Flamanville, c’est reparti…
 Pour les « anti-nucléaires », cela revient !

Avec une bonne douzaine d’années de retard,  période qui est à mettre en partie à l’actif des “écolo-illogiques”,  enfin, Flamanville va pouvoir reprendre du service. 

Depuis lundi, son « propriétaire », Electricité de France, oui, NOTRE célèbre EdF, a reçu la permission de lancer cet EPR (1), permission donnée par l’organisme en ayant la charge, à savoir l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

.
Dès lors, les anti-nucléaires que nous pourrions appeler « anti-nucléides »-n’est-ce point plus joli ? « nucléide » étant le noyau atomique- commencent à préparer manifs et slogans ! Cela afin d’exprimer leur mécontentement avec l’aide du CRILAN (Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Antinucléaire).

Screenshot


Comme le prédit Ouest-France dès le début de son article : la réponse de l’ASN était attendue, une attente « face à laquelle plusieurs catégories d’acteurs piaffaient. » Et, avec cette réponse, déjà, « Les oppositions pleuvent et pointent. » !

.
Cela alors que ces anti-nucléiques qui sont pour une « électricité verte » semblent ignorer que, dans n’importe quel fil électrique circulant en France, il n’y a qu’un seul courant électrique ! 
Il n’y a pas 
des fils noirs ne distribuant que de l’électricité nucléaire, des fils verts avec de l’électricité écolo-éh-hôôô-lienne, des fils bleus pour un courant électrique tirée des courants maritimes ou de ceux de l’eau des rivières !

Eh, Oh, rien de tout cela, l’écolo ! Ceux qui veulent payer une électricité nucléaire parce que moins coûteuse, et ceux qui payent une électricité plus onéreuse parce qu’écologique, utilisent une seule et même énergie électrique !!! Celle qu notre EdF a dû céder à x sociétés…
Or les anti-nucléides veulent nous contraindre à arrêter le nucléaire alors que c’est une électricité moins coûteuse que les autres -sauf que nos accords ou plutôt les accords que nos dirigeants, Macron en tête,… (lui, squattant l’Élysée, c’est l’ensemble des Français qui réglons son électricité ! Contrairement au Général de Gaulle qui se faisait un honneur de régler la note quand il y était) oui, nos dirigeants s’amusent à passer des accords sur NOTRE électricité, accords en faveur des autres Européens alors que, SEULS NOUS, LES FRANÇAIS, avons réglé rubis sur ongle, les factures, lourdes factures des constructions de NOS centrales nucléaires ! Alors que les Allemands, refusant leur nucléaire -sur ordre de leurs “écolo-illogiques” puisque c’est une énergie « propre » écologiquement parlant !- ont empesté l’atmosphère avec leurs usines au charbon !!! Et NOUS, LES FRANÇAIS, avons compensé ces dégâts en CO2…
Dégâts qui, personnellement, ne me dérangent absolument pas : notre atmosphère en a vu d’autres et nos ancêtres, les heureux hommes, ne le surent point puisque, à l’époque, aucun écolo n’était là pour leur pourrir la vie avec des insanités modèle « XXIe siècle » !).

 

Oui, nous, Français, avons été contraints d’obliger notre EdF à vendre de l’énergie peu coûteuse à l’Europe et à acheter à cette même Europe de l’énergie non seulement plus polluante mais aussi plus coûteuse !
Et les anti-nucléides ne veulent même pas savoir ni que cette électricité est « propre », ni, comme le titre Ouest France, que Flamanville est 
« Une manne financière pour la Communauté d’agglomération du Cotentin », manne qui, grâce à Flamanville, va être multipliée par 15 ! Oui 15 fois celle actuellement perçue ! En effet, selon Ouest-France…
« l’Agglomération du Cotentin (CAC), en attend de très importantes retombées économiques. Tant que l’injection d’électricité sur le réseau de distribution reste nulle, la collectivité récolte des miettes. 2,3 millions d’euros en 2023 au titre de la CFE (Cotisation fiscale des entreprises). En année pleine de production, la manne passera à 32 ou 33 millions d’euros. C’est dire si la CAC avait de quoi s’impatienter pour son budget. »

.

