Cette excellente série allemande de huit épisodes a fait son apparition en avril.
Et le succès fut immédiat.
On y suit Charly (photo), un ancien braqueur qui se voit contraint de reprendre du service lorsque d’anciennes connaissances viennent le chercher chez lui. L’objectif de la mission, sans que Charly ne le sache, est de subtiliser une pièce de monnaie très précieuse à un clan sanguinaire de Berlin, les Al-Walid.
Évidemment, rien ne se passe comme prévu et les criminels venus d’Allemagne et d’Autriche se retrouvent dans une course-poursuite haletante jusqu’à Marseille.
On y voit Marseille, ses dealers dans les quartiers quartiers Nord. Des scènes sont tournées dans des ruelles du vieux Marseille. Effarant ! La saleté, les tags sur tous les murs et une faune d’un autre monde .
Pour réaliser cette série, Marvin Kren, davantage connu en Autriche pour ses films d’horreur, s’est inspiré d’une histoire vraie.
Crooks est directement inspirée d’un casse allemand qui a eu lieu en 2017
Dans l’esprit de Marvin Kren, tout commence quand il tombe sur un fait divers allemand : le vol d’une pièce d’or monumentale dans un musée allemand. Le réalisateur a confié à la radio autrichienne FM4 qu’il s’était inspiré de cela pour écrire le scénario de Crooks.
Le 27 mars 2017, un groupe de trois malfaiteurs s’est introduit dans le musée de Bode, dans la capitale allemande, pour dérober une œuvre massive.
Leur objectif : une pièce d’or estimée à 3,75 millions d’euros, baptisée Big Maple Leaf. Cette pièce de 53 cm de diamètre et d’une centaine de kilos est frappée d’un portrait de feu la reine Elizabeth II. Elle n’a jamais été retrouvée, malgré l’arrestation des coupables, condamnés à plusieurs années de détention.
VF et VO sous titrée :
https://papadustream.mov/categorie-series/drame-s/17680-crooks.html
894 total views, 1 views today
Quelle coïncidence ! un clin d’œil du destin ?
Crooks… l’auteur de la tentative d’assassinat contre Trump porte ce patronyme…
MDR ! C’est le nom du type qui a tenté d’assassiner Trump.
ça ne s’invente pas… (et « crook » = « escroc »)