Les finances publiques gérées par Richelieu c’était autre chose que la cata Macron-Le Maire

 

Un petit article qui date de 2014 et qui est d’une modernité, que dis-je, d’une actualité incroyable, à l’heure où les plus tarés, les plus incapables, les plus vendus au mondialisme se succèdent à la tête de la plupart des pays européens et les endettent, pressurisent leurs habitants, les poussent à vivre dans la rue, avec la complicité active de l’UE de Der Leyen, qu’il est bon de savourer ces paroles/analyses/mesures de bon sens prises dans l’intérêt du peuple français.

A comparer avec les ignominies, trahisons et malversations des incapables ministres des finances et/ou de l’économie qui se sont succédé depuis à la tête de celles de la France et de celles de l’UE.

INVENTAIRE À LA PRÉVERT DES SINISTRES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE…

Bruno Le Maire, Darmanin,  Sapin,  Macron,  Moscovici,  Montebourg, Pécresse,  Baroin…. sans parler des Baroin, Borloo et autres Lagarde !

https://www.economie.gouv.fr/cedef/anciens-ministres-des-finances


Mesdames et messieurs, écoutez ce grand homme vous ne lui arrivez pas à la cheville. Mais il aimait la France et les Français, lui. Mais il était intelligent, lui. Mais il était désintéressé, lui. Et il avait du bon sens et du pragmatisme, lui.

Il a tout dit. En quelques phrases.

.

Par Jean-Baptiste Noé.

On parle peu du cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à sa mort en 1642. Pendant dix-huit ans, il fut l’homme rouge qui restaura la paix, les finances et les arts d’un pays en proie aux luttes intestines.

Il laissa un mémoire au roi, publié après sa mort, ce Testament politique, où il évoque notamment la façon de conduire les finances publiques. Sans théorisation excessive, façonné par l’expérience, son regard porté sur la situation de l’Etat ne demeure pas moins d’une grande clairvoyance. Il rappelle que l’Etat doit dépenser peu afin de prélever faiblement sa population, l’argent public étant l’argent des Français : « Les dépenses absolument nécessaires pour la subsistance de l’Etat étant assurées, le moins qu’on peut lever sur le peuple est le meilleur. Pour n’être pas contraint à faire de grandes levées, il faut peu dépenser et il n’y a pas de meilleurs moyens pour faire des dépenses modérées que de bannir toutes les profusions et condamner tous les moyens qui sont à cette fin. » […]

Bien avant la fameuse courbe de Laffer, il comprend que plus l’Etat pressurise la population, moins les impôts rentrent : « L’augmentation du revenu du roi ne se peut faire que par celle de l’impôt qu’on met sur toutes sortes de denrées, et, partant, il est clair que, si on accroît par ce moyen la recette, on accroît aussi la dépense, puisqu’il faut acheter plus cher ce qu’on avait auparavant à meilleur marché. […] Il y a plus : l’augmentation des impôts est capable de réduire un grand nombre de sujets du roi à la fainéantise, étant certain que la plus grande partie du pauvre peuple et des artisans employés aux manufactures aimeront mieux demeurer oisifs et les bras croisés que de consommer toute leur vie en un travail ingrat et inutile, si la grandeur des impôts les empêche de recevoir le salaire de la sueur de leur corps. » […]

L’Opinion

https://www.fdesouche.com/2014/11/27/histoire-cardinal-richelieu-les-finances-letat/

 708 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Il faut leur supprimer toute rente a vie durant leurs fonctions désastreuses

  2. eh bien voila vous avez tout compris !plus vous pressurisez le peuple et plus celui-ci va se croiser les bras car il va s’apercevoir qu’il travaille beaucoup plus pour gagner moins !Et avec le social il va trouver une solution pour ne plus étre tondu comme un mouton! Alors il va faire le minimum syndical !L’on m’a proposé un meilleur poste avec évidement plus de responsabolités et d’heures a faire ,j’aie pris ma feuille d’impot et 80% de mon augmentation partait dans les poches de l’état avec 10 a 12 heures d etravail en plus par jour !alors j’aie refusé cette offre en fin de carrière et pensé a ma santé car dans le batiment l’on est bien mal payé pour la sueur donnée!

  3. Richelieu s’est bien servi au passage quand même et n’est pas mort pauvre, loin de là. Il fut l’homme le plus riche de France. Un parallèle avec nos gouvernants d’aujourd’hui ne serait que pure coïncidence bien sûr, le bilan financier en moins bien-sûr.

  4. Les hommes d’état qui ont le souci sincère du bien public. Aujourd’hui, nous n’avons plus que des hommes moindres, des déchets de démocrassie, des fins de race bourgeoise d’un pays qui a le malheur d’être un paradis géographique mis en valeur par des hommes et des femmes de cette trempe tout au long de l’histoire.
    Des déchets qui en sont que les marionnettes consentantes des véritables maîtres du monde qui se livrent à notre ethnocide à fin de mise en esclavage.

    Les événements peuvent où s’achever selon leurs désirs, soit partir en live (avec intervention étrangère – suivez mon regard, obligée vu que les Français sont brain dead).

    Le tableau de Richelieu en demi(armure au siège de al Rochelle semble avoir été fait par des visiteurs/hitoriens du futur.

  5. C’était aussi une autre façon de gérer les religions qui voulaient trop de pouvoir. Les protestants de La Rochelle et leur place forte ont bien compris .

Les commentaires sont fermés.