Donald Trump a été officiellement investi par le Parti républicain ce lundi, premier jour de la Convention à Milwaukee dans le Wisconsin. Sur Truth Social, il a également annoncé que le sénateur J.D. Vance serait son colistier pour l’élection présidentielle de novembre.
Petit message d’espoir venu d’Amérique…tout arrive !
J’ai regardé hier soir la première des trois soirées de la convention républicaine à laquelle Trump a assisté en simple spectateur, applaudi par la foule à son arrivée, pansement sur l’oreille, accompagné de celui qu’il a choisi pour V.P., le sénateur J.D.Vance, ancien marine. Un type intelligent, certainement une graine de président et anti aide à l’Ukraine. L’équipe Trump-Vance ? Du solide !
Ces deux hommes devront être protégés, bien davantage que ce qui était accordé à Trump jusqu’à présent.
L’Amérique se réveille, il suffit de voir l’accueil réservé par la foule hier soir… Ça réchauffe mes vieux os…
Jack
Ancien militaire et auteur à succès, cet élu de l’Ohio de 39 ans et au profil éclectique n’a eu de cesse de défendre au Congrès américain les causes chères à l’ancien président républicain, comme la lutte contre l’immigration et la défense du protectionnisme économique. « J’ai une bonne mémoire. Si vous combattez politiquement Trump et les candidats qu’il soutient aujourd’hui, ne venez pas me demander mon aide dans un an pour passer votre loi ou les projets qui vous tiennent à cœur », a averti en début d’année le sénateur au visage rond, mèche impeccable et barbe soignée.
Avant de rejoindre Washington, J.D. Vance a eu un parcours pour le moins atypique. Il grandit dans une famille monoparentale modeste de la « Rust Belt », région du nord-est des Etats-Unis profondément marquée par le déclin industriel, puis entre dans l’armée. Il étudie ensuite le droit dans l’une des universités les plus prestigieuses du pays avant de faire carrière dans la Silicon Valley. Mais c’est un livre, « Hillbilly Elégie », publié en 2016 qui le fait connaître. Dans ce récit autobiographique devenu un best-seller adapté au cinéma, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans une Amérique blanche meurtrie par le chômage et les addictions, et fait entendre la voix d’une population ouvrière désillusionnée et déclassée, pleine de rancunes.
Défenseur. Ce n’est que plus tard qu’il se rapproche du courant trumpiste. Son livre attire notamment l’attention du fils aîné de l’ex-président, Donald Trump Jr, dont il devient un proche ami. Ce dernier aurait exercé un grand rôle sur sa nomination au poste de vice-président. J.D. Vance fait siens les grands thèmes de Donald Trump, ainsi que son ton combatif et son discours populiste, et obtient le soutien du milliardaire dans sa campagne pour le Sénat en 2022. Lui qui met en avant sa foi chrétienne comme boussole privée et politique, s’impose au Congrès comme un défenseur féroce du magnat républicain, ciblé par plusieurs procédures pénales et civiles. « L’administration Biden veut voir Trump mourir en prison et ruiner sa famille. C’est la plus grande attaque contre la démocratie jamais vue », a-t-il fustigé sur X en mars. Et de poursuivre : « si vous êtes trop lâche pour le dénoncer, vous n’êtes pas prêt pour ce moment de politique américaine ».
Ce père de trois enfants est devenu une figure prisée des plateaux de télévision, sur lesquels il défend énergiquement et avec loyauté le candidat républicain à la présidentielle de novembre. S’il est parfaitement aligné sur les positions migratoires et économiques de son patron, J.D. Vance apparaît cependant davantage à droite sur d’autres questions, comme l’avortement, où il s’est prononcé contre des exceptions aux interdictions, même en cas de viol ou d’inceste. J.D. Vance est même devenu la figure de tête du mouvement de « la Nouvelle Droite », des jeunes conservateurs qui tentent de donner une orientation plus radicale au mouvement isolationniste et anti-immigration de Donald Trump, écrivait en mars Politico. « Contrairement aux partisans républicains plus conventionnels de Trump, la cohorte de la Nouvelle Droite de Vance considère que Trump n’est que la première étape d’une révolution populiste-nationaliste plus large qui est déjà en train de remodeler la droite américaine », pouvait-on y lire. « Et, s’ils parviennent à leurs fins, cela refaçonnera bientôt l’Amérique dans son ensemble ».
Frankie TAGGART
784 total views, 1 views today
Merci@Jack pour cette traduction.
Par contre, j’ai entendu que ce Vance était, il n’y a pas si longtemps, un adversaire de TRUMP .
Je me demande si TRUMP n’est pas en train de se faire berner par un RINO.