Quel travail ont fait les 3450 agents du Premier Ministre, pendant les 51 jours sans Premier Ministre ?

L’Hôtel de Matignon

Le lecteur assidu du Journal officiel a souvent l’occasion de voir paraître des arrêtés réservant des promotions aux agents du Premier ministre.

Un étonnant privilège offert à plus de 3450 personnes selon le site du gouvernement, qui déjà ne sont sans doute pas parmi les moins bien payés…

Quel travail ont-ils pu bien faire pendant les 51 jours où Emmanuel Macron a privé la France de Premier Ministre ?

Ont-ils été payés à ne rien faire, dès lors qu’il n’y avait personne pour les diriger ?

Bizarrement leurs salaires ne sont pas dévoilés sur les offres d’emploi publiées en ligne.

J’ignore sur quels critères ils sont recrutés. Sans doute qu’un bon sens de la soumission et de la bien-pensance peut aider. Avec 52% de contractuels, le gouvernement dispose d’une grande liberté de recrutement.

J’imagine que sortir de Sciences po Paris aide beaucoup. Les employeurs privés étant dans l’ensemble dégoûtés de cette institution, il ne reste plus guère que le secteur public pour les élites formatées.

https://resistancerepublicaine.com/2024/09/03/les-employeurs-parlent-sans-filtre-un-cv-sciences-po-je-ne-le-regarde-meme-plus/

Le moins qu’on puisse dire est qu’on prend grand soin d’eux, avec tout un tas d’avantages professionnels…

https://choisirleservicepublic.gouv.fr/employeurs/spm/

 

Sans être un ministère, les services du Premier ministre (SPM) occupent une position centrale et interministérielle unique autour du Premier ministre. Ils l’assistent et prennent part à l’élaboration de la politique du gouvernement.

Une cinquantaine de services aux statuts variés (secrétariats généraux, services, missions, directions et autorités administratives indépendantes) et aux missions organisées par actions :

Chiffre clé + de 3450 Agents

52 % de contractuels

4 Jours de formation annuels par agent

Une cinquantaine de services, implantés en plein cœur de Paris.

Portraits d’agents des services du Premier ministre

Un espace de détente et de travail

Nos atouts

Un engagement pour l’égalité et la diversité

Les services du Premier ministre ont obtenu en juin 2021 la double labellisation Égalité et Diversité, délivrée par l’AFNOR.

Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.

Différents dispositifs ont été mis en place :

  • la formation des membres des comités de direction et de près de 1 100 agents pour les sensibiliser aux discriminations et stéréotypes
  • un processus permettant de recruter sans discriminer
  • le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap
  • une cellule d’écoute, anonyme et accessible gratuitement 24h/24, pour signaler et traiter les situations de discriminations et d’agissements sexistes,
  • ou encore la création du réseau des Femmes des services du Premier ministre.

Ces labels constituent une étape importante. Les actions se poursuivent pour continuer à obtenir des résultats concrets en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité et répondre ainsi aux attentes des agents, des partenaires sociaux et des citoyens.

Remise du label Egalité-Diversité par Mme Moreno et Mme Landais

Un environnement de travail favorable

Les services du Premier ministre (SPM) sont localisés au cœur de Paris, facilement accessible par les transports en commun.

Répartis sur différents sites historiques (hôtels particuliers du quartier Varenne) ou plus récents (immeuble Ségur-Fontenoy entièrement rénové et accessible aux personnes à mobilité réduite), les agents bénéficient d’un restaurant interministériel, d’une salle de sport et d’une crèche. Deux parcs à vélo et un atelier de réparation sont à disposition des agents ayant choisi ce mode de déplacement. Une navette électrique dessert les stations de métro les plus proches et relie les sites historiques au site Ségur-Fontenoy.

Les SPM sont également engagés pour favoriser la conciliation des temps entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils ont signé la « Charte des temps » en 2019 et mis en place un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, couture, panier bio, nounou, soutien scolaire, travaux, bricolage, déménagement…) en 2021.

L’accompagnement des parcours professionnels

Les services du Premier ministre mettent à disposition de leurs collaborateurs une offre de service leur permettant d’accompagner leurs parcours professionnels.

Des suivis individuels, des formations en ligne et en présentiel, des préparations aux concours et examens, des entretiens de milieu ou de fin de carrière, des bilans professionnels, un accompagnement par des conseillers mobilité carrière, des immersions permettant de découvrir de nouveaux métiers ou le forum des métiers sont autant de dispositifs qui permettent à tous les agents de réfléchir à leurs aspirations, de renforcer leurs compétences et de construire un parcours professionnel ou de faire de leur passage parmi nous un tremplin pour leur carrière.

 999 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Ben entre les vacances et les JO, le tour est vite fait. Sinon, quand on voit l’impressionnante liste des services, on se demande pourquoi il y a besoin d’un gouvernement, si ce n’est pour caser les copains.
    D’ailleurs, il y a un nouveau candidat potentiel sur le marché :
    Union européenne : Thierry Breton démissionne de ses fonctions de commissaire. Il accuse Ursula von der Leyer «de gouvernance douteuse».
    https://www.fdesouche.com/2024/09/16/union-europeenne-thierry-breton-demissionne-de-ses-fonctions-de-commissaire/

  2. Tout cette durée sans gouvernement, sans ministre,
    après mure réflexion basée uniquement sur la logique :
    La France va-t-elle mieux ?
    La France va-t-elle moins bien ?
    La rentrée scolaire a-t-elle été une catastrophe sans ministre ?
    Les rues à feu et à sans sans ministre de l’intérieur ?
    Les hôpitaux sans ministre de la santé ont-ils tous mis la clé sous la porte pour faillite ?
    Je vous laisse le soin d’allonger la liste,
    en résumé à quoi servent-ils ?
    je sais mon raisonnement semble beaucoup trop simpliste mais bon…

  3. Quel travail ont fait les 3.450 agents du Premier Ministre ? Mais aucun, ils ont pris des vacances aux frais de la Princesse que nous sommes et en plus nous avons continué à les salarier grassement pour leur permettre d’avoir ensuite tous les avantages auxquels ils ont droit et à la fin leur retraite sera supérieure.
    Elle est p)as belle la France ?… mais pas pour tout le monde et ça commence à bien faire !

  4. « Quel travail ont fait les 3450 agents du Premier Ministre, pendant les 51 jours sans Premier Ministre ? ». 10 h par semaine, week-end à partir de vendredi midi, le reste du temps fiesta et roupillon ?

  5. dégrossir tout ces ministères obèses y compris celui là ferait réaliser des économies substantielles bien utiles dans la situation de faillite du pays : le cout du fonctionnement global des services de l’Etat est faramineux

  6. Pour la garde républicaine , on sait: ils ont passé leur temps à s’entraîner à se trémousser avec la pintade aux plumes dorées.

Les commentaires sont fermés.