Islamisme en Autriche : les « hipsters salafistes » recrutent sur les réseaux sociaux

Islamisme en Autriche

Les « hipsters salafistes » recrutent sur les réseaux sociaux

Le service de documentation autrichien en matière d’islam Dokumentationsstelle Politischer Islam (DPI) s’attend à une propagation d’islamistes et de leur idéologie en Autriche. Les « hipsters salafistes » branchés et actifs sur les réseaux sociaux y contribueraient pour une part essentielle. 

AUTRICHE. L’attaque sanglante des terroristes islamistes du Hamas contre Israël en octobre dernier a constitué un tournant politique. Une guerre sanglante d’Israël dans la Bande de Gaza a suivi, au cours de laquelle plus de 120 000 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées ou blessées. Parmi les effets à long terme de la nouvelle escalade dans le conflit au Proche-Orient, on a également noté une augmentation globale d’incidents antisémites ainsi qu’un essor des mouvements islamistes. C’est ainsi que dans notre pays également, le conflit au Proche-Orient a été instrumentalisé en passerelle pour un extrémisme à légitimation religieuse, rapporte le centre Dokumentationsstelle Politischer Islam (DPI).

« Hipsters salafistes » sur les réseaux sociaux

Depuis le début de la pandémie du Covid déjà, le nombre de partisans d’un islam vécu de manière salafiste a augmenté en Autriche, selon le service de documentation. En outre, on constaterait également une transformation en « salafisme hipster » ou salafisme branché. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs islamistes se montreraient conformistes et modernes, mais propageraient en même temps une interprétation ultraconservatrice de l’islam. Lisa Fellhofer, directrice du centre de documentation, voit dans ce changement une analogie avec les identitaires du milieu d’extrême-droite.

Ascendant exercé par la Turquie et l’Iran

Un autre accent du rapport du centre DPI était mis sur l’ascendant politique exercé par des États tiers façonnés par l’islam. C’est ainsi par exemple qu’on a pu constater une forte influence exercée par la Turquie. « L’Iran également est un acteur central de l’islam politique et le restera », a martelé lors de la conférence de presse Fernand Haberl, adjoint de Fellhofer. 

Pour que l’État puisse agir contre la radicalisation, susceptible de déboucher finalement sur l’usage de la force, « la Constitution autrichienne comporte déjà tous les éléments nécessaires. Il s’agit simplement de les mettre résolument en œuvre », a souligné Fellhofer. « Nous ne devons en aucun cas fermer les yeux quand il s’agit de la défense de nos droits fondamentaux et de nos valeurs de base », a expliqué le ministre de l’Intégration, Susanne Raab (ÖVP), lors d’une prise de position à l’adresse de l’agence de presse APA.

Traduction pour Résistance républicaine par Jean Schoving

https://www.meinbezirk.at/c-politik/hipster-salafisten-rekrutieren-auf-social-media_a6806775

 822 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Ils font de belles déclarations , mais où sont les actions ?
    Pourquoi font-ils entrer autant de musulmans en Europe ?
    Puis , ils viennent parler et se plaindre de « radicalisation ».
    Alors qu’il s’agit d’une islamisation organisée par eux.
    Pas une radicalisation, mais une islamisation imposée par les gouvernements et l’UE.

  2. c est la même chose dans chaque pays , en passant je viens juste de me faire insulter sur F de souche par un anti raciste déconnecté de la réalité , Attention sur ce site des anti raciste pourrait faire la chasse aux commentaires

  3. =====
    ■ Le plan allemand pour déployer 800 000 soldats à l’Est en cas de conflit avec la Russie || Benjamin Laurent | 18/07/2024
    ► Berlin prépare en secret un effort logistique gigantesque qui vise à permettre le passage en quelques mois de 800 000 soldats de l’OTAN sur son territoire, en route pour défendre l’Europe de l’Est contre Moscou, selon le média allemand Der Spiegel.
    → Comme plusieurs autres pays européens, ses efforts de recrutement sont cependant confrontés à de sérieuses difficultés : si l’objectif est d’atteindre 203 000 hommes en 2031, la Bundeswehr a perdu 1 500 soldats en 2023, ne comptant plus que 181 500 personnes dans ses rangs. Le constat est le même en Italie, en France ou au Royaume-Uni, qui peinent à remplir suffisamment leurs casernes.
    …/…
    ○ GEO.fr : https://tinyurl.com/yc3x2pr3

  4. Les gouvernements, qu’ils soient autrichiens ou autres, sont responsables de cet état de fait. Ils ne font rien pour endiguer ce phénomène. Ce sont les peuples qui font les frais de cette politique. Les élus le paieront aussi un jour. Ils seront éliminés par leurs protégés.

  5. Bonjour,

    Merci Jean pour ta traduction.

    Mais, avec tous nos politiques, on a toujours des promesses mirobolantes et dans les faits la situation empire continûment …

Les commentaires sont fermés.