Le Mbappé a joué le dernier match de la phase des poules contre la Pologne avec un masque noir. Une autre couleur lui aurait certainement porté plus de chance. Du blanc, par exemple. Mais est-il possible, dans la France d’aujourd’hui, d’opter pour le blanc et de ne choisir que le noir ?
C’est un masque pour se protéger et non pour participer au festival de Venise ou jouer à l’intrépide Zorro le justicier. Le but du masque n’est donc pas de cacher l’identité de son porteur.
A propos, quel masque aurait porté Zorro s’il avait été noir ?
Trois jours après s’être fracturé le nez contre l’Autriche, le 18 juin, le Mbappé s’était produit à l’entraînement, à la veille de la confrontation avec les Pays-Bas, en arborant un masque tricolore français (il y a énormément de pays avec des couleurs tricolores, en Europe, en Afrique et ailleurs. L’adjectif tricolore ne s’applique donc pas uniquement à la France).
Bref, le Mbappé arborait un masque tricolore bien français. Le bleu sur la joue droite, le nez et le milieu du visage (la bouche comprise) en blanc, et la joue gauche en rouge.
L’assemblage des trois couleurs, qui date de la Révolution française, trouverait son origine dans l’union des couleurs du Roi (blanc) et de la Ville de Paris (bleu et rouge). Les Parisiens étant les premiers à se soulever, ils encadrent le blanc, la couleur du roi, limitant ses pouvoirs.
Il n’est pas sûr que nos braves les Mbappé, Thuram, Dembélé, Kanté, Upamecano, etc. connaissent cette histoire. Mais passons. Ce n’est pas important. Ce ne sont que de vieilles histoires.
Le Mbappé voulait donc se pavaner sur le terrain avec un masque national sur le visage, avec un joli coq gaulois juste au-dessus de la fracture. Mais, patatras. Il s’avère, selon les règlements de l’UEFA, qu’un joueur ne peut porter qu’un masque de couleur unie. C’est la deuxième fracture du nez pour le Mbappé.
Une couleur unie, qu’à cela ne tienne. Le Mbappé pouvait choisir l’une des trois couleurs nationales. Il avait le choix entre la couleur du roi ou l’une des couleurs des Parisiens (Ce qui pouvait lui rappeler le PSG).
Non. Il rejette les trois couleurs. Ce sera le noir. La couleur dominante.
Malheur à lui s’il avait choisi le blanc, la couleur des racistes. La couleur du RN. Une couleur que les footballeurs français ne portent que sur le cul.
Si un tel masque noir était porté par les Thuram, Dembelé, Kanté et consorts, il ne se verrait même pas. À moins qu’ils ne soient obligés de porter un masque d’une couleur autre que celle du visage. Pour qu’il soit visible pour les adversaires.
Mbappé aurait dû choisir un masque en gris qui se serait confondu avec le visage de la star nationale.
Rien à regretter, c’est toute l’équipe nationale qui fait grise mine.
Avec le Mbappé ou sans le Mbappé, avec masque ou sans masque, la France n’a marqué aucun but, hormis celui sur penalty contre la Pologne.
Un penalty que le Mbappé aurait pu marquer les yeux fermés.
Allez, la Belgique pourrait lui permettre de ne plus se soucier de son masque pour la suite des compétitions.
Une fois.
Messin’Issa
1,286 total views, 1 views today
Avec le masque tricolore, on aurait dit un gladiateur, ça pouvait impressionner les joueurs de l’équipe adverse.
Avec un masque noir, il devient insignifiant, comme le néant, on ne le voit plus et il perd son match.
Mbappé du cinéma avec ses masques. S’il s’était vraiment cassé le nez il n’aurait pas pris le risque d’un nouvel accident en rejouant. Allez coucher Mbappé, tu n’intéresse plus beaucoup de monde dans mon Pays !
Qu’est-ce qu’on en a à foutre d’un joueur espagnol. C’est lui qui a choisi, non ?
C’est comme Rakailla et ses pansements, c’est pour aller avec le teint de peau.
Entre autre, mais c’est aussi la couleur de daesh le noir non?