Italie : les élèves musulmans dispensés d’étudier Dante… parce qu’il a mis Mahomet en enfer

Dante Alighieri, Florence. 

Dante banni de l’école, l’Etat s’incline devant l’islam !

La Divine Comédie est un pilier du patrimoine italien et au delà !

Au rythme où va l’Italie, d’ici peu, tous les élèves seront totalement dispensés d’étudier Dante, ou quoi que ce soit d’autre que le Coran.

Selon ce qui a été rapporté dans la presse locale, le professeur d’italien, avant de commencer à discuter de la Divine Comédie dans le cadre du programme scolaire, a demandé aux familles des élèves, déjà exemptés du cours de religion, l’autorisation de discuter de l’œuvre littéraire, pilier de la culture italienne.

En raison de la présence de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis, et du « risque » que la représentation de Mahomet puisse être « offensante pour les musulmans »  pratiquants, les parents des deux étudiants ont demandé et obtenu que leurs enfants soient dispensés d’étudier l’œuvre. Par conséquent, pour ces élèves, il n’y aura pas de cours ni de questions sur Dante, qui a été remplacé par Boccace dans le programme scolaire convenu avec le professeur.

Cet épisode soulève la question de la compatibilité entre l’enseignement littéraire et la diversité religieuse à l’école. Il n’est pas possible de trouver un point d’équilibre, il n’existe pas.

Telegraph

La décision d’une école italienne d’exempter les enfants musulmans de l’étude de Dante parce que le poète médiéval a placé Mahomet en enfer dans La Divine Comédie a déclenché une réaction brutale et un débat sur l’annulation de la culture.

Des hommes politiques de gauche comme de droite ont déclaré que Dante était un pilier de la littérature italienne et qu’il était inacceptable que des enfants soient dispensés d’étudier ses écrits en raison de leur foi.

La polémique a éclaté après qu’une école secondaire de Trévise, dans le nord du pays, a autorisé deux enfants musulmans, âgés d’environ 14 ans, à ne pas assister aux cours dