L’hôtel à insectes, une connerie écolo qui a envahi les ronds-points, les jardineries…

En ces temps de vaches maigres, d’aucuns se soucient des mamans moustiques, des mites et des araignées, qu’il faudrait cesser d’écraser…

https://resistancerepublicaine.com/?s=moustiques

https://resistancerepublicaine.com/2023/09/24/aymeric-caron-respecte-les-mamans-moustique-et-pietine-les-directrices-decole/

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/arreter-d-ecraser-les-moustiques-le-projet-fou-d-aymeric-caron-20190731

Dans la même veine, cet objet appelé “hôtel à insectes” fait florès dans les jardineries où il remplace de plus en plus dans les rayons les jouets qu’on trouvait autrefois pour nos animaux de compagnie.

Il s’agit d’une sorte de cabane avec du bois censée permettre aux insectes de pondre leurs oeufs et de se mettre à l’abri des intempéries.

 Le principe ? Une série de casiers en bois disposés les uns sur les autres et coiffés d’un toit, contenant ici des tiges creuses, là de la paille de bois ou des bûches trouées, destinées à accueillir abeilles sauvages, papillons, coccinelles, chrysopes…

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/05/des-hotels-pour-accueillir-les-insectes

L’hôtel peut être un Formule 1 ou un Mercure selon le budget choisi… car nos collectivités achètent ou construisent aussi des Carlton et autres Ritz pour insectes qu’elles placent sur des ronds-points ou divers endroits de la ville.

Ils ne me semblent aucunement comparables aux nichoirs, notamment ceux pour les mésanges tant ces petits oiseaux sont mignons et agréables à observer, tout en étant de formidables chasseurs de vermines qui peuvent nous débarrasser de plusieurs millions de moustiques ou mites dans leur vie.

https://resistancerepublicaine.com/2023/01/30/aidez-les-mesanges-a-franchir-lhiver-elles-vous-le-rendront-bien/

Un moyen naturel d’éliminer la vermine, comme les mites qui envahissent les maisons et font des trous dans les vêtements.

Les insectes sont là depuis des millions d’années, ils nous pourrissent l’existence (quelle plaie de trouver des fourmis dans le pot de miel pourtant caché et emballé dans le placard), et il se trouve des gens en période de crise économique pour leur acheter un “hôtel” ? Les moins chers coûtent une vingtaine d’euros…

Les collectivités locales s’y sont mises aussi comme Saint-Brevin, ville connue depuis pour l’arrivée de migrants, qui accueillait les insectes dès 2013, un concept qui a essaimé

 

Un hôtel à insectes sur le rond-point

À Saint-Brevin, les abeilles trouveront le gîte et le couvert… sur un rond-point spécialement aménagé pour elles.

Le maire Yannick Haury et le responsable du pôle environnement de la commune, entourés d'élus, sur le rond-point du Menhir qui accueille les deux hôtels à insectes.

L’installation peut surprendre, au milieu du rond-point du Menhir. Deux structures de bois en forme de maison avec un toit. À l’intérieur des rondins de bois. Ce sont deux « hôtels à insectes ».

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/un-hotel-insectes-sur-le-rond-point-1475296

.

Poissy s’y est aussi mis…

Les lettres de la ville transformées en hôtel à insecte

Depuis le 16 mai, les lettres présentes sur le rond-point de la Maladrerie sont dorénavant des hôtels à insectes. Un moyen d’améliorer le bien-être animal selon la ville.

https://lagazette-yvelines.fr/2024/05/22/les-lettres-de-la-ville-transformees-en-hotel-a-insecte/

.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/travaux-urbanisme/des-hotels-a-insectes-font-leur-apparition-au-bord-des-avenues-a-limoges_13956359/

https://www.lobservateur.fr/fourmies-un-hotel-a-insectes-monumental-pour-embellir-lentree-de-ville/

https://actu.fr/pays-de-la-loire/derval_44051/a-derval-hotel-insectes-ete-installe-sur-rond-point-route-chateaubriant_17355104.html

 

L’hôtel à insectes s’appelle aussi un arbre par exemple, dont les cavités naturelles se prêtent à leur séjour…

Quand on habite un peu à la campagne, on constate que les insectes sont partout et se font un hôtel d’un rien, contrairement à des mésanges par exemple dont un nichoir issu du commerce offre un abri idéal, préservé des prédateurs, solide, ce qui ne se trouve pas partout dans la nature.

