, ou plutôt Michel Blanc. Aujourd’hui, pour survivre, la langue de bois est obligatoire dans ces milieux artistiques, politiques, journalistiques. La bien-pensance, l’arme des faibles et des hypocrites. Le langage des cons et des lâches. Des pleutres. Merci Jules. J’ai appris ça ce matin. J’ai un an et demi de plus. Je fais donc du rab.