L’été russe dans les tableaux d’Arkady Plastov (1893-1972), peintre réaliste 

Arkady Alexandrovich Plastov  était un peintre réaliste socialiste russe. 

Plastov est né dans une famille de peintres d’icônes dans le village de Prislonikha, dans le gouvernement russe de Simbirsk.
Il fréquente le département de sculpture de l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou à partir de 1914.

En 1917, il revient  dans son village natal, où il s’adonne à la peinture en s’inspirant de la nature.
À partir de 1935, il présente son travail  au public. Conformément à la doctrine  de l’époque,  Plastov dépeint la vie en Union soviétique.

Son œuvre se caractérise par sa connaissance de la vie dans les villages de l’Union soviétique, son amour pour sa terre natale, des images fortes et vivantes et son travail de peintre.

Comme modèles de ses œuvres, Plastov choisit des personnages de son village natal.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a inspiré à Plastov de nouvelles scènes : il dépeint les souffrances du peuple soviétique, le travail des femmes, des personnes âgées et des enfants dans les champs des kolkhozes pendant la guerre.
Après la guerre, Plastov a conservé les sujets de la vie villageoise.

Conductrices de tracteurs, 1943-1944 (le burkini était fort heureusement inconnu en ces contrées)

 

 

La ferme avant le tracteur : le bain des chevaux

 

 1,448 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Très beau, merci pour cette découverte.
    Le bain des chevaux est incroyable, mouvement et précision du pinceau, on s’y croirait.
    Un grand peintre à découvrir.

  2. Merci de nous faire connaître ce si talentueux peintre russe. Je remarque que ce ne sont pas seulement les chevaux que l’on baigne et ils sont plus habillés que les hommes pour la plupart ! 🙂

  3. Merci, ami Jules, de nous amener cette si belle note de fraîcheur (même si les tableaux représentent l’été !) avec les tableaux du peintre russe Arkady Plastov.
    Comme toujours dans tes articles concernant l’art soviétique et russe, je ne connais pas les artistes que tu cites, et je ne connais donc pas le peintre Arkady Plastov.
    Comme tu le dis dans ton article c’est un peintre réaliste mais, chose très curieuse, ces tableaux nous donnent l’impression d’avoir une certaine touche d’impressionnisme.
    Moi qui ne suis pas un fada de la peinture impressionniste, je suis scotché de la beauté de ces tableaux. Il y a également un critère parlant, c’est que beaucoup de peintres du vingtième et vingt et unième siècle nous pondent des tableaux sans savoir peindre le moindre visage correctement. Ces derniers sont esquissés sous prétexte de styles. Ici, Arkady Plastov peint de nombreux visages, et corps aussi, absolument magnifiques à voir.
    Encore une fois quelle magnifique découverte tu nous proposes la et un très grand merci ami.

  4. Merci Jules Ferry pour cet article. Les impressionnistes sont mes peintres préférés.

  5. Impressionnant. J’aime beaucoup cette impression de flou qui rend les tableaux vivants et leur donen cette douceur. (le deuxième, on dirait mon fils et moi !!!).

  6. Merci jules pour cette rétrospective de ce peintre russe méconnu, l’inspiration est impressionniste et me fait penser à Camille Pissaro.

Les commentaires sont fermés.