Alors qui donc peut bien acheter ce produit finalement inutile et pure invention de commerçants habiles qui ont su trouver un produit marketing qui doit être en vogue auprès des écolos forcenés… ?

Et puis parmi tous les insectes, il y en a des désirables et des indésirables, l’hôtel à mouche, l’hôtel à mites, l’hôtel à guêpe et à frelons, l’hôtel à moustiques, comment faire le tri et s’assurer qu’ils ne prendront pas la place des papillons et coccinelles qui charment la vue et l’esprit et se contentent d’un simple tas de mousse ? Car il est interdit de trier, pour les partisans de la “biodiversité” absolue…

Qui plus est, même dans les colonnes de “Ouest France”, il est relevé que ce produit est une “fausse bonne idée” :

 

« Ça fait partie des fausses bonnes idées aujourd’hui, tranche Aurélien Daloz, chef adjoint du service Usages et gestion de la biodiversité à l’Office français de la biodiversité (OFB). On s’aperçoit que ça concentre les maladies, les parasites et les virus. Ça profite aussi à une espèce envahissante, l’abeille Megachile sculpturalis. » Pour éviter l’installation de cette dernière dans un hôtel à insectes, le diamètre des trous dans le bois ne doit pas être supérieur à 6 mm de diamètre”.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-09-18/les-hotels-a-insectes-sont-ils-vraiment-efficaces-pour-ameliorer-la-biodiversite-de-son-jardin-8b5620ca-89ea-49f9-b1ec-9ea4d28d2bd0

 

Les insectes seraient menacés… à cause du prétendu “réchauffement climatique” ? Ou plutôt à cause des pesticides ? Qui est vraiment capable de compter la population d’insectes de façon objective alors qu’ils pullulent un peu partout depuis toujours ?

Dire que les insectes sont devenus de moins en moins nombreux ne paraît pas susceptible d’une véritable vérification. Par contre, à 25 € le tas de bouts de bois et de brindilles, ça rapporte à certains…

 

 1,547 total views,  1 views today

image_pdf

42 Commentaires

  1. Dans le VAR, il n’y a pas si longtemps, on pouvait voir une douzaine de papillons dès l’arrivée des beaux jours, voleter dans les jardins.
    Très rapidement, ce nombre est tombé à deux individus et pas toujours.
    La cause n’est pas forcément l’agriculture.
    Les insecticides pour jardiniers amateurs, ont changé de catégorie.
    Mon voisin aspergeait ses haies pour éliminer les abeilles, bourdons, et tout ce qui volait. Un gros abruti pas du tout écolo.
    En plus, il avait une vasque, qu’il abreuvait d’insecticides pour éviter les moustiques.

  2. l ‘homme voulant etre supérieur est d’une stupidité , ces maisons a insectes ne servent a rien des amis fiers de leurs installations les voient boudés par les insectes , une araignée peut venir y tisser sa toile c’est tout . Les insecticides ont fait du dégat mais pas que les ogm , beaucoup de semences F1 et n’oublions pas la destruction des haies refuges de nombreux oiseaux et insectes ; qui en plus stoppait l’eau et la neige évitant beaucoup de congéres .Pendant ce temps le frelon asiatique tueur ou la processionnaire du pin continu de faire des ravages et les moyens sont trés insuffisants pour les contrer il est vrai moins spectaculaire que ces hotels inutiles

  3. sur les lieux publics ce sont les communes qui payent , enfin payent avec mes taxes foncières ……regardez les hausses de ces dernières ! .. et à voir mon pare brise ; y a tjrs des insectes ;;; les abeilles viennent dans mes lavandes . Les cigales ont émergées de leurs repères

  4. Les écolos sont des citadins débiles qui n’ont jamais passé un hiver à la campagne. Qui trouvent que les souris c’est mignon. Qui appellent les rats des “surmulots” (c’est plus poétique) et qui croient que le crapaud c’est le mari de la grenouille. Le problème est que ces gens là veulent le pouvoir..

