Les Français avaient délaissé la fille en or Kaylia Nemour…

Screenshot

Alors que j’étais offusqué qu’une franco-algérienne, Kaylia Nemour, médaille d’or aux barres assymétriques à à peine 17 ans ait préféré l’Algérie à la France pour concourir aux Jeux Olympiques se déroulant à Paris, je ne vous cache pas que j’étais à fond contre sa décision de quitter la France !

Alors que c’était notre pays, la France, qui lui avait permis d’atteindre ce niveau mondial ! J’avais même commencé mon papier par ces mots et je n’y allais pas avec le dos de la cuillère :
« Voilà l’exemple même d’une binationale qui ne se veut Française que pour les avantages que cela lui apporte mais qui préfère être citoyenne de son autre « demi-nationalité » pour les JO ! Mon attitude envers elle ne changerait pas si elle était franco-Suédoise, franco-Allemande, franco-Espagnole, franco-Suisse, franco-Américaine, ce serait la même chose ! Elle est franco-Algérienne ou plutôt Algérienne-française ! »
Mais voilà, tout cela, je le retire car ce n’est pas cette adolescente méritante qui a voulu quitter la France pour l’Algérie, c’est la France et plus exactement les responsables de la Fédération Française de Gymnastique qui ont refusé à Kayla Nemour l’autorisation de reprendre l’entraînement, il y a trois ans -donc à 14 ans- suite à un problème aux genoux, comme l’a expliqué Ouest-France :
« la Franco-Algérienne était, de son côté, en phase de rééducation après avoir subi une opération des deux genoux à l’été 2021 pour soigner une ostéochondrite sévère (une anomalie au niveau des zones de croissance des os et cartilages).Si son chirurgien a donné son feu vert pour une reprise de la gymnastique en mars 2022, le médecin fédéral Pierre Billard a mis son veto pour protéger l’intégrité physique de la jeune femme, selon la Fédération. »

.
D’où la réaction de l’intéressée face à cette interdiction de la FFG :
« Je ne comprenais pas, j’étais en colère. Je ne faisais plus rien, alors que j’avais la capacité de faire des compétitions, se souvient Kaylia Nemour, qui voyait, à ce moment-là, son ambition olympique prendre du plomb dans l’aile. Je me disais : « Mais ça va durer combien de temps ? » Faire encore un an sans compétition, je n’aurais même pas pu être prête pour les JO. »
Comment la FFG a-t-elle pu laisser de côté une perle qui avait été sacrée, à 12 ans, en juin 2019, à Saint-Brieuc, championne de France espoir du concours général individuel de gymnastique artistique ! Rien de moins !

.
Incompréhension de la part de sa mère Stéphanie Nemour, comme le rapporte Ouest-France :
« Pendant ses opérations, elle n’a reçu aucun coup de téléphone, que ce soit des dirigeants de la FFG, de l’équipe technique nationale ou du médecin fédéral. »
Réponse du président de la Fédération française de gymnastique James Blateau :

« On est droit dans nos bottes. Ce n’est pas contre la jeune fille, c’est pour sa santé. Chacun assumera, au niveau de la santé, les conséquences de ce choix. »
Sauf que, par cette décision -compréhensible et tout à fait de circonstance de la part de dirigeants responsables-, la jeune fille, sans la solution d’une double nationalité, serait passée à côté, non d’une banale participation à ces JO mais d’une… médaille d’or olympique ! Et face à une médaille d’or aux JO, les arguments de la FFG ne pèsent pas… lourd.

D’autant qu’ils ont laissé partir un joyau : à 17 ans, Kayla Nemour est en outre entrée dans l’Histoire mondiale de cette discipline puisque  (voir la vidéo dans l’article d’Ouest-France (1))
 son nom est devenu un mot : « le Nemour« .  C’est une figure exceptionnelle qu’elle a créée et que peu de gymnastes parviennent à réaliser !

Voilà un nouvel atout apporté par cette « gamine » et que la FFG a laissée partir : alors que peu de Français la connaissaient malgré ses atouts que la FFG n’a pas mis en valeur, maintenant, en Algérie, elle est acclamée partout et c’est tant mieux pour elle et tant pis pour la FFG !

