Oh, c’n’est qu’un bug ! 
Mais… mondial et à des milliards de dollars !

Le « bleu », c’est positif ! Oui, quand il s’agit du ciel au-dessus de nous ! Ou du BLEU de notre DRAPEAU ! Mais c’est bien moins souhaitable lorsque le bleu envahit des millions d’écrans d’ordinateurs sur la Terre entière, partout où Microsoft a imposé ses programmes informatiques ! Dans ce cas, c’est la panique ! Mais, rassurez-vous…

.
Microsoft se veut rassurant : ce n’est qu’un bug… un bug des plus banals suite à une, elle, banale « mise à jour » dans une non moins banale entreprise quelque part dans une banale région de notre banale planète, le sud de l’Australie !



Mais aussi les millions de petites entreprises insuffisamment assurées, certainement pas le malheureux employé qui a cliqué avec son petit index de droit ou de gauche, peu importe, au mauvais moment sur le mauvais bouton ! Car Microsoft a déjà admis qu’eux… n’y étaient pour rien ! Sauf que, si un malheureux employé a pu entraîner un si vaste « banal bug », c’est bien parce que le système vendu et garanti par Microsoft présente quelques faiblesses !

.
Une seule chose est rassurante (du moins à l’heure où j’écris ce vendredi) même si des établissements de santé ont été touchés : aucun décès n’a été signalé à cause de cette panne alors que je craignais que des avions aient pu se retrouver en l’air sans aucun aéroport où atterrir ! Heureusement mon imagination est allée trop loin et, bien plus heureusement encore, il semble qu’aucun accident aérien, terrestre, ferroviaire, ou en mer, accident dû à ce « banal bug » n’ait eu de conséquences irréversibles pour la vie d’êtres humains !

.

Pourtant cette informatique envahissante est des plus inquiétantes. La preuve ? Ce que vient de rapporter, en marge de ce bug, ce vendredi, Michel Chevalet sur CNews -chaîne télé qui a été touchée par cette panne avec, au moins, BFMTV-.

Aux États-Unis, un simple garagiste travaillant sur le système informatique d’une voiture était parvenu à entrer sur le téléphone portable du propriétaire de la voiture -puisque ce téléphone était relié à celui de la voiture- et donc, il avait pu en consulter tous les dossiers (dont les données bancaires). Après avoir rendu le véhicule à son propriétaire, il s’était « amusé » -on se distrait comme l’on peut !- à intervenir sur la conduite de celui-ci qui s’étonna alors que son véhicule ne réponde pas normalement à sa conduite ! Le système informatique de son véhicule était, en effet, plus… « sensible » aux ordres lancés par les ondes, depuis son bureau, par le garagiste qu’à ceux du conducteur avec ses seuls petits bras et pieds !

.

Selon CNews, en raison du décalage horaire, le bug est parti d’Australie où « la panne a, pour la première fois, été constatée. Une panne logicielle catastrophique détruisant les systèmes informatiques dans toute l’Australie du Sud, » systèmes de grands supermarchés, caisses dans les supermarchés… Panne déclenchée suite à «un incident lors d’une mise à jour chez l’entreprise de cybersécurité Crowdstrike » qui propose des solutions de sécurisation en ligne pour plusieurs services dont microsoft Azure.

« En quelques heures, des milliers d’entreprises évoluant sous Windows ont été affectées, avec des conséquences majeures : aéroports au ralenti, médias incapables de diffuser, et même la Bourse de Londres ouverte tardivement. »
La thèse d’une cyberattaque a vite été démentie par Microsoft qui a invoqué un problème « lié au cloud », une technologie de stockage des données dont Microsoft est des plus friands alors que « ces derniers jours, ces services de cloud ont pourtant rencontré des incidents techniques. ».
«Il y a eu ensuite des déploiements de mise à jour qui ont fait que les ordinateurs Windows n’arrivaient tout simplement plus à démarrer et affichaient un écran bleu plutôt que de lancer les programme», a expliqué Alain Garnier, expert du numérique, invité de CNEWS. 
Et selon lui, ce n’est pas la première panne mondiale à laquelle le géant de l’informatique fait face ! Sachez que « Chez Microsoft, on a à peu près une panne mondiale tous les trimestres !»
Quant aux pannes locales, elles sont « encore plus fréquentes ! »
«L’idée selon laquelle les grands clouds, en particulier américains, ne cassent jamais, est fausse : il n’y a pas de système technique humain qui ne tombe pas en panne. Par contre, quand ils tombent vraiment en panne comme cela est le cas, il y a des effets majeurs», détaille Alain Garnier.
La raison : Microsoft a une place trop importante parmi les entreprises ! D’où la conséquence : «Quand il y a des pannes, elles deviennent majeures là où elles l’étaient moins avant, quand il y avait plus d’opérateurs.»
La solution selon Alain Garnier :

« Une meilleure diversité des services éviterait d’avoir des conséquences aussi lourdes ! »
En ce qui concerne les JO de Paris, faut-il s’inquiéter ?

Oui, du moins si l’on écoute cet expert qu’est Alain Garnier. Il n’est guère rassurant :
«Pendant les JO, on est surtout la cible de cyberattaques, explique-t-il, et la décision d’avoir choisi un seul opérateur, qui est Windows, pourrait s’avérer terrible en cas de cyberattaque réussie à l’encontre du géant américain. »

.
S’il en est un qui n’a pas eu l’air inquiet, c’est ce chef d’un État étranger qui s’est réjoui que ce bug -qualifié de… mondial !- n’ait pas concerné son pays qui est pourtant le plus étendu de toute la planète !