    • Bonjour,

      :=)

      A la fin des années 60, mon père m’avait prêté les manuels d’écologie de Lamotte et Bourlière qui le passionnait : personne n’imaginait ce que les Gauchos feraient de cette science quelques années après.

  5. La connerie n’a plus de limites en cette minable République d’assistés et de rentiers qui glandent sur les fonds publics, sans oublier ces trop grosses et trop nombreuses politiques et publiques qui profitent de l’extravagance de ces minorités mafieuses pour taxer et contraindre ceux qui les payent. Ce pays France est en pleine dérive et tous ces Français qui vivent sur l’argent gratuit de plus en plus cons, malpropres, prétentieux et irrespectueux envers ceux qui les payent.

  6. une mode, c’est un machin intile qu’un malin invente pour se faire du fric sur le dos des naïfs – avant on se promenait ou on marchait, maintenant on fait du walking avec tout un équipement, idem pour le vélo devenu bike, la course devenue jogging, etc… dans les années 1960 les Kabouter de Amsterdam avaient inventé les vélos publics maintenant bike sharing… il y a même des malins qui posent des nichoirs en forêt…

  7. J’ignore pourquoi, dès qu’il est question de règne animal, nombre de contributeurs patriotes, s’insurgent et deviennent agressifs et insultants contre ceux qui oeuvrent à sa protection. Je suis navrée de lire vos arguments. Les insectes sont très utiles, nécessaires, indispensables, y compris ceux qui vous “agacent”…. Certes, j’avoue chasser les mites et me protéger des moustiques mais, ces derniers servent aussi de pâtures aux oiseaux. Leur extermination, ou lutte pour les réduire, dans ma région a entraîné la disparition de certaines espèces d’oiseaux, comme les martinets. Ceux-ci étaient des milliers dans ma jeunesse et j’ai la douleur de constater leur raréfaction dans ma région.

    • ce ne sont pas les hôtels à insectes qui vont les sauver mais l’arrêt des pulvérisations d’insecticides/fongicides, etc dans l’agriculture

      • Certes et je suis tout autant opposée à l’utilisation des pesticides ! C’est évident. Pour autant ces initiatives, qui ne font de mal à personne, si elles peuvent contribuer à maintenir et sauver certains insectes de leur totale disparition, sont les bienvenues !

  8. C’est cohérent avec les politiques puisqu’à terme ils veulent nous faire bouffer des insectes.

  9. Et les frelons asiatiques….ça fait mal …vite des hôtels pour ces honorables envahisseurs …🤪😜

  10. Depuis des années on est envahis de coccinelles asiatiques introduites en 1980 par l’Amérique du Nord et Europe pour lutter contre les pucerons sauf que leur prolifération est devenue incontrôlable, merci les ecolos!

  11. par contre construire des petits abris de survie comme en Allemagne dans certaines pour les vrais SDF que nenni.. mais bon en France les abris seraient vite détour és ou vandalisés par qui on sait … Souvenez des Autolibs ..

  12. L’auteur de cet article préfère les mésanges aux insectes (moi aussi j’aime bien les mésanges), or que mangent les mésanges ?… préférentiellement des insectes, certaines espèces de mésanges sont même des insectivores stricts. Donc si pas d’insectes, pas de mésanges, capisci ? Moi aussi je pense que l’on verse dans la niaiserie avec ces accessoires, mais ce sont des activités inoffensives (selon moi), il y a bien d’autres sujets de préoccupations actuellement en France.