.
J’eusse personnellement préféré  -tout naturellement puisque vous connaissez mon point de vue sur les autorités dirigeant mon pays natal que j’ai quitté en 1962 à l’âge de Kayla !- que cette jeune sportive restât en France et qu’avec cette médaille d’or, elle entrât dans l’Histoire de la gymnastique française au plus haut niveau mondial !

.

C’est évident mais, depuis que la gymnaste, mise au « repos » et surtout oubliée par les responsables français, a décidé, avec l’aide de son père, de prendre son destin en mains, des mains merveilleusement bien agrippées à ses barres, elle a pris son élan pour conquérir le monde sans la France ! 
Son père, étant de nationalité algérienne, lui a permis d’obtenir cette bi-nationalite. Et depuis le refus de la FFG en 2021, donc depuis ses 14 ans, elle a grimpé les marches de la gymnastique mondiale remportant à 16 ans, à Anvers, la médaille d’argent aux championnats du monde !

Et cela n’a même pas ouvert les yeux des pontes de la FFG. Ils l’ont laissée s’élancer et elle a parfaitement réussi le début de sa vie sans eux, donc sans nous. Mais c’est tant mieux pour elle ! Et tant pis pour nous ! Grande réussite pour Kayla Nemour quelles que soient les couleurs pour lesquelles elle l’obtiendra. Elle, elle le mérite. Seul l’avenir dira si la FFG a eu raison de vouloir la préserver…

.



Permettez-moi d’apporter en outre une précision concernant une autre Algérienne : la boxeuse Imane Khelif.

Mon texte publié dimanche m’a valu « quelques » remarques sur la possibilité pour Imane Khelif d’avoir souffert d’une dérive au niveau hormonal, et dont j’ignorais tout : l’hypercholestérolémie qui entraîne la « masculinisation » d’un être humain né  fille ! Or, de plus en plus de témoignages font état de ce dérèglement hormonal la concernant : elle serait bien née fille mais sa croissance lui donna une musculature plus proche d’un homme que d’une femme. Une autre boxeuse, elle taïwanaise, serait dans le même cas qu’elle -voir (1) le journal Le POINT sur ces deux boxeuses.


Si cette information est confirmée par des instances sportives médicales, je n’hésiterai pas à présenter mes excuses pour ce que j’ai écrit précédemment. Car il est évident que, si j’en avais eu confirmation, mon papier aurait été tout autre.

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1)Article OUEST-FRANCE sur Kaylia Nemour comprenant la vidéo sur la figure créée par elle « le Nemour » :
https://www.ouest-france.fr/sport/gymnastique-artistique/portrait-delaissee-par-la-france-la-gymnaste-kaylia-nemour-reve-dor-aux-jo-2024-avec-lalgerie-f135782a-ec22-11ee-a793-3d15ad53aa4e
(2) Article Le POINT 5 août 24 sur les boxeuses :
https://www.lepoint.fr/debats/jo-2024-9-questions-pour-comprendre-la-polemique-autour-des-boxeuses-imane-khelif-et-lin-yu-ting-05-08-2024-2567224_2.php?

 1,396 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Moi, franchement, avoir des islamopithèques mâles ou femelles pour représenter et défendre les Couleurs de la France…çà me fait gerber! Voilà une sportive qu’on ne regrettera pas…bon débarras!

  2. Étranges tous ces problèmes qui viennent toujours du même pays créé par la France…
    Médaille d’or du pays le plus casse couille du Monde !!!

  3. Mais je l’avais écrit en commentaire ! je n’ai aucun mérite car il y avait un article sur l’Est Républicain que je vous ai tout de suite transcrit et qui faisait état d’un autre syndrome de kystes sur les ovaires ! je trouvais en effet, les commentaires âpres et durs alors que nous n’avions pas tous les éléments .