Mais cela n’intéresse pas les opposants, comme le note Ouest-France : les opposants restent « vent debout quant au démarrage : Coûte que coûte, EDF veut démarrer son EPR de Flamanville alors qu’il est grevé de malfaçons en série , dénonce le Crilan qui n’est pas le seul à protester : il y a aussi l’inévitable Greenpeace partout ! Mais aussi l’acronyme ou “macronyme” ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) qui estime que… « Administrativement, l’EPR peut démarrer, mais ce n’est pas rassurant. »
Quand on préfère les éoliennes,  même quand elles massacrent des oiseaux rares et qu’elles bousillent la vie quotidienne, nocturne surtout, de leurs voisins,  il vaut mieux, comme nombre d’écolos, vivre à Paris ou dans une grande agglomération et, surtout, dans des quartiers tranquilles… et consommer de l’électricité en particulier nucléaire pour sa voiture électrique mise à la charge chaque nuit, dans son garage, placée imprudemment juste au-dessous de la chambre de son pavillon ou dans le parc de stationnement souterrain de son immeuble d’habitation… (comme c’est le cas, personnellement, pour ma “petite vieille”, surnom donnée à ma voiture qui dort dans mon sous-sol près d’une grosse berline mise chaque nuit à la charge pour sa pile électrique !) sauf si, dans un pavillon ou un immeuble, cette voiture flambe lors du rechargement de sa pile… électrique ! Que cette électricité soit nucléaire ou éolienne !!!

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) EPR à l’origine European Pressurized Reactor, devenu Evolutionary Power Reactor : cela change quoi ? Je n’en sais rien ! L’anglais n’est pas ma tasse de… thé !

 

 106 total views,  106 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. Cher Monsieur MARTINEZ, votre essai quoique impressionnant n’est pas d’une honnêteté “scrupuleuse”…! En effet vous parlez d’une énergie “plus coûteuse”…! Mais qu’en serait-il du coût de notre énergie nucléaire si nous tenions compte du coût du démantèlement de la centrale de Brennilis…! ou celui à venir de celle de Fessenheim…? Et que faîtes-vous du coût de notre EPR…? Vous parlez aussi d’énergie polluante…! Mais pourquoi la baignade est-elle interdite sur la plage de St Martin en Campagne…? Serait-ce la proximité de la centrale de Penly…? Pourquoi ne pouvons-nous pas récolter les “magnifiques” moules au pied de l’usine de retraitement de La Hague…?
    Nous avons besoin d’électricité, alors pourquoi s’acharner sur une production qui fait “Bon an, Mal an” 11% de notre production totale…? Acceptons le nucléaire mais aussi l’éolien, l’hydrolien et autres productions… et nous serons de nouveau indépendant…!

    • Lespagnon, en l’occurrence je crains que ce ne soit votre commentaire qui manque d’honnêteté, on ne peut comparer l’éolien (polluantes ces chères éoliennes en béton, et coûteuses en oiseaux, poissons… sans parler des champs et perturbations énergétiques qu’elles génèrent (et vont générer quand elles vont devoir être démolies, bonjour le béton et les terres stériles alentour). Il est normal, par principe de précaution, de ne pas ramasser de coquillages au pied des centrales nucléaires mais elles ne polluent pas, elles. Pour le reste le nucléaire est tellement avantageux que le coût de démantelement est ridicule par rapport aux prix de l’électricité sans nucléaire je connais nombre de Français moyens, de boulangers etc qui ont dû vendre leur maison, leur affaire depuis que, grâce à Macron et l’UE nous payons l’énergie au prix fort,notre énergie nucléaire presque gratuite que nous revendons à prix d’amis aux fournisseurs européens qui nous la revendent au prix fort du marché.

  2. On est bien à une période de dingue. Les voitures électriques roulent 200 km et ensuite, soit le plein coûte la même chose que de l’essence, soit il faut sortir de l’autoroute et attendre une heure pour refaire 200 km. C’est vraiment intéressant ! D’autre part que feront-ils des batteries une fois celles-ci à changer ? Mystère. Quant aux ventilateurs, ça s’avère une véritable connerie mais il ne faut rien dire. On est chez les fous et ce n’est pas le clown de l’Élysée qui changera quelque chose vu que lui-même sort du même moule. Tout cela est affligeant quand on a connu des périodes normales.

  3. Ce sont les mêmes qui manifestent et qui veulent des voitures électriques : une contradiction surréaliste, mais rien d’étrange, chez ces usurpateurs pseudo-ecolos, la contradiction, le mensonge et la dictature sont la trinité dogmatique de cette secte.