Le patchwork de la rentrée

(Illustration : la Plaine des Sables, île de la Réunion. Au fond : le Piton de la Fournaise. Photo de votre serviteur).

Après le patchwork 2024 que j’aurais pu intituler “patchwork de sortie”, voici le patchwork de rentrée avec des œuvres prises un peu au hasard, suivant mon humeur du moment ! Sans transition, nous allons commencer par une ouverture de Berlioz (La côte Saint-André 11 décembre 1803 – Paris 8 mars 1869), Les Francs-Juges (1827-1828).

Cette ouverture de Berlioz n’est pas la plus connue, mais cela change agréablement du Carnaval Romain et de Benvenuto Cellini.

Comme dans le précédent patchwork, je vais vous proposer une sonate de Beethoven, la numéro 23, dite Appassionata, une merveille ! Nous allons l’écouter (et la voir !) interprétée par Daniel Barenboim, un des seuls musiciens capable de mener de front une carrière de soliste et de chef d’orchestre.

Comme pour le patchwork 2024, passons à Schubert avec deux impromptus op.90 :

Jules Massenet, né à Montaud (aujourd’hui un quartier de Saint-Étienne) le 12 mai 1842 et mort à Paris le 13 août 1912 est surtout connu pour ses opéras, Thaïs, Werther, Manon. (Dans une vie antérieure, j’ai eu la chance d’interpréter Manon en tant que choriste au Théâtre Musical d’Angers, sur scène, costumé et tout ! Malheureusement, nous n’avions pas de smartphone ni d’appareil photo numérique, les seuls souvenirs qui me restent sont dans ma tête).

C’est à la musique orchestrale que je vais m’intéresser. Entre 1863 et 1882, Massenet écrivit sept scènes pour orchestre. La suite numéro 1 ne porte pas de nom. Mais après on va trouver les scènes hongroises, les scènes dramatiques, les scènes pittoresques, les scènes napolitaines, les scènes de féérie et les scènes alsaciennes. La plus connue est la suite numéro quatre (scènes pittoresques). C’est pour cette raison que je vais vous proposer les scènes napolitaines, de 1876. Trois parties qui s’enchaînent sans interruption : la danse, la procession et l’improvisateur, la fête. Si vous savez lire une partition (pour cela je vous recommande un écran d’ordinateur, ou mieux encore un téléviseur récent avec un accès à YouTube), vous pourrez constater que les violons (et pas qu’eux) ne sont pas à la fête ! Il faut aussi remercier le site symphony7526 d’avoir publié les sept suites de Massenet jouées par l’orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande dirigé par Jean-Yves Ossonce, chef français né à Tours le 10 avril 1960. Cela ne fait que confirmer ce que je savais déjà depuis longtemps : nous avons toujours de grands chefs et de grands orchestres !

Le morceau suivant n’était pas prévu dans le présent article. C’est en regardant un reportage sur Cork, en Irlande, que je me suis rappelé cette comédie musicale de Bernstein, Wonderful Town avec la chanson tout à fait charmante My Darlin’ Eileen :

On termine avec Wagner, Prélude et mort de l’Occident, pardon j’ai commis une petite erreur, je rectifie : Prélude et mort d’Isolde (pour l’Occident c’est en bonne voie !). Barenboim y dirige son orchestre, composé de musiciens Israéliens et Palestiniens.

(De gauche à droite et de haut en bas : Berlioz, Beethoven, Schubert, Massenet, Bernstein, Wagner et…un touriste).

Maintenant, il faut penser à la rentrée ! Et ce n’est pas Agathe (14/02/2004 – 07/10/2016) qui vous dira le contraire !

Conservons encore un petit air de vacances avec cet atterrissage à l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre à bord d’un Airbus A350-900 d’Air Caraïbes, remarquez l’annonce en créole et pas seulement, vous avez toujours un abruti qui se lève avant tout le monde. Il s’est fait remettre à sa place, c’est le cas de le dire !

(Juste pour information : je n’applaudis jamais quand un pilote pose son avion, surtout quand il est aux commandes d’un appareil flambant neuf équipé des dernières technologies, qu’il se trouve en approche d’une piste de 3 500 mètres (ici la 12), sans cisaillement de vent, sans pluie, avec de surcroît un ILS qui fait descendre l’avion automatiquement. Il fait juste le boulot pour lequel il est payé !).

Bonne rentrée à tous !

Filoxe

 164 total views,  164 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Puisque c’est comme ça My Darlin’ Eileen sera intégré d’une autre façon dans mon prochain article, YouTube m’avait pourtant assuré dans un premier temps qu’il n’y avait pas de problème de droit d’auteur. Donc si je n’entre pas par la porte, je passerai par la fenêtre, non mais ! 😡