  4. Formée en France aux frais des Français et… voici la reconnaissance du ventre.

    Nil doute que ventre affamé ne tardera pas à revenir en France

  5. Beaucoup de fédérations sportives sont gérées par des vieux barons qui n’y connaissent rien.
    Y règne népotisme, favoritisme et petits arrangements entre amis.
    Au plus hauts sommets des pyramides de ces « fédés » on trouve les grenouilleurs qui ont su patiemment grimper les échelons pendant plus de 40 ans simplement en participant à toutes les réunions possibles et imaginables du système.
    J’ai personnellement eu à subir 3 « fédés » sportives et j’ai constaté vraiment le même fonctionnement. Le plus douloureux c’est quand mon enfant, troisième Français, se voyait anonymisé par la fédération au profit d’autres « enfants de ». Quand on est au plus haut niveau tous les détails comptent. Et à moins d’être le génie du siècle dans votre discipline vous ne pouvez pas lutter à la fois contre vos concurrents et contre les instances dirigeantes : Vous êtes condamnés.
    La France petite et misérable.

  6. Le problème avec les lgbt est qu’ils trahissent les valeurs humaines à une telle échelle avec une telle volonté déchaînée de corrompre, mentir, avançant leur expansion impérialiste furtive, font qu’on ne peut absolument pas croire leurs assertions.
    – hommes biologiques trans féminins abusent sexuellement d’hommes hétéros par la feinte d’être de véritables femmes;
    – attaquent les lesbiennes qui ne veulent pas coucher avec eux;
    – transition sexuelle de mineurs inconscients des conséquences;
    – forcing pour envahir tous les espaces féminins et agression des femmes et des lesbiennes qui se défendent;
    – propagande sexuelle inappropriée auprès des enfants.

  7. Honneur à toi Jacques de reconnaitre en toute simplicité ton erreur. Bravo !

  8. Oui c’est sûr une médaille olympique, c’est plus important que la santé ! Drôle de raisonnement ! Surtout concernant une mineure en pleine croissance, on sait les dégâts que cela peut produire pour son avenir. Comme je le dis souvent je suis contre la double nationalité, si cela n’existait pas, on ne parlerait plus du problème, maintenant si elle se sent plus algérienne qu’elle retourne dans sa casbah et bon débarras, une de moins!

    • Voilà un commentaire méprisant et déplacé .
      Si cette jeune personne voulait absolument poursuivre sa pratique sportive en dépit de ses problèmes médicaux, le choix lui appartenait, non ? Et a personne d’autre ?
      Le problème est qu’en France, la médecine est « gratuite » , c’est à dire payée par les cotisants et les contribuables, ce qui entraîne de multiples débordements.
      Si elle persistait dans son sport, malgré un avis dûment et précisément justifié des médecins et eventuellement une prise en charge limitée de la Secu pour les remboursements de certains soins,la situation aurait été normale.

      La conséquence des comportements bureaucratiques minables, comme celui de sa Fédération sportive, a eu pour conséquence de mépriser une jeune fille et sa famille, et de priver notre pays d’une athlète de haut niveau qui heureusement pour elle a été récompensée de ses efforts.

      • Bonjour Filouthai, Je rappelle que les clubs sportifs sont responsables de leur membres et si ils n’avaient pas pris cette decision et que des complications seraient survenues, l’intéressée aurait pu porter plainte. Pour le reste, je maintiens mes dires! Qui ne sont ni déplacés, ni méprisants .une athlète qui se dit algérienne a toute sa place en Algérie avec sa smala! Moi je suis Français et j’habite la France ! Tout est dit.

      • les médecins sportifs ont un haut niveau ! je pense car je ne suis pas médecin, que si ces derniers ont trouvé dangereux qu’elle s’entraine et se présente, c’est bien et c’est de leur responsabilité ! je trouve un peu « léger  » qu’elle change alors de pays pour arriver à ses fins ! perso je ne la reprendrais pas dans la fédération puisqu’elle a choisi ! mais bravo pour ses performances, en espérant qu’il ne lui arrive rien sur le plan santé, elle pourra alors s’adresser à son 2eme pays et ses médecins ! La Foi qu’elle a eu en elle peut avoir donné ce résultat, ainsi que le travail entrainement qu’elle a eut en France

Les commentaires sont fermés.