Débat de 2022 : pourquoi Marine n’a-t-elle pas évoqué le scandale Mc Kinsey ?

Nous étions nombreux en 2022 à attendre le débat Marine-Macron, comptant sur la première pour le cuisiner sur Mc Kinsey… Las ! Pour des raisons connues d’elle seule, elle a fait l’impasse. Pourtant l’affaire MC Kinsey aurait pu/pourrait/pourra ? être l’équivalent du Watergate pour Nixon…

Enfin ! Il a donc fallu 10 ans pour que des journalistes fassent leur boulot sur Macron et Mc Kinsey. 10 ans et, surtout, que l’étoile de Macron pâlisse… Mardi dernier sortait Cash Investigation

Chicxulub ? Un cratère situé au Mexique ? Sans doute, mais aussi le nom donné au projet formé autour de Macron en 2015. 

Cash Investigation consacré à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. En star de cet épisode : le rôle du cabinet de conseil McKinsey dont plusieurs salariés étaient dans le giron de l’ancien ministre de l’Économie avant son accession à l’Élysée.

Le documentaire donne notamment la parole à un témoin ayant participé à un dîner en octobre 2015 qui a souhaité rester anonyme. À table, Brigitte et Emmanuel Macron, des patrons, des membres du cabinet du ministre, mais aussi plusieurs salariés de McKinsey dont, selon ce témoin, Karim Tadjeddine, à l’époque responsable du secteur public pour le cabinet de conseil. C’est lui qui aurait eu l’idée de lancer le « Chixculub ».

Derrière le nom énigmatique de « Chicxulub », une référence au cratère mexicain formé par la chute de l’astéroïde qui a causé l’extinction des dinosaures, se cache un projet ambitieux visant à façonner « l’avenir » d’Emmanuel Macron. Selon Mediapart, ce projet a été officialisé en avril 2016 par Karim Tadjeddine, un employé de McKinsey, via un mail envoyé depuis son adresse professionnelle.

L’enquête de « Cash Investigation » révèle que plusieurs salariés de McKinsey, dont Karim Tadjeddine, auraient travaillé bénévolement pour lancer une plateforme destinée à mobiliser les citoyens en faveur de la campagne présidentielle de Macron. Un témoin affirme que des membres de McKinsey ont commencé à préparer la campagne dès 2015 et 2016..

McKinsey trop impliqué auprès du candidat Macron ?

Ce dernier, comme deux autres salariés de McKinsey, aurait entre autres travaillé gracieusement à lancer une plateforme devant permettre aux citoyens de se mobiliser pour la campagne présidentielle. « Dès 2015 et 2016, des membres de McKinsey ont préparé la campagne », appuie le témoin précédemment cité.

L’enquête de Cash Investigation, qui fait aussi écho à plusieurs articles de Mediapart, souligne documents internes à l’appui plusieurs interrogations sur la place qu’a eue McKinsey, et dans quel cadre, dans la première campagne du président. En la matière, la loi est particulièrement regardante puisque les dons des entreprises sont strictement interdits, de quelque nature que ce soit.

Ni Karim Tadjeddine, ni McKinsey n’ont accepté de répondre aux questions de Cash Investigation. Le premier assure s’être engagé « à titre personnel », quand la firme rappelle le droit de ses salariés à prendre part à des activités politiques « dans le respect de la légalité et à titre personnel ».

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/mckinsey-cash-investigation-pointe-le-chicxulub-autour-de-macron-en-2017-de-quoi-s-agit-il_239742.html

Bref, le “Chicxulub”  était bien destiné à faire disparaître l’ancien monde, l’ancienne France, en la projetant dans le monde rêvé de Soros, Gates et Davos grâce à la marionnette Macron.

Il semble que tout le monde savait dans le Tout-Paris. Que de complices, politiques, journalistes, élus… qui ont sciemment participé à la curée. Tous prêts à tout pour dépecer notre pays avec le roi de l’en même temps jurant en anglais qu’il allait moderniser la France tout en la tuant, de toutes les manières possibles, avec l’aide active des Américains de Mac Kinsey.

Si l’on en croit les témoignages et les enquêtes croisées de certains journalistes honnêtes, beaucoup de personnes, de politiques mais aussi de journalistes connaissaient en effet l’aide prétendument gratuite apportée à Macron pour le faire connaître et élire en 2017…

Prétendument gratuite car, quel hasard, Mc Kinsey a reçu un sacré retour sur investissement,  72,8 millions d’euros de contrats publics pendant le premier quinquennat ! Cerise sur le gâteau ? Non, retour sur investissement, Mc Kinsey, faut-il le rappeler, n’a pas payé d’impôts en France pendant 10 ans !

 

1628 euros la page, Monsieur Blanquer, est-ce que vous estimez que c’est une bonne manière de dépenser l’argent public ? Et Blanquer d’éluder et de fuir en courant à toutes jambes devant les questions d’Elise Lucet

Le parquet national financier a lancé deux informations judiciaires sur le rôle des cabinets de conseil dans les campagnes pour la présidence de la République de 2017 et 2022…

Ré-écoutez Philippe de Villiers  qui, en 2022, rappelait les faits, connus de tout Paris, politiques et journalistes…

Il est vrai que, à l’époque, les journaleux préféraient taper sur de Villiers, trop à droite… 1 milliard pour les cabinets de conseil, selon Quatennens… une paille !

 

 898 total views,  6 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


35 Commentaires

  1. Marine le Pen n’a pas évoqué ce scandale parce qu’elle n’est pas une bonne débatteuse. Et malheureusement elle perdra pour la 4ème fois en 2027 face à Edouard Philippe.

  2. La démocratie est une fable jamais appliquée, qui sert à calmer les peuples. Tous les politiques émargent dans les deux ou trois principales obédiences, ou se prennent vraiment les décisions. La petite entreprise des Lepen ne déroge pas à la règle. C’est de la république bourgeoise dont il faut se débarrasser, on se fout de sa pseudo diversité politique.

    • C’est comme la Laïcité juste pour calmer les abrutis qui peuplent cette République gauchiste, fainéante et irresponsable. Reste que Marine est comme les autres politiques de cette minable République pas très claire et a bien glandée sur le dos des fonds publics. Le seul qui peut sortir du lot c’est Zemmour qui avec son parti sont les seuls à ne pas glander sur des fonds publics. Mais les Républicains n’en veulent pas il obligerait peut-être tous ces fainéants gauchistes à bosser pour gagner leur vie

  3. Pourquoi Marine s’est tue, tout simplement parce qu’elle traine des casseroles que Macron n’ a pas voulu sortir en échange de sa complaisance sur MC Kinsay.

  4. C’est une vendue, voilà pourquoi. Son parti a bien gentiment vote les lois de Macron, elle est autant dans l’opposition que je suis la Reine d’Angleterre.

  5. ◙ Trois mille milliards : les secrets d’un État en faillite | Le film de Contribuables Associés | Décembre 2023
    ○ YOUTUBE (Chaîne Contribuables Associés) : https://tinyurl.com/f3a8zhce
    ► DURÉE : 1h40mn13s
    ► DESCRIPTION : Plusieurs spécialistes intervenants.
    → Sur un rythme enlevé et dans une démarche didactique, mêlant analyses, témoignages d’experts et graphiques, le documentaire 3 000 milliards : les secrets d’un État en faillite a pour objectif d’expliquer aux Français l’engrenage de la dette et comment nous en sommes arrivés là. Mais aussi de pousser les responsables politiques à agir, tant l’heure est grave.

    ► SOMMAIRE
    00:00 Introduction
    11:28 Chapitre 1 : Impôt, élus, service public
    24:47 Les collectivités locales
    37:35 Chapitre 2 : Le contrôle des dépenses
    53:46 La gestion de l’Etat
    1:08:33 Chapitre 3 : La matrice de la dépense publique
    1:18:46 Le système de santé Français
    1:27:48 Chapitre 4 : La dette
    1:36:58 Les conséquences du non-paiement de la dette

    • Merci “Marcher sur des oeufs” pour ce document Ô combien important de contribuables associés …J’apprécie beaucoup vos interventions toujours riches d’enseignements que je lis en priorité . Merci !

