(Illustration : l’ouragan Irma photographié de la Station Spatiale Internationale, 5 septembre 2017).
Une petite information scientifique pour débuter cet article :
Je suis arrivé à Saint-Martin en août 1998. J’ai quitté l’île en juillet 2008 et y suis revenu en août 2014. J’ai subi plusieurs ouragans :
Georges, ouragan de catégorie 4 le 20 septembre 1998, il passa relativement loin de Saint-Martin ce qui eu peu d’effet sur l’île :
C’est l’île d’Hispaniola qui fut la plus touchée, Georges provoqua la mort de 604 personnes en tout.
José, de catégorie 2, passa sur notre île le 21 octobre 1999 :
S’il y eu relativement peu de vent, 217 mm de pluies ont été enregistrés sur Marigot ! Pendant les trois semaines qui ont suivi, il a plu tous les jours, avec des dommages considérables aux maisons et aux voitures, mais aucun mort n’a été signalé. Alors que nous pensions en avoir terminé avec la saison cyclonique, est arrivé un autre phénomène est arrivé le 17 novembre suivant :
Lenny était un ouragan de catégorie 4, voir photo ci-dessous, les deux petites îles que l’on voit dans l’œil de Lenny sont Saint-Martin et Saint-Barthélemy !
Il faut croire que Lenny se trouvait bien chez nous, puisqu’il est resté à l’état stationnaire pendant près de trois jours ! C’est la partie hollandaise de l’île qui a été la plus touchée avec trois morts. (Juste une petite remarque, Lenny aurait pu choisir un autre jour que celui du Beaujolais nouveau pour nous rendre visite !).
En 2008, avec femme et chat, je m’installe à la Réunion pour six ans et me voilà de retour à Saint-Martin en 2014 avec femme…et trois chats ! Et en octobre de la même année :
Gonzalo est une tempête tropicale qui est passée très rapidement en ouragan de catégorie 1, prenant les Saint-Martinois de court, ce qui peut d’ailleurs expliquer le nombre important de bateaux détruits. Tempête le matin, ouragan l’après-midi, c’est quasiment une première ! Gonzalo ayant provoqué des morts, son nom ne sera plus utilisé, à l’instar de Georges et Lenny0
Et maintenant, des photos de votre serviteur, sur la première, on aperçoit Opale, chatte ramenée de la Réunion et qui semble perplexe. À ce moment-là, nous occupions un logement provisoire dans l’attente du conteneur qui devait nous ramener nos meubles.
Deuxième image : des bateaux détruits ; troisième image : des arbres décapités à la Baie Orientale.
Et nous avons été tranquilles jusqu’en septembre 2017. Curieusement, deux jours avant Irma, un A340 d’Air-France a effectué un trajet Saint-Martin/Antigua, ce qui ne ne se fait jamais d’habitude, le vol a duré 22 minutes, l’équipage était ravi. C’est d’ailleurs leur premier atterrissage sur Antigua, car ils cherchent la piste. Mise en sécurité de l’appareil ?
https://www.youtube.com/watch?v=jiGMstMwfgc
À suivre…
Filoxe
640 total views, 1 views today
Très impressionnant !
Toujours décidé à rester ?
Ben oui !
Une horreur. Terrifiant. Vous êtes courageux, Filoxe.
Merci Filoxe pour ce reportage à la fois passionnant et terrifiant! Et nous qui nous plaignons et déclenchons l’alerte orange dès que le vent dépasse 80 kmh!