JO : oubliés Jeanne d’Arc, Henri IV, Napoléon et même
 la Catherine… de Médicis !

De qui se moquent ceux qui, deux jours après, se sont brusquement souvenus que l’ironique scène sur la Seine n’était pas celle de la Cène mais du Festin des Dieux ! Ne serait-ce pas plutôt le dîner des… cons ! Oui, ils auraient mieux fait de le dire carrément, plutôt que de faire passer leur inspiration curieusement -et en plus de deux jours de réflexions- de la Cène au Festin des Dieux, nous avouer qu’ils voulaient nous inviter au… Dîner des Cons !
Autant les (ir)responsables politiques,  à savoir le président et le ministre « des missionnaires des sports » : j’ignorais d’ailleurs qu’il y avait un ministre pour s’occuper des missionnaires faisant du sport ! Il y aurait même un ministre « des missionnaires de l’intérieur » mais à l’intérieur de quoi ??? Je l’ignore…- que les intellos dits “cul-(non)bénis” -ces zinzintellos qui nous ont concocté quelques scènes par-ci, par-là, et surtout pas de face mais souvent, en douce, par derrière !- oui, tant les politiques que la bande d’énergumènes, mot qui au sens premier signifie… « possédés du démon », selon le Petit Robert, donc ces énergumènes auraient pu, dès le soir de leur défilé, démentir que leur inspiration ne venait pas de la Cène.

En effet, dans le cours même du déroulement de ce spectacle, ils étaient au courant des censures (à la minute près) que nombre de pays exerçaient sur leur diffusion ! 
Or il leur a fallu deux jours de réflexion -abuseraient-ils de ces si festives drogues ?- pour se souvenir qu’ils s’étaient inspiré non de la Cène mais -ah, mais bien sûr ! Cela nous revient : c’était du Festin des Dieux ! C’est vraiment vouloir nous inviter à « un dîner de cons », sauf que, vendredi soir, il n’y en avait pas qu’un de con, ce con qu’a parfaitement incarné, dans le film de Francis Weber sorti en 1998, l’excellent et inoubliable Jacques Villeret bien que « ce con » soit parti en 2005, certainement en croyant pouvoir être invité au Festin des Dieux, à moins que ce ne soit à la Cène ?

.

Screenshot

Oui, vendredi soir, il y avait des milliards d’invités à ce dîner et certains « cons » n’ont pas apprécié quelques scènes… Mais aussi, et l’accent n’a pas été mis sur cet aspect, nombreux ont été les Français -et certains étrangers- à s’étonner que, hormis les dix femmes célébrées à savoir Olympe de Gouges, Alice Milliat, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Louise Michel, Christine de Pizan, Alice Guy et Simone Veil, il y a eu quelques oublis dont, une broutille, Jeanne d’Arc ! Et pourquoi cet oubli bien… volontaire ? Non, je ne le crois pas : parce qu’elle était… catho ? Non !

Et, chez les hommes, un oublié : Napoléon Ier ! Ah, oui, cela aurait déplu aux déco… Vous dites ? Des co…rniaux ? Ah, pardon des coloniaux…

.

Screenshot


Dans mes recherches de personnages historiques oubliés, j’ai découvert un site que je vous engage à consulter : Escapades Historiques, un site créé par Yvi Cousin. Outre une merveille pour nos personnalités historiques, ce site vous permet de découvrir les merveilles dormant en de nombreuses régions de France : peut-être que votre région ou ville y est historiquement décortiquée…

Yvi Cousin explique comment, pour une raison médicale dont elle souffre, lui est venue l’idée de créer cet excellent site :
« Tout a commencé par un diagnostic médical où on m’a découvert une neuropathie qui a malheureusement touché mon nerf auditif… Dans 10 à 15 ans, je n’entendrai plus rien. J’ai traversé toutes les étapes d’un deuil, mais la marche, la photo, et l’apprentissage du dessin m’ont aidée à trouver un chemin plus positif. C’est ainsi qu’est née l’idée d‘Escapades Historiques. Ce magazine est un acte d’amour, un héritage pour mes filles, et une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent explorer le monde de l’histoire française. Rejoignez-moi dans cette aventure, où chaque numéro du magazine vous transportera à travers le temps, et où chaque interaction est une découverte de notre patrimoine commun. Prenez le temps de vous évader et de vous inspirer. Bienvenue dans mon univers d’Escapades Historiques. Restez curieux ! Ivy »
Et comme je reste… curieux, j’ai pris le temps de m’évader. Et j’y ai découvert combien de personnalités qui ont pensé, fait, voire construit la France ont été oubliées par nos esprits étroits que sont ceux, tous ceux ayant commandé et ceux ayant pondu ce spectacle aux JO !
Et, une nouvelle fois, je place en tête des responsables Emmanuel Macron qui n’a pas pu ne pas savoir À LA VIRGULE PRÈS, AU MOT PRÈS PRONONCÉ PAR LE MOINDRE ACTEUR, ce qui serait retransmis durant toute cette soirée de vendredi !!!
Et donc, entre autres personnages historiques oubliés, ceux qui sont dans la liste fournie par ce site 
« ESCAPADES HISTORIQUES, UNE FENÊTRE OUVERTE SUR L’HISTOIRE DE LA FRANCE » 
avec, entre autres sujets, parmi des dizaines de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres :
« Les Figures Féminines de la Dynastie Mérovingienne »,