  6. J’ai écouté une vidéo que je vous recommande vivement, Arnaud Montebourg est invité par la chaine ELUCID.MEDIA dont le titre est : ” trahison de nos élites, une France vassalisée peut elle survivre ? elle date un peu : 3 Juin 2023 , mais elle explique très simplement les trahisons successives de Hollande puis Macron, pourquoi la France industrielle et extraordinairement créatrice en est arrivée là, et où elle va ..en fait les dirigeants en question, n’en avaient rien à faire, incapables de défendre nos intérêts, comme le font les autres pays, car ce qui compte c’est l’Europe ! J’ai beaucoup apprécié ce que dit A Montebourg que je découvre alors qu’il n’était pas de mon bord, les cartes sont rebattues dans ce qui nous arrive .

  7. =====
    ◙ Comment préparer une guillotine ?
    ○ YOUTUBE : (Chaîne Thinkerview) : https://tinyurl.com/4289fafs
    ► DURÉE : 3h14mn39s
    ► DESCRIPTION :
    → INTERVENANT : Juan BRANCO, avocat.| 11/0/2024
    → En DIRECT

    _____
    ◙ Secrets d’États, Espionnage, Mafia : la mort ou le silence ?
    ○ YOUTUBE : (Chaîne Thinkerview) : https://tinyurl.com/3zk2c9y4
    ► DURÉE : 2h50mn08s
    ► DESCRIPTION :
    → INTERVENANT : Laurent RICHARD | 09/09/2024
    → En DIRECT

  8. ◙ LA VIOLENCE DE L’EXTRÊME CENTRE : le Macronisme est une vieille recette ! – Pierre Serna | 14/09/2024
    ○ YOUTUBE (Chaîne ELUCID) : https://tinyurl.com/4u65ma3b
    ► DURÉE : 1h2mn35s
    ► DESCRIPTION : Pierre SERNA est professeur d’histoire de la Révolution française à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d’histoire de la Révolution française et de l’IHMC. Théoricien de l’extrême centre, il raconte comment depuis la révolution, cette conception du pouvoir s’est développée, pour aboutir à sa forme chimiquement pure aujourd’hui avec le macronisme. Loin d’être une position neutre et raisonnable, cet extrême centre se distingue par son girouettisme chronique et sa brutalité dans l’exercice du pouvoir, tout en se réfugiant derrière une dénonciation bien hypocrite des “extrêmes” de gauche et de droite.

  9. Le sujet était peut-être sensible sur le plan de la présomption d’innocence ou la diffamation. Elle a pu préférer privilégier des thématiques sur lesquelles il y avait plus de certitude et de clarté. Cela n’aurait pas changé le vote des électeurs puisqu’il y avait déjà beaucoup à dénoncer par ailleurs dans la politique de Macron.

    • D’accord avec vous mais avant la seconde élection, nous avions aussi connu les GJ et la crise Covid avec un roi qui, avec son arrogance habituelle, déclarait à ses sujets désobéissants, qu’il allait les emmerder. Comment pouvait-on revoter pour ce type qui n’a rien fait de bien pour le peuple et qui, ne jurant que par l’UE, tout en étant aux ordres des EU, se moque bien de la France ? J’espère au moins que ses électeurs mesurent aujourd’hui l’ampleur des dégâts.

  10. Toujours pas d’enquête sur l’arrivée du “Mozart de la finance”.On sait maintenant que c’est MacKinsey l’agence de Com et de Marketing. Et les commanditaires ?? Silence assourdissant de tous les médias.

  11. Je dois dire que j’ai été surprise de voir cette enquête alors que tout était sur la table dès le début ! la preuve tous ceux qui en parlaient ! MAIS C’EST PASSE COMME UNE LETTRE A LA POSTE ! c’était énorme et les costumes de Fillon et l’emploi de son épouse étaient du pipi de chat à coté ! à ce moment là, et alors que l’affaire Benalla elle, a bien été au bout grâce au Sénat ( est ce que ce n’était pas l’arbre qui cachait la forêt ?) , je me suis dit qu’il n’y avait plus d’opposition ou que celle ci avait des choses à cacher ! Le PNF avait oeuvré mais il a failli être “dissous” dernièrement! (revirement ) ; Comment, pourquoi, le Sénat a laissé faire ?? Et aujourd’hui, pourquoi l’opposition ne prend pas l’occasion d’une destitution mise en place par LFI ?? RIEN NE VA PLUS ET DEPUIS TROP LONGTEMPS

  12. Ne me dites surtout pas que si le “monstre politique” est mis en Justice, la vraie cette fois, ce sera aux frais du contribuable, soit des Français et de la France qu’il a plombés ?

    Ne le permettons pas ! Ce n’est pas un indigent, ses traîtrises ont été largement payées par ses commanditaires et malheureusement par nos impôts.

    Alors, non ! Où sont les sous du malfrat et qu’il paie sa défense. Pas un seul de nos écus doit servir à défendre notre tyran, notre dictateur qi n’a jamais manqué, en plus de nous desservir ; de nous humilier en France et surtout à l’étranger.

    Ne permettons pas cette ultime brimade.

      • Bonjour @denise ;

        Oui ! vous avez raison de le rappeler ; je me souviens des campagnes électorales et du début du premier mandat de l’usurpateur enlysée avec ses “grandes consultations citoyennes… L’idée de referendum date ; celle de pétitions de citoyens Français aussi (de sous sarkhözy ou hollande il me semble) le nombre élevé avait été fixé pour que la requête soit considérée… comme toujours : à l’eau !

        Sauf, que là, macron fait l’unanimité contre lui et si on concrétise cette pétition ce seront des millions de Français qui réclameront que macron le fossoyeur, le politicien “emm.rdeur”, comme il s’est déclaré, assume les dépenses de sa défense devant un tribunal (populaire en plus). C’est juste et ce serait indécent que les Français passent encore à la caisse alors qu’il nous a plumés et endettés de 47.000€ par tête de citoyens.

  13. TELEPHONEZ AU RN , vous y trouverez l’antre d’un troupeau d’ultras corrompus , des voyous , des salauds et des traitres .J’ai téléphoné hier au RN en leur demandant de faire une alliance d’occasion avec les Nupes et autres verts pour la destitutution de Macrone , LE GOUAPE D’ACCUEIL m’a empéché de parler pour me repeter a plusieurs reprises qu’ILS n’avaient pas de majorité , HA !!!! les salauds traitres et voyous en un mois ou deux , Macrone etait a la rue , j’ai insisté on m’a raccroché au nez , cela fait deux ou trois fois . ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE DE VERITE , allez sur le site du RN , la premiere chose que vous y lirez ” le RN renouvelle son soutient a l’UKRAINE , ” voyouse de Marinette en 2017 elle a accepté 6 ou 7 millions d’euros de prets de banques russes …avec l’appui de Poutine .
    DES VOYOUS !!!!!! le RN !!!

    • Une alliance d’occasion avec des groupes qui ne veulent pas faire d’alliance avec le RN ? Le RN a souvent voté des motions de censure de la gauche. L’inverse n’a jamais été fait. Et ce n’est pas le moment de renverser Macron d’ailleurs ça n’arrivera pas, c’est trop long et impossible. Laissons les plutôt s’enliser, la victoire n’en sera que plus aisée.

