Festival d’Avignon 2025 : l’arabe choisi comme «langue invitée»

Pour la 79e édition du festival d’Avignon, planifiée pour l’année 2025, l’arabe sera la «langue invitée», celle-ci étant perçue comme une «langue pont» qui permet de transcender les frontières culturelles. Le directeur Tiago Rodrigues a tenu à annoncer la nouvelle lui-même, lors d’une rencontre avec la presse et le public au Festival d’Avignon, actuellement en cours jusqu’au 21 juillet, relate l’Agence France Presse (AFP).

Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture et directeur de l’Institut du monde arabe, également présent à la tribune, a rappelé que l’arabe était «pluri millénaire» et «la cinquième langue la plus parlée dans le monde».

«Inviter une langue, c’est dire qu’au Festival d’Avignon nous voyons le monde organisé par des langues dans une perspective culturelle, artistique plutôt qu’un monde séparé par des murs et des frontières.»

Cette année, l’espagnol était la langue invitée, tandis que l’an passé c’était l’anglais. Sa prise de parole soulignait aussi l’importance de l’arabe, une langue qui a enrichi les savoirs mondiaux en «philosophie, médecine et mathématiques». Jack Lang a évoqué son rêve de voir naître un spectacle inspiré des cent mots arabes pour exprimer l’amour.

https://www.yabiladi.com/articles/details/151925/1/788217/festival-d-avignon-2025-l-arabe-choisie.html

L’année prochaine sera, entre autres, invitée la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas.

J’ai cherché, j’ai trouvé cet exemple de son “art”… Moi, ça ne me fait pas envie !

 Juvénal de Lyon

 

Note de Christine Tasin

Choisir l’arabe comme langue invitée est inacceptable alors que nous subissons une attaque djihadiste en règle de l’islam soutenue par les dhimmis gauchistes et mondialistes. Cela ne veut pas dire que l’arabe, parlé par les chrétiens d’Orient, par les Libanais chrétiens et autres peuples plus que respectables ne serait pas respectable en soi. Cela veut dire que l’arabe menace déjà trop le français chez nous pour que l’on fasse le cadeau aux conquérants islamiques de leur offrir un hymne à leur langue.

 151 total views,  151 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Le festival d’Avignon ce microcosme de bobo de gauche qui du temps de Jean Vilar était déjà “communiste révolutionnaire” en jouant Beaumarchais, mais avec des déclamations pleines d’emphase digne de la cour de Louis le quatorzième lorsqu’il assistait à une représentation des “plaideurs” de Racine. En un mot, ce festival a autant de rayonnement qu’une bougie éteinte !