Le 4 décembre 2023, à Saint-Brévin, le centre d’accueil des demandeurs d’asile a ouvert ses portes ; il accueillera 110 personnes. Sur place, un lobby immigrationniste (« Brévinois attentifs et solidaires », MRAP, Ligue des droits de l’homme, ABCD’Retz) a facilité la réussite de l’opération, ce qui fait dire à la maire Dorothée Pacaud qu’elle est « heureuse ». Bref, « la commune s’honore de cet accueil », à l’entendre (Ouest-France, mardi 5 décembre 2023). Ce n’est pas l’avis d’un collectif de riverains hostile à l’ouverture de ce centre : « Malgré une mobilisation de tous les moments, durant deux ans, et des rassemblements massifs, la demande d’un référendum, et l’exigence que cela soit d’abord les Français qui occupent les chambres de ce Cada ont été méprisées » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 6 décembre 2023). Lors de la cérémonie des vœux, Dorothée Pacaud se dit « fière qu’à Saint-Brévin, nous n’ayons pas cédé […] Ils n’ont pas gagné. » (Ouest-France, Pays de Retz, 13-14 janvier 2024).
Propos hâtifs car, lors des élections européennes de juin, les habitants de la commune hostiles à ce Cada ont « gagné » dans les urnes ; on peut même parler de référendum communal : Jordan Bardella occupe la première place (1807 voix, 27,09 %) et Valérie Hayer la seconde (1309 voix, 19,63 %). Aux élections législatives, Bastian Maldiney (RN) se classe deuxième aux deux tours : d’abord 2485 voix (28,92 %), ensuite 2831 voix (33,78 %). Défaite honorable face à un notable local (Jean-Michel Brard, macroniste de droite) devenu au second tour le candidat unique de la droite et de la gauche. Toujours satisfaite, Dorothée Pacaud estime qu’ « un an après, la situation est apaisée. Le Cada n’est plus un sujet en soi. Saint-Brévin a tourné la page » (Presse Océan, vendredi 24 mai 2024). A coup sûr, les résultats de ces élections montrent qu’une fraction importante de la population n’est pas du même avis que Mme Pacaud. Un référendum concernant l’ouverture du Cada l’aurait montré. Mais, si les élus parlent volontiers de démocratie, ils préfèrent ne pas l’appliquer à propos de sujets locaux, de crainte d’être mis en minorité.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
647 total views, 1 views today
27% ? j’aurais préféré 80% , au moins cela aurait prouvé que les Bretons avaient compris.
Suit au prochain numéro, quand les « faits divers » vont égailler les quotidiens bretons.
Pacaud c’est pas Paco.
Et il est toujours fonctionnel ? Il faut appliquer dans la vie réelle ce qui s’est passé dans les urnes.