C’est la RTBF (radiotélévision belge francophone) qui le dit :
Au total, « 800.000 voyageurs » devraient être affectés sur le week-end par les conséquences de cette attaque, a indiqué le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d’un point presse, dont 250.000 vendredi.
La SNCF a été victime dans la nuit de « plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est« , qui affectent la circulation des TGV, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ces « incendies volontaires » destinés à « endommager les installations » ont touché des postes d’aiguillage à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est), a-t-il précisé.
« Un acte de malveillance a été déjoué » en revanche sur la LGV Sud-Est, à Vergigny. Des cheminots qui menaient des opérations d’entretien pendant la nuit ont repéré des personnes et ont prévenu la gendarmerie, les mettant en fuite, selon M. Farandou.
« Aujourd’hui, tous les éléments montrent bien que c’est volontaire : la concomitance des heures, des camionnettes retrouvées avec des personnes qui ont fui […], des agents incendiaires retrouvés sur place« , a affirmé à ses côtés le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.
C’est un « acte criminel scandaleux » que « je condamne évidemment avec fermeté« , a-t-il martelé, précisant qu’une enquête est en cours. Une source proche du dossier a affirmé qu’il s’agissait d’actes de « sabotage« , tout comme le PDG de SNCF Réseau Matthieu Chabanel.
Rappel : la RTBF est une chaîne de radio-télévision francophone.
Messin’Issa
1,461 total views, 1 views today
Les retrouveront-ils? Les fins limiers de la police enquêtent. Ils devaient retrouver Amara l’évadé en peu de temps. Premier échec. Il est vrai que le nez des limiers est perturbé par les pollens en ce moment. Peut-être qu’à l’automne ou en hiver prochain. Bonjour Messin, merci, et TGV (très grandes vacances si tu en prends).
Oui, je pense prendre des vacances à Bruxelles, côté Molenbeek. Pour me ressourcer. Tu sais venir avec, une fois…