Erdogan lance un mandat d’arrêt contre le ‘YouTubeur’ Diamond Tema qui dénonce la charia en Turquie

La Turquie lance un mandat d’arrêt contre le YouTubeur Diamond Tema (photo)  après un débat sur l’islam

Diamond Tema dénonce l’arrivée de la charia en Turquie

Erdoğan


Diamond Tema, qui compte plus de 870 000 abonnés sur la plateforme de partage de vidéos, a fustigé le parti au pouvoir du président turc Recep Tayyip Erdoğan pour ses penchants islamistes.

Les autorités turques ont émis un mandat d’arrêt à l’encontre du YouTubeur et chercheur albano-turc Diamond Tema, connu pour ses vidéos sur la religion et la philosophie, en raison d’un débat sur l’islam auquel il a participé.

Le ministre turc de la justice, Yılmaz Tunç, a déclaré mardi sur X que M. Tema était accusé d’avoir « incité publiquement le public à la haine et à l’hostilité… ». « en raison des expressions insultantes, laides et provocantes utilisées à propos de notre Prophète (Muhammad) dans le contenu de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux ».

L’enquête est « menée méticuleusement », a ajouté M. Tunç.

Plus tôt dans la journée de lundi, M. Tema a annoncé qu’il avait été contraint de quitter la Turquie à la suite de menaces d’arrestation en ligne et d’inquiétudes quant à sa sécurité.

Au cours du débat, il a également critiqué les partis d’opposition, tels que le Parti républicain du peuple, principal parti d’opposition, et l’IYI Parti, ou Bon Parti.

Dans une vidéo intitulée « Celui qui dit la vérité sera poursuivi dans neuf villages », rendue publique lundi, M. Tema, issu d’une famille albanaise qui s’est installée en Turquie lorsqu’il était enfant, a déclaré qu’il ne se laisserait pas « vaincre » par ceux qui l’ont pris pour cible.

« La prochaine fois que je viendrai en Turquie, s’ils le veulent, ils pourront m’arrêter et me mettre en prison ; je pourrai aller au tribunal, je pourrai témoigner. Mais je ne veux pas vivre cela maintenant, alors que l’on s’acharne sur moi, alors que tout le monde veut que je meure, alors que tout le monde veut que je sois expulsé », a expliqué M. Tema.

« Je ne veux pas que des photos de moi menotté soient diffusées sur Internet », a-t-il ajouté, faisant référence aux trolls qui appellent à son arrestation, voire à sa mort.

M. Tema a décrit son départ de Turquie en des termes très durs : « Je ne veux pas les rendre heureux. Je ne veux pas qu’ils disent : « Vous avez vu ça ? Regardez ce que sont devenus les païens. Je ne leur donnerai pas ce plaisir« .

Accusé d’insultes contre « une partie du public »…
Diamond Tema a été menacé d’arrestation après avoir participé à une discussion sur la charia avec un autre phénomène turc des médias sociaux, Asrin Tok, sur la chaîne YouTube Yer6 Film.

« Une enquête a été ouverte contre la personne nommée Diamond Tema, qui a insulté notre Prophète, pour les crimes d’insulte à une partie du public et d’insulte aux valeurs religieuses réglementées dans les paragraphes 216/2 et 3 du code pénal turc », a déclaré Aslan Değirmenci, coordinateur des médias numériques de la direction de la communication de la présidence turque, sur son compte X dimanche soir à la suite de la diffusion de Yer6.

Değirmenci a déclaré qu’une interdiction d’accès avait été demandée pour la chaîne YouTube.

Tema a déclaré qu’il pourrait essayer de retourner en Turquie dans quatre ou cinq mois.

« (Je ne me soucie pas) de ce qui se passera ensuite. L’incident se sera calmé et personne ne s’en souciera. Mais je ne me laisserai pas abattre par ces types sur cette question. Il n’y a pas de justice, il n’y a pas de loi, malheureusement il n’y a pas de laïcité ? Tout cela n’est que du papier. Je ne serai pas vaincu par leur ordre et leur système », a-t-il déclaré.


« Je défends la laïcité et la république (turque) contre un homme qui dit que la charia doit entrer dans ce pays. Je défends ce pays », a conclu M. Tema.

« Aujourd’hui, ils me réduisent au silence. Demain, ce sera votre tour ».

Menaces de mort
Après avoir publié la vidéo, Diamond Tema a également partagé sur son compte X un certain nombre de menaces de mort qu’il avait reçues de la part de cercles radicaux.

Il a reçu des messages d’utilisateurs de Telegram non identifiés, dont certains étaient apparemment prêts à le tuer en raison de ses remarques au cours de l’émission.

 

https://www.euronews.com/2024/06/18/viral-youtube-commentator-diamond-tema-forced-to-leave-turkey-after-threats-of-arrest

 823 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. On retrouve les mêmes expressions pour accuser les antiislam : « l’appel à la haine ».
    ça rappelle étrangement les lois liberticides votées par notre parlement, se serait-il inspiré des Turcs islamistes radicaux ?
    Quel musulman en embuscade leur a soufflé le texte destiné à nous ligoter, à nous museler ?

  2. M. Erdogan, qui soutient l’enseignement aux enfants et le prêche du Coran et de la charia, partout, avec les ordres de tuer « les non-croyants » imposés par de nombreux versets du Coran, devrait être poursuivi et condamné par le Tribunal International pour cela. De plus il prône la non responsabilité des musulmans tuer autrui « non croyant », quel qu’il soit, par le verset S8, v17 : « Ce n’est pas vous qui les avez tués ! C’est Dieu qui les a tués ! ». On appelle cela, en France, « incitation à la haine » et « incitation au meurtre », …, réprimés par dans divers articles du Code pénal qui sanctionnent cela. Voir aussi et surtout la Cour pénale internationale (CPI), Présidente de la Cour : Mme la juge Tomoko Akane, qui est concernée en premier. Quant à la prétention de « Religion » ?? (un « Dieu » tueur d’humains ? …).

  3. Elle est bien loin l’époque d’Atatürk qui avait instauré la laïcité en Turquie.
    L’islam bouffe tout sur son passage, et dresse sa tête hideuse sur les citoyens avides de liberté ».

  4. Erdogan comme beaucoup utilise la religion. Devant sa politique économique catastrophique il rêve de refaire la grande Turquie. Sauf qu’il est seul et n’en a pas les moyens. Les Turcs sont très patriotes et il le sait. Le patriotisme religieux ça peut marcher pour reconquérir l’empire.

  5. En quoi cet homme aurait-insulté le prophète puisqu’il ne fait que déclarer que Erdogan applique ce que préconise le Coran, donc l’application de la charia ? Pas trop bien compris la logique.

  6. À sa place, j’attendrais que la Turquie soit devenue membre de l’Union européenne à part entière… ce qui n’arrivera jamais ! 🤣🤣🤣🤣🤣

Les commentaires sont fermés.