  13. Article intéressant et ayant des arguments tels que la concentrations des maladies, virus.. qui peuvent donc faire plus de dégâts qu’autre chose.
    J’avoue que je trouvais avant l’idée intéressante, les insectes disparaissant et étant aussi un maillon de la chaîne alimentaire, ne serait-ce pour les mésange.
    Mais une question se pose: sont-ils réellement efficace? dans le sens ou il peut y avoir des hôtels, mais avec des chambres vides.
    Mais si avant j’en aurais acheté sans hésitations, j’y réfléchirai si je devais habité dans un lieu en campagne ou avec un jardin…

  14. Là, Maxime, pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous. Notre avenir dépend des insectes pollinisateurs en danger. Des associations comme Pollinis crient à l’ignorance à cause des pesticides diminuant trop les populations d’insectes pollinisateurs.
    Déjà, pour assurer la pollinisations des vanilles, il n’y a plus d’insectes spécialisés et la pollinisation est faite manuellement, c’est une vraie corvée. Vous qui êtes probablement consommateur de fruits devez ce plaisir à de nombreux insectes. Le remède actuel est plus nuisible que le mal !!

    • Vous mettez en doute les estimations des populations d’insectes faites actuellement par des spécialistes, c’est un peu rapide !! Ces professionnels ne sont pas plus bêtes que les autres et à priori, on ne peut les condamner sans preuves, même s’il existe de nombreux exemples passés où des “spécialistes” se sont magistralement trompés.

      • nous avons des composteurs qui servent de refuge aux insecte moucherons , lombrics , cétoines pollinisateur idéal . et quantités d’oiseaux qui viennent se restaurer autour .

    • Si vous habitiez à la campagne, comme moi (et seulement à 40km de Paris) vous ne diriez pas ça.
      On est envahi d’insectes, comme chaque année (par contre pas les abeilles, sans doute plus fragiles aux pesticides). Et les nuées de moineaux ne suffisent pas à juguler le phénomène. Mon potager (1000m²) est très bien pollinisé !

      • Oui, l’été, certains insectes sont agaçants. Je connais, j’ai gardé des vaches dans mon enfance et même plus tard.

    • Bonjour,

      :=)

      Rien que pour la France, la fin de la pollinisation par les abeilles aurait un coût de plusieurs milliards d’euros.

      Bien d’autres problèmes en vue avec la disparition des bousiers, des nécrophores etc etc

      • Oui, sans les abeilles sauvages et celles de nos ruches, ce serait la catastrophe. Mais certains chinois anticipent en faisant du miel en usine avec un mélange approprié de glucose, saccarose et je ne sais quoi (du caramel pour la teinte, des pollens pour la ressemblance). C’est vendu par tonnes en Amérique et cela est exporté en France sous l’appellation “miel d’Argentine”, “miel du Mexique”, ou autres sans préciser qu’il s’agit d’un miel artificiel fabriqué en usine. Même un apiculteur local peut en faire venir pour augmenter sa production.
        Il faudrait un règlement international imposant de préciser “miel d’abeilles” ou “miel de synthèse”. Mais prudence, les chinois sont acheteurs d’Air Bus …

  15. C’est la France tout entière qui est devenue un gigantesque hôtel à “insectes”… 🤣🤣🤣🤣🤣

  16. Bonjour,

    Merci pour cet article, Maxime.

    Je suis entomologiste amateur.

    L’hôtel à insectes est peut-être une c***rie, mais la chute vertigineuse de la population des insectes est objective.

    Il y a de nombreuses prospections d’amateurs sur le terrain qui confirment, par exemple, la disparition de telle ou telle espèce dans tel ou tel département.

    Il existe, même, des enquêtes très approfondies sur des espèces particulières comme le Lucane , la Rosalie des Alpes ou l’Azuré du serpolet.

    Sinon, le simple test du pare-brise reste un classique : compare un pare-brise de 2024 et un pare-brise de 1960, après 500 km de route.

