Les Français avaient délaissé la fille en or Kaylia Nemour…

Screenshot

Alors que j’étais offusqué qu’une franco-algérienne, Kaylia Nemour, médaille d’or aux barres assymétriques à à peine 17 ans ait préféré l’Algérie à la France pour concourir aux Jeux Olympiques se déroulant à Paris, je ne vous cache pas que j’étais à fond contre sa décision de quitter la France !

Alors que c’était notre pays, la France, qui lui avait permis d’atteindre ce niveau mondial ! J’avais même commencé mon papier par ces mots et je n’y allais pas avec le dos de la cuillère :
« Voilà l’exemple même d’une binationale qui ne se veut Française que pour les avantages que cela lui apporte mais qui préfère être citoyenne de son autre « demi-nationalité » pour les JO ! Mon attitude envers elle ne changerait pas si elle était franco-Suédoise, franco-Allemande, franco-Espagnole, franco-Suisse, franco-Américaine, ce serait la même chose ! Elle est franco-Algérienne ou plutôt Algérienne-française ! »
Mais voilà, tout cela, je le retire car ce n’est pas cette adolescente méritante qui a voulu quitter la France pour l’Algérie, c’est la France et plus exactement les responsables de la Fédération Française de Gymnastique qui ont refusé à Kayla Nemour l’autorisation de reprendre l’entraînement, il y a trois ans -donc à 14 ans- suite à un problème aux genoux, comme l’a expliqué Ouest-France :
« la Franco-Algérienne était, de son côté, en phase de rééducation après avoir subi une opération des deux genoux à l’été 2021 pour soigner une ostéochondrite sévère (une anomalie au niveau des zones de croissance des os et cartilages).Si son chirurgien a donné son feu vert pour une reprise de la gymnastique en mars 2022, le médecin fédéral Pierre Billard a mis son veto pour protéger l’intégrité physique de la jeune femme, selon la Fédération. »

.
D’où la réaction de l’intéressée face à cette interdiction de la FFG :
« Je ne comprenais pas, j’étais en colère. Je ne faisais plus rien, alors que j’avais la capacité de faire des compétitions, se souvient Kaylia Nemour, qui voyait, à ce moment-là, son ambition olympique prendre du plomb dans l’aile. Je me disais : “Mais ça va durer combien de temps ?” Faire encore un an sans compétition, je n’aurais même pas pu être prête pour les JO. »
Comment la FFG a-t-elle pu laisser de côté une perle qui avait été sacrée, à 12 ans, en juin 2019, à Saint-Brieuc, championne de France espoir du concours général individuel de gymnastique artistique ! Rien de moins !

.
Incompréhension de la part de sa mère Stéphanie Nemour, comme le rapporte Ouest-France :
« Pendant ses opérations, elle n’a reçu aucun coup de téléphone, que ce soit des dirigeants de la FFG, de l’équipe technique nationale ou du médecin fédéral. »
Réponse du président de la Fédération française de gymnastique James Blateau :

« On est droit dans nos bottes. Ce n’est pas contre la jeune fille, c’est pour sa santé. Chacun assumera, au niveau de la santé, les conséquences de ce choix. »
Sauf que, par cette décision -compréhensible et tout à fait de circonstance de la part de dirigeants responsables-, la jeune fille, sans la solution d’une double nationalité, serait passée à côté, non d’une banale participation à ces JO mais d’une… médaille d’or olympique ! Et face à une médaille d’or aux JO, les arguments de la FFG ne pèsent pas… lourd.

D’autant qu’ils ont laissé partir un joyau : à 17 ans, Kayla Nemour est en outre entrée dans l’Histoire mondiale de cette discipline puisque  (voir la vidéo dans l’article d’Ouest-France (1))
 son nom est devenu un mot : le Nemour“.  C’est une figure exceptionnelle qu’elle a créée et que peu de gymnastes parviennent à réaliser !

Voilà un nouvel atout apporté par cette « gamine » et que la FFG a laissée partir : alors que peu de Français la connaissaient malgré ses atouts que la FFG n’a pas mis en valeur, maintenant, en Algérie, elle est acclamée partout et c’est tant mieux pour elle et tant pis pour la FFG !

.
J’eusse personnellement préféré  -tout naturellement puisque vous connaissez mon point de vue sur les autorités dirigeant mon pays natal que j’ai quitté en 1962 à l’âge de Kayla !- que cette jeune sportive restât en France et qu’avec cette médaille d’or, elle entrât dans l’Histoire de la gymnastique française au plus haut niveau mondial !

.

C’est évident mais, depuis que la gymnaste, mise au « repos » et surtout oubliée par les responsables français, a décidé, avec l’aide de son père, de prendre son destin en mains, des mains merveilleusement bien agrippées à ses barres, elle a pris son élan pour conquérir le monde sans la France ! 
Son père, étant de nationalité algérienne, lui a permis d’obtenir cette bi-nationalite. Et depuis le refus de la FFG en 2021, donc depuis ses 14 ans, elle a grimpé les marches de la gymnastique mondiale remportant à 16 ans, à Anvers, la médaille d’argent aux championnats du monde !

Et cela n’a même pas ouvert les yeux des pontes de la FFG. Ils l’ont laissée s’élancer et elle a parfaitement réussi le début de sa vie sans eux, donc sans nous. Mais c’est tant mieux pour elle ! Et tant pis pour nous ! Grande réussite pour Kayla Nemour quelles que soient les couleurs pour lesquelles elle l’obtiendra. Elle, elle le mérite. Seul l’avenir dira si la FFG a eu raison de vouloir la préserver…

.



Permettez-moi d’apporter en outre une précision concernant une autre Algérienne : la boxeuse Imane Khelif.

Mon texte publié dimanche m’a valu « quelques » remarques sur la possibilité pour Imane Khelif d’avoir souffert d’une dérive au niveau hormonal, et dont j’ignorais tout : l’hypercholestérolémie qui entraîne la “masculinisation” d’un être humain né  fille ! Or, de plus en plus de témoignages font état de ce dérèglement hormonal la concernant : elle serait bien née fille mais sa croissance lui donna une musculature plus proche d’un homme que d’une femme. Une autre boxeuse, elle taïwanaise, serait dans le même cas qu’elle -voir (1) le journal Le POINT sur ces deux boxeuses.


Si cette information est confirmée par des instances sportives médicales, je n’hésiterai pas à présenter mes excuses pour ce que j’ai écrit précédemment. Car il est évident que, si j’en avais eu confirmation, mon papier aurait été tout autre.

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1)Article OUEST-FRANCE sur Kaylia Nemour comprenant la vidéo sur la figure créée par elle « le Nemour » :
https://www.ouest-france.fr/sport/gymnastique-artistique/portrait-delaissee-par-la-france-la-gymnaste-kaylia-nemour-reve-dor-aux-jo-2024-avec-lalgerie-f135782a-ec22-11ee-a793-3d15ad53aa4e
(2) Article Le POINT 5 août 24 sur les boxeuses :
https://www.lepoint.fr/debats/jo-2024-9-questions-pour-comprendre-la-polemique-autour-des-boxeuses-imane-khelif-et-lin-yu-ting-05-08-2024-2567224_2.php?

 77 total views,  77 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter