La Thaïlande et la Chine se débarrassent du dollar dans leurs échanges bilatéraux

La Thaïlande et la Chine ne veulent plus du dollar US

La Thaïlande et la Chine ont signé, le 21 mai dernier, un accord visant à faciliter les règlements de leurs échanges commerciaux en monnaies locales, le baht et le yuan, et à se débarrasser du dollar.

Le billet vert est de plus en plus rejeté dans le monde.

La Thaïlande et la Chine œuvrent depuis quelques années à stimuler le commerce et l’investissement en monnaie locale et à renforcer la coopération financière entre les deux pays.

La Thaïlande, 30ᵉ économie mondiale avec un PIB de 512 Mds USD, est la deuxième économie de l’ASEAN après l’Indonésie.

(ASEAN, Association des nations de l’Asie du Sud-Est, est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Brunei, Laos, Birmanie, Vietnam, Cambodge, en plus de la Thaïlande).

La Thaïlande, avec une population de 70 millions d’habitants, se situe dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire, avec un revenu par habitant de 7300 USD en dollars courants (2023), et ambitionne d’accéder au rang d’économie développée d’ici 2037.

En termes de relations économiques et commerciales, la Chine est le premier partenaire commercial de la Thaïlande parmi les pays de l’ASEAN, tandis que la Thaïlande est le troisième partenaire commercial de la Chine.

En 2022, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 135 milliards de dollars américains.

La Thaïlande mène également des contacts avec le Japon, la Malaisie et l’Indonésie afin de promouvoir l’utilisation des monnaies régionales dans les échanges et les investissements intra-asiatiques ainsi que pour les paiements des particuliers.

Elle aspire d’autre part à adhérer aux BRICS. Une demande dans ce sens a été remise mardi dernier à la Russie, qui assume la présidence tournante de cette organisation, lors du colloque sur le « Dialogue des BRICS avec les pays en développement » organisé dans la ville russe de Nijni Novgorod.

La Thaïlande serait le premier État de l’ASEAN à devenir membre des BRICS.

L’organisation vient d’admettre cinq nouveaux membres, à savoir les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie.

Elle tiendra son prochain sommet à Kazan, la capitale de la République du Tatarstan (Russie), en octobre prochain.

La Thaïlande n’est pas le seul pays à vouloir échapper aux crocs du dollar américain.

L’Inde et la Malaisie viennent aussi de s’entendre pour régler leurs échanges dans leurs propres monnaies.

Le Brésil et le Pakistan s’apprêtent à faire de même avec la Chine.

La mainmise du dollar sur l’économie mondiale ne tient plus.

Messin’Issa

 703 total views,  6 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Voilà ce que c’est d’avoir emmerdé Poutine. Je vois la main du Kremlin derrière tout ça. Encore la faute au mendiant Zelensky. Il ne nous reste plus qu’à le payer en monnaie de singe (en cacahuètes). Merci Messin pour cet article.