    • Là, je suis absolument d’accord avec vous: chez moi en Provence, il y a 50 ans, il y avait de très belles espèces de papillons de jour et de nuit, que l’on voyait partout au jardin et dans les champs, et qui ont presque totalement disparues aujourd’hui! Adieu les Flambés, les Machaons, les Sphynx-bourdons…qui enchantaient ma petite enfance! Et même les Mantes Religieuses et les criquets sont devenus très rares!… Les Vers Luisants eux aussi ont totalement disparus. Nulle doute que les pesticides, que bien des agriculteurs ignorants utilisent sans aucune précaution ni retenue, sont les responsables directs de ces tristes disparitions!…

      • Les “agriculteurs ignorants” te pissent à la raie écolo de mes deux 😂

        • Tu te sens visé, n’est-ce-pas?! Les agriculteurs français emploient systématiquement les pesticides et phytosanitaires à tort et à travers, à des doses de trois ou cinq fois les doses d’application recommandées par les fabricants eux-mêmes… Résultat: des campagnes stérilisées, où d’innombrables espèces animales et même végétales ont déjà disparues! Partout ailleurs en Europe, les paysans sont beaucoup plus intelligents, et savent utiliser ces produits avec modération…

    • Cher Antiislam, si vous êtes entomologiste amateur, vous aimeriez certainement la Guyane! J’y suis allé bien des fois, et c’est un véritable Paradis Terrestre pour les Entomologistes et Naturalistes du monde entier!… Malheureusement, nous allons certainement bientôt perdre ce magnifique Département d’Outre-Mer: “Macronescu” et ses séides mondialistes et “anti-colonialistes” font déjà tout pour çà!

      • cher Bernard,

        :=)

        J’ai toujours rêvé, ado, que mon père, avec lequel je collectionnais les insectes, m’ emmène, un jour, en Guyane.

        C’était un fantasme absolu que je n’ai jamais réalisé par la suite.

        Mais les plus beaux fantasmes sont ceux que l’on ne réalise, justement, jamais.

        Jean Rolin vient de faire paraître un roman sur le sujet, que j’ai mis sur mes listes …

        Oui, avec la Taubira et son gang, c’est pas gagné: les Amérindiens sont, d’ailleurs, les premiers à ne pas vouloir du pouvoir de ces gens-là …

        • Ce n’est pas très cher pour y aller…et l’Amazonie Brésilienne voisine, que l’on peut gagner simplement en traversant l’Oïapoque en pirogue, est encore bien meilleur marché: pour la nourriture, le logement et les transports. Mes meilleurs souvenirs entomologiques là-bas: voir un Titan Géant(Titanus Giganteus)vivant et de belle taille(14 cm environ), et d’énormes Bellostomes de 12 cm de long, qui se pressaient à proximité des lampadaires, dans les environ de Belém, à l’embouchure de l’Amazonie Brésilienne!… Franchement, plus je vois toutes les horreurs qui se passent en France et en Europe, et plus je rêve de repartir m’installer définitivement dans cette magnifique région du monde…et ce dés que possible!

  17. En ces temps de disette ou l’on demande aux Français de se serrer la ceinture quels sont les connards de mairdeux qui dilapident les fonds publics de leur commune pour ce genre de connerie escrologiste ? Dire qu’il y a eu des révolutions pour moins que cela !

  18. nous sommes “branchés” hôtels à chauves souris pipistrelles, ce sont aussi de formidables chasseurs d’insectes. Fini les mites, les mouches, les moustiques. C’est très simple.

  19. La photo de groupe devant les cabanes à insectes reflète bien ce que la France est devenue en partie : une tribu de gras du bide lobotomisés. L’air con et fiers de l’être. Désespérant.

    • Les Bretons qui votent écolo, sans voir que ce vote n’a rien d’écolo.
      Comme leurs cabanes à insectes, contre-productives puisque nids à germes et maladies.

  20. Vont-ils en installer un dans les jardins de l’Élysée où réside un couple de tiques qui se nourrissent du sang du peuple?

  21. Encourager les insectes utiles, on peut le faire très facilement en créant chez soi un beau jardin “à l’anglaise”, sans pesticides, et avec une grande diversité de nos fleurs et espèces de plantes locales bien de chez nous! Pas besoin d'”hôtels à insectes” pour cela!…

Les commentaires sont fermés.