Sous le titre :
« Panne mondiale de Microsoft : La Russie ironise en indiquant ne pas avoir été touchée… grâce aux sanctions internationales », le journal L’Indépendant précise :

« Le ministère russe des Communications numériques a déclaré vendredi que les compagnies aériennes et les banques du pays ne semblaient pas avoir été affectées par la panne généralisée de Microsoft qui a perturbé les vols et les activités dans le monde entier. »

Le journal ajoute que « pour justifier cette absence d’impact, Moscou a vanté ses mesures prises contre les sanctions occidentales comme un bouclier au « désordre numérique ». »
Microsoft parle de bug mondial mais il nous a peut-être caché que les engins équipés de systèmes informatiques actuellement en surveillance sur la Lune ou sur Mars ont, eux aussi  bleui ?
Et, là, personne n’est sur place pour le vérifier…
Mais qu’ils ne comptent pas sur moi pour aller là haut y faire un reportage ! Certains en rêvent ! Pas moi…
Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 764 total views,  2 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. En réalité, cet incident démontre exactement l’inverse de ceux qui proposent, à tort ici, Linux contre Windows. En effet, il est assez évident qu’aucun logiciel tiers ne doit « toucher » le kernel d’un OS (Windows ou Linux) sous peine de risque de déstabilisation. Alors pourquoi Microsoft a autorisé CrowdStrike à le faire ? Et bien justement sous pression de l’Union Europenne qui souhaitait que Microsoft ouvre son produit aux tiers. A la fin, l’idée d’un OS ouvert aux tiers a provoqué une catastrophe. Je ne dis pas que les OS ouverts du type Linux sont à jeter, mais que ce modèle a des limites et qu’un OS « propriétaire » présente certaines garanties. La preuve.

  2. Pour ceux qui prétendent que ca ne pouvait pas arriver avec Linux.
    Sur Wikipedia, même si ce n’est pas la meilleure source :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_informatique_mondiale_de_juillet_2024
    « Précédents
    George Kurtz, directeur de CrowdStrike lors de l’incident, était auparavant directeur technique de McAfee en 2010 lorsque l’éditeur de logiciel a connu une panne majeure2.
    Des incidents apparentés ont été constatés entre avril et juin 2024 après des mises à jour de Falcon Sensor sur les distributions Linux de Red Hat, Debian et Rocky où le module est installé au niveau du noyau. Les problèmes auraient révélé l’insuffisance du test de compatibilité pour ces systèmes d’exploitation en amont des mises à jour, bien que l’entreprise ait déclaré prendre en charge certains de ces systèmes3,4,5. »

    • Bonjour,

      Oui, j’en ai discuté avec mon frère, dont c’est le métier : il me dit que c’est une erreur de croire que Linux aurait changé quelque chose.

      Pour lui, le crime originel est que Crowdstrike soit allé toucher au « kernel » (noyau) : selon lui, c’est à proscrire absolument.

  3. On lit ici quelques âneries. Le problème provient d’une solution tierce anti-virus « CrowdStrike ». On peut légitimement craindre le monopole américain Microsoft, et le scandale de la récupération des données des utilisateurs, mais ça n’empêche pas d’analyser correctement ce qui s’est passé le 19 juillet. En tant qu’admin (Windows/Linux/AWS/Azure) depuis des années, j’ai toujours évité d’installer des agents ou solutions tierces. CrowdStrike modifie le kernel (que ce soit Windows ou Linux), et c’était ça l’erreur. Linux, installé avec CrowdStrike aurait crashé d’une façon similaire un jour ou l’autre. Seulement moins visible que pour des compagnies aériennes qui s’appuient pour de bonnes raisons sur Windows Server et/ou des postes de travail Windows. Des administrations françaises ont bien tenté le tout Linux et en sont revenues. Ne mélangons pas tout, Microsoft est hautement criticable, et Linux est intéressant dans certains cas, mais cela n’a rien à voir ici.

  4. Pour ceux que ça intéresse, je parle du fait d’arrêter tout espionnage sur votre windows 10 & 11, à votre insu :

    il y a « privatezilla » & « w10privacy » …Ce dernier fonctionne également sous windows 7 et 8 (8.1 aussi bien-sûr) …

    Par contre, ces logiciels nécessitent des connaissances minimales d’un windows …

    J’ai les postes nécessaires, que je vais mettre sous linux, avec un lecteur VMWARE, afin de virtualiser plusieurs windows …

    En particulier le logiciel séquenceur audio que j’ai utilisé, et qui ne fonctionne que sous windows 7 (ou précédent, mais ça n’a pas d’intérêt !) …

    Pour ceux qui veulent écouter les 2 versions remix du tube de l’été « tu partira », et avoir une idée ce qu’on peut faire avec un séquenceur audio (et aussi MIDI, pour les connaisseurs) :
    https://odysee.com/@bobbyfr94:a

    J’utilise PINNACLE 20 pour faire du montage vidéo … il est de 2016, et très puissant, un I5 de sixième génération est nécessaire, ou un I7 de génération précédente (4ème ou 5ème génération) …

  5. Ce n’est pas un bug banal. Tant l’on eu dans le fion, c’est un bug anal !

  6. Un intellectuel de la politique, eh oui! ça existe, a déclaré que la France devrait se doter d’un équivalent de Microsoft. Ben voyons, et après l’entreprise serait vendue aux Américains, aux Chinois, ou aux Allemands. Comme à l’habitude.

  7. Ah, Ah, Ah…! Pourquoi n’ont-ils pas pensé à utiliser LINUX…? C’est bêta…!

Les commentaires sont fermés.