Construite sur un lieu de culte très ancien, la cathédrale Saint-Patrick de Dublin est située dans les quartiers sud de la vieille ville. Ce chef-d’œuvre d’architecture gothique a connu une histoire mouvementée et riche en surprises…
Une église pour le saint patron de l’Irlande
Comme son nom l’indique, la cathédrale Saint-Patrick de Dublin a été bâtie en l’honneur de Patrick d’Irlande. Considéré comme le principal évangélisateur de l’île et comme le fondateur du christianisme irlandais, Saint-Patrick est né à la fin du 4e siècle. Il serait décédé, selon les versions, entre 460 et 496.
Saint-Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, n’était pas irlandais. Il est probablement né en Grande-Bretagne, en Écosse ou au pays de Galles, et était le fils de citoyens romains. Il est arrivé en Irlande après avoir été vendu en tant qu’esclave.
Après s’être réfugié dans un monastère anglais, il a été ordonné évêque, puis il a été choisi pour évangéliser l’Irlande.
Une vie légendaire
La vie de ce saint, attestée historiquement, a été l’objet d’une très grande production hagiographique posthume. La légende forgée autour de Saint-Patrick au fil des siècles est le résultat de mélanges entre mythes de tradition païenne, emprunts bibliques, et traditions littéraires antiques.
On raconte tout d’abord que Saint-Patrick aurait utilisé le trèfle pour expliquer le principe de la Sainte Trinité à ses fidèles. C’est pourquoi le trèfle est, aujourd’hui encore, l’un des symboles de l’Irlande.
On raconte également que Saint-Patrick aurait débarrassé l’Irlande des serpents… Ce qui expliquerait pourquoi on n’en trouve aucun sur cette île. Cependant, il faut noter qu’aucun fossile de serpent datant d’avant le 5e siècle n’a jamais été retrouvé sur le sol irlandais.
Enfin, la cathédrale aurait été construite sur une source où celui-ci baptisait ses fidèles… En effet, pour ce faire, Saint-Patrick aurait utilisé l’eau d’un puits, toujours visible actuellement.
Un lieu de culte très ancien et souvent reconstruit
Une première église en bois a été construite près du puits dès l’époque de Patrick d’Irlande. Ensuite, un bâtiment solide en pierre a été construit à sa place au 12e siècle par les Normands.
Un siècle plus tard, un nouvel édifice a été une nouvelle fois construit exactement au même endroit, cette fois dans le style gothique.
La flèche que l’on peut contempler actuellement à Dublin ne date quant à elle que du 17e siècle. Durant le 18e siècle, la cathédrale a été pillée, avant d’être quasiment laissée à l’abandon… Elle a enfin été restaurée au 19e siècle grâce au financement de Sir Benjamin Guinness.
Un grand lieu de sépulture
Plus de 500 personnes sont enterrées dans le cimetière de la cathédrale, ainsi que dans la cathédrale elle-même. Le mort le plus célèbre reposant dans la cathédrale Saint-Patrick de Dublin est sans conteste Jonathan Swift, l’auteur des Voyages de Gulliver, qui fut également le doyen de la cathédrale entre 1713 et 1745. Son masque mortuaire ainsi que sa chaire mobile et d’autres objets personnels sont exposés dans le transept nord.
Quentin Neuf
795 total views, 1 views today
Découverte instructive , tant qu’a Gulliver cela nous ramène aux géants et a la question pourquoi a t’on voulu effacer les traces de leur existence
Très intéressant cette serie sur les grandes oeuvres de l’architecture européenne! Très utile pour faire redecouvrir les trésors de nôtre culture de la vraie Europe, celle des peuples et non pas ce succédané dont on nous encombre les oreilles avec obsession.