Matignon : c’est mal barré pour super-Lucie…

Tant de candidats que la fumée blanche n’est sûrement pas pour tout de suite ! Ici, un échantillon du NFP autour de Lucie Castets, qui dans sa tête est déjà nommée depuis longtemps… bouffonne !

« Personne n’a gagné les législatives et le NFP n’a pas de majorité, quelle qu’elle soit », avait expliqué mi-juillet, celui qui a préféré « représenter la France » auprès du monde entier pendant les JO de Paris, faire quelques déplacements, puis prendre du repos à Brégancon… avant de daigner enfin se souvenir que la France entière attendait la nomination de son nouveau Premier ministre !

Après 37 jours sans gouvernement (encore un glorieux record pour Macronescu !) c’est enfin le grand début des consultations d’Exterminator pour Matignon !

C’est pas trop tôt ! Le peuple de France a failli attendre…

Même si les citoyens éclairés ont bien compris depuis longtemps, que c’est bien le cadet des problèmes de « M. le maudit », qui ne se soucie jamais du peuple… sauf quand il a « bien envie de l’emmerder » … joignant aussitôt le geste à la parole…

Pour trouver un nouveau Premier ministre c’est autre chose, même si en définitive le résultat sera absolument identique, puisque sans le moindre doute « il » nous sortira une nouvelle brêle encore plus inopérante que ses prédécesseurs ; vu tous ceux qui font la queue depuis des jours, il pourrait même le jouer aux billes ou au 421 !

Heureusement que plus sérieusement certains songent à lui venir en aide, comme par exemple Jim Jarrassé dans Le Figaro Vox, lui proposant carrément le texte de la petite annonce idéale :

« Président recherche premier ministre expérimenté et rassembleur. Absence d’ambition élyséenne encouragée. Candidat pas sérieux s’abstenir… »

Pourtant, ce n’est pas gagné d’après la suite :

Alors qu’explose ce vendredi le record du plus long gouvernement démissionnaire de la République, Emmanuel Macron poursuit sa quête désespérée de l’oiseau rare. Il ne peut pas compter sur les sondages pour le guider dans son choix : selon le dernier en date, le favori des Français pour Matignon est… le premier ministre sortant, Gabriel Attal. Cruelle ironie.

Personnellement je dirais plutôt : hilarant ! Tellement tout ce qui peut risquer de contrarier Jupiter et/ou le rendre ridicule, me comble d’aise, et ce n’est pas les occasions qui manquent.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/matignon-emmanuel-macron-a-la-recherche-de-l-oiseau-rare-20240822

Cet intermède présidentiel aura permis de souligner à quel point les ex-futurs ou futurs-ex Premiers ministres, et les troupes qu’ils trimballent à leur suite, sont loin d’être hyper opérants, puisque 37 jours sans eux, si cela ne fait pas sérieux à l’étranger… n’aura quand même pas empêché la terre de tourner à l’endroit.

Quant aux Français, habitués depuis des lustres à l’incurie des grands stratèges de l’Etat, sauf pour aggraver la dette de la France, ils sont retournés à leurs occupations (du moins ceux qui en ont, et ceux qui ont pu s’offrir quelques jours de congés…), bien plus préoccupés de la façon de  remplir le frigo que de connaitre le nom de celui ou celle qui aura été adoubé, encore un clone des précédents, bien plus soucieux de « sa propre carrière » que du bien-être des citoyens !

Mais ça y est enfin ; c’est décidé et officiel, le chef de l’Etat sifflera la fin de la récréation vraisemblablement dès mardi.

L’Élysée annonce que la nomination du Premier ministre interviendra après les rencontres prévues entre le président et les chefs de partis, qui débuteront ce vendredi.

Aujourd’hui, c’était le tour des représentants de la coalition de gauche et leur candidate pour Matignon Lucie Castets ; ils sont sortis à 12H00 de leur entretien avec le chef de l’État, qui a duré environ une heure et demie.

Macron recevait ensuite à déjeuner les représentants de son camp (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical) puis, dans l’après-midi, la droite, les centristes de Liot et les Radicaux de gauche, avant le RN et Éric Ciotti lundi, ainsi que les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Selon Olivier Faure, le chef de l’État « a lui-même reconnu que l’ensemble des forces représentées, qui avaient toutes participé au front républicain, contrairement au parti qui s’appelle justement Les Républicains, étaient parfaitement légitimes à la fois pour gouverner et pour incarner ce changement ».

Une formulation qui semblerait valider une participation de La France insoumise à l’exécutif.

https://www.la-croix.com/macron-consultations-a-l-elysee-urgence-pour-matignon-20240823

Ça promet !

Mais pourquoi pas après tout… le souk à l’Assemblée, le souk à Matignon… et dans tous les ministères ; les Français auront bien besoin de rire, vu les surprises de la rentrée… dont certains « thèmes » ont déjà fuité, à l’insu de leur plein gré… ou pas.

En même temps, comme il aime à le seriner, on comprend que le chef de l’Etat soit un peu beaucoup emm… (chacun son tour !) en raison de la complexité de l’énoncé du problème… Mais il n’est pas raisonnable non plus…

Quand on n’a pas fait son service militaire, on évite de jouer avec une grenade dégoupillée… et surtout de s’en vanter ensuite !

Emmanuel Macron semble toujours écarter la possibilité de nommer Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire (NFP), en raison des menaces de motion de censure de la part du camp présidentiel, de la droite et du Rassemblement national, si le gouvernement NFP comprenait des ministres issus de La France insoumise.

À l’Élysée, on insiste sur le fait que « la stabilité » recherchée par le président signifie « la capacité d’un gouvernement à résister à une motion de censure dès le départ ».

https://www.valeursactuelles.com/politique/lelysee-annonce-quun-premier-ministre-sera-nomme-mardi-apres-les-rencontres-avec-les-chefs-des-partis

Du coup ça semble mal barré pour Super Lucie qui a peut-être un peu trop vite vendu la peau de l’ours avant de l‘avoir tué, en s’affichant partout avec des grands airs carnivores et entendus… comme si l’affaire était déjà dans le sac.

Euh… Personne ne l’a avertie que la promotion canapé, ça ne marche pas avec Manu ? C’est ballot !

Et pour nous l’incertitude reste la même, puisque, avec tous les jeunes vautours et les vieux chacals (ou vieux chevaux sur le retour) qui font le pied de grue dans les couloirs des ministères, à Beauvau et à Matignon, le pire du pire circule avec les noms de ceux qu’on a hélas déjà vus à l’œuvre (si l’on peut dire !) : Barnier, Bertrand, Borloo, Cazeneuve… et on a même vu la Pécresse y trainer également, comme quoi rien ne les arrête, même pas une méga veste à la « présidentielle » de 2022 qui n’est pas suffisante pour qu’elle reste chez elle… « à faire la soupe ».

Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression

P.S. Petit supplément, juste pour le fun, démonstration de l’efficacité de la Castets…

https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-gastronomie-bfm-decouvre-la-boulette-de-lucie-castets/

https://ripostelaique.com/matignon-cest-mal-barre-pour-super-lucie.html

 120 total views,  120 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. =====
    :: UKRAINE ::

    ■ Ukraine : le Parlement vote pour rejoindre la Cour Pénale Internationale || Paul Malo | 22/08/2024

    ► Une décision qui faisait partie des engagements ukrainiens auprès de l’Union Européenne, et qui intervient après des années d’hésitations.

    → Un vote présenté comme historique
    ○ ENDERI (ENtreprise DEfense Rlations Internationales) :
    —► https://tinyurl.com/2csu6z7m