  14. Gouvernement ou pas…
    La guerre va s’inviter en France.
    Commandez vos cachets d’iode sans trop tarder.

    Le Parlement européen a adopté une résolution appelant les pays de l’UE à lever immédiatement toutes les restrictions sur les frappes de Kiev en profondeur en Russie.
    https://x.com/BPartisans/status/1836824340312060287
    https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240913IPR23906/l-ukraine-devrait-pouvoir-frapper-des-cibles-militaires-legitimes-en-russie

    • Bonjour @Michelle ;

      Hier j’ai lu, mensonge ou réalité, -(tous les coups tordus leur sont permis et ils en usent et nous abusent en permanence)- que les USA ne suivraient pas la Grande Bretagne qui ne demande que çà depuis longtemps ; et qui auparavant avait dit qu’elle souhaitait et mènerait cette offensive avec les USA.
      Donc…

    • Cette nouvelle est effectivement extrêmement grave. Et ils prennent ces décisions en toute discrétion et sans consulter l’avis de nos peuples. Ils veulent la guerre à n’importe quel prix pour, croient-ils, protéger leurs privilèges. Ils sont fous!

    • Peut être aussi parce que rien n’était encore prouvé ? On ne peut accuser sans preuves. A contrario elle aurait pu le titiller sur Alstom.

  15. En 2027, ou avant si démission, la destitution n’ayant aucune chance d’aboutir, Emmanuel Macron devra peut-être rendre des comptes? Démission, car son sort est lié à celui du gouvernement Barnier et à la neutralité ou pas du RN. Je constate quand même que les anciens présidents ne risquent pas grand-chose en cas de malversations, des exemples récents nous le prouvent. Je remarque quand même que l’animal est rusé : en faisant traîner la nomination d’un premier ministre et en laissant traîner les négociations pour la constitution d’un nouveau gouvernement, il a gagné du temps. Il ne lui reste qu’un peu plus de huit mois pour dissoudre à nouveau. Si Barnier tombe, il entraînera Macron dans sa chute. Et s’il nomme un premier ministre du NFP, censure. La quadrature du cercle.

      • L’argent ? Vendre la villa du Touquet ? Se recaser dans la Finance pour rembourser ? Vu dans l’état où il a mis la France, aucun établissement sérieux n’en voudra. Peut-être des conférences, dont le thème sera : Comment ruiner en sept ans un pays prospère. Il finira par mendier dans le métro…

    • Bonjour @Argo ;

      -“Démission, car son sort est lié à celui du gouvernement Barnier et à la neutralité ou pas du RN. Je constate quand même que les anciens présidents ne risquent pas grand-chose en cas de malversations,”-

      D’accord avec vous sur les deux sujets.

      Nouvelle stratégie du RN qui semble avoir repris les rênes politiques qui lui ont été subtilisées. Car, il ne peut y avoir de gouvernement sans approbation du parti honni ; c’est donc lui, apparemment et pour l’instant qui mène la danse. S’il n’y a pas de gouvernement, la présidence saute.

      Or Barnier n’est “toléré” par le RN qu’à certaines conditions qu’il ne peut satisfaire, artisan zélé de l’U€.

      Macron continue de faire, malgré tout pression sur Barnier sur le point de jeter l’éponge.

      Retour à la case départ : la France continuera sans gouvernement et tous les records de temps pour y parvenir sont battus, ceux de macron et ceux du gouvernement.

      Le RN n’adoube pas Barnier ni macron.
      L’unique solution : nouvelles élections, sans macron. C’est l’objectif chrono, puisque macron ne cèdera jamais il sera éjecté par ce seul moyen.

    • Analyse très juste Argo. Mais il est malin, il place ses amis dans le gvt Barnier pour que les scandales ne l’éclaboussent pas. C’est pour ça que c’est si long. Il a tellement d’épines dans le pied qu’il a la trouille le biquet joli à mémère. Mais attention ! J’ai de gros doutes sur Barnier, par-contre je le crois assez honnête et rusé. Il pourrait allumer une grosse mèche si freluquet 1er l’ennuie trop. Il a des ambitions Barnier. Il baisse un peu la tête mais attend de se libérer. Et ça risque de saigner. Surtout si le RN l’y pousse un peu ce qui devrait vite arriver.