« Des tribus à la nation : L’unification des Francs sous Clovis »
ou encore « Jeanne d’Arc : Une figure emblématique de l’histoire de France ».

Ah, oui, au fait, Jeanne d’Arc, n’aurait-elle pas été -par mégarde, certainement !- oubliée dans ce défilé rappelant ce qu’était la France ! Mais voilà pour nos gens du spectacle, la France, avant 1789 -ni même après sous Napoléon- n’était pas la France et, surtout ne leur parlez pas des… Gaulois, nom d’un peuple devenu terme péjoratif !
Pour eux qui sont de « parfaits zommes de gôôôche, M’sieur », la France n’est née qu’après la décapitation d’une Reine que les concepteurs de ce spectacle…
-je suis certain que c’est Thomas Jolly qui a eu cette idée sublime et si pleine d’un esprit… révolutionnaire ! J’en mettrais ma tête à couper… euh ! Oui, c’est lui qui, certainement, a eu l’idée impensable -c’est le cas !- de faire interpréter par la tête royale décapitée ce « Ça ira » ! Mais je suis incapable de savoir si cette idée date ou pas d’avant le 7 septembre…
Donc, parmi les personnages d’avant la Révolution, d’autres figures ont jalonné l’Histoire qui a fait la France, dont celles retenues par Escapades Historiques, parmi elles :
-Jeanne d’Arc qui reste l’une des figures les plus emblématiques du Moyen Âge. Son rôle durant la Guerre de Cent Ans et son impact sur la reconquête française font d’elle une héroïne nationale.
-Saint Louis qui est l’un des rois les plus vénérés de l’histoire de France.

-François Ier qui a ouvert la France à la Renaissance en devenant un mécène des arts et des sciences : il a attiré à sa cour les esprits les plus brillants de son temps, dont le célèbre Léonard de Vinci.

-Catherine de Médicis qui, à ses côtés, a été une force politique incontournable durant les troubles religieux du XVIe siècle.

-Richelieu qui fut l’Architecte de l’Absolutisme.
-Voltaire et Rousseau qui furent les Philosophes des Lumières.


Arrêtons cette longue liste proposée par ce site. Ces personnages essentiels qui ont façonné notre France ont été oubliés… que dis-je, ont été jetés dans un cul de basse-fosse pour nous présenter d’autres cu…rieux dont une si curieuse Katherine, sans bas, ni fausse culotte… habillé d’une seule grappe pour en cacher une autre ou on ne sait trop quoi ?

Screenshot

Et ce n’était même pas Catherine… de Médicis, elle, oubliée alors qu’elle a offert à la France dix enfants dont trois Rois et non des moindres puisqu’il s’agit de François II, Charles IX et Henri III, et de deux Reines, Élisabeth, Reine d’Espagne, et Marguerite connue comme « la reine Margot », épouse du futur Henri IV ! Le souvenir de cette Catherine qui a marqué l’Histoire de France ne pèse rien face à la performance de nu si nul qu’a exposé aux yeux de milliards de gamins ce cas Katherine…
Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 39 total views,  39 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Ou je ne suis pas d’accord, c’est de glorifier Napoleon, que dirait on si les Allemands auraient mis à l’honneur Adolf Hitler? Les jeux olympiques célébrant la concorde entre les peuples, il était de bon ton de ne pas citer ce personnage qui reste encore dans la gorge de nombreux pays.

    • Désolée mais Napoléon est un très grand homme, et en tout cas l’un de nos héros que nous devons célébrer il a construit tout ce qui a fait la grandeur de la France, ses institutions notamment, ses lycées, sa reconnaissance de la grandeur et de la valeur, l’organisation administrative. Et il a poursuivi jusque dans les chiottes les armées étrangères qui prétendaient imposer au peuple français le retour de la royauté