Nouveaux remous autour de la Turquie : avant le quart de finale de l’Euro, les supporters appellent à faire le « salut du loup »
Korbinian Kothny
Un palier de plus dans l‘escalade menace lors du quart de finale de la Turquie à l’Euro de football. La police parle d’un « match à haut risque non plus ultra ».
Des ultra turcs ont appelé les supporters dans le stade olympique de Berlin lors du quart de finale de leur équipe contre les Pays-Bas à faire le geste controversé appelé « salut du loup ».
.
Merih Demiral suspendu pour le quart de finale de l’Euro
Tous les supporters dans les tribunes sont invités à faire ce geste pendant l’hymne national, est-il dit dans un appel sur la plate-forme X. Beaucoup de fans nationalistes de la Turquie jubilent déjà : « Ce jour, toute la planète va suivre la retransmission en direct et verra 50 000 personne faire le salut du loup gris ! Ils y ont appelé, laissez-les l’interdire et le voir ! », a écrit un utilisateur.
Le footballeur international turc, Merih Demiral, avait fêté son deuxième but lors du huitième de finale contre l’Autriche par ce salut dit « du Loup », dont l’origine est attribuée à un mouvement d’extrême-droite. À cause de ce geste, Demiral a été suspendu pour deux matchs par l’UEFA.
.
Les supporters turcs appellent à faire le « salut du Loup » lors du quart de finale de l‘Euro.
Les supporters turcs défendent le salut du loup comme « symbole national de l’identité turque »
Le Ministère turc des Affaires étrangères a qualifié d’inacceptable l’examen auquel est soumis Demiral. Le groupement ultra turc a défendu le salut du loup comme « symbole national de l’identité turque » et a souligné qu’il n’était nullement raciste.
En règle générale, le salut du loup exprime l’appartenance au mouvement turc d’extrême-droite Ülkücü, ou bien la considération sympathisante de son idéologie. En Turquie, il est par exemple utilisé par le parti ultranationaliste MHP, partenaire du gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan.
Erdoğan annonce sa présence lors du quart de finale de l’Euro
En Allemagne, le mouvement Ülkücü est surveillé par la Direction de la sécurité du territoire. Mais dans le cadre d’un renforcement du nationalisme, des représentants du centre politique ont récemment utilisé également ce signe pour s’adresser aux électeurs des milieux nationalistes. Un exemple en est l’ancien rival d’Erdogan et politicien du centre gauche, Kemal Kılıçdaroğlu lors de la campagne des élections présidentielle en 2023.
Au beau milieu de l’émoi causé par le geste de Demiral, Erdogan a annoncé sa présence lors du quart de finale de l’Euro 2024 samedi à Berlin. Un porte-parole du syndicat de la police de Berlin a qualifié la rencontre de « match à haut risque non plus ultra ».
Ateliers en ligne gratuits sur l’islamisme et l’ultranationalisme turc en Allemagne
L’office de formation Multi Kulti propose, en association avec le guide Centre de consultation Dortmund/Kreis Unna/Hamm, une série d’ateliers en ligne sur les thèmes ultranationalisme, islamisme et racisme antimusulman. Les ateliers se dérouleront respectivement de 10 h à 12 h 30.
Quatre nouveaux séminaires pour personnel pédagogique et diffuseurs
Le 10 juillet débutera l’atelier « Ultranationalisme turc » pour le personnel pédagogique et les diffuseurs. On y traitera la « Synthèse turco-islamiste » ainsi que le « Mouvement Ülkücü » en Allemagne. Les intervenants analyseront les évolutions actuelles et informeront sur le symbolisme des partisans.
Deux autres ateliers seront consacrés à l’islamisme : le 15 juillet, « Discours islamistes sur les réseaux sociaux » thématise la présence d’islamistes sur les réseaux sociaux et encourage les approches pédagogiques sur les réseaux en vue d’aider les jeunes et de les amener à une réflexion critique sur leur utilisation de ces réseaux. On y abordera de plus le racisme antimusulman et son instrumentalisation par les islamistes.
Le 19 septembre, le cours « Encore normal ou quand même déjà radical ? Islam contre islamisme » éclairera à quel point l’extrémisme a effectivement peu à voir avec l’islam. Les consultants du programme régional « Guide – ensemble contre l’islamisme » expliqueront comment se déroule la radicalisation, comment on la reconnaît et comment on peut agir contre.
L’atelier « Tout n’est pas comme ça en a l’air » le 10 octobre traitera la propagande et la compétence des réseaux ». Il interroge pour quelle raison les jeunes adhérent aux organisations terroristes islamo-extrémistes. Outre la discussion de la propagande, de l’intox et du mythe de la conspiration, des exemples renforcer la compétence des réseaux et de l’aptitude à une approche critique.
Traduction par Jean Schoving pour Résistance républicaine
https://www.fr.de/sport/fussball/niederlande-fans-rufen-vor-em-viertelfinale-zu-wolfsgruss-auf-tuerkei-viertelfinale-93170138.html
https://www.nordstadtblogger.de/kostenlose-online-workshops-zu-islamismus-und-tuerkischem-ultranationalismus-in-deutschland/
787 total views, 1 views today
Tant qu’il s’agit de nationalisme turc, ce n’est pas trop grave.
C’est quand l’islamisme conquérant se réveille qu’il faut s’attendre à de la violence.
Ce journal est vraiment un journal de gauche qui croit encore au Père Noel.
Bonjour,
Très intéressant : merci Jean !
Nos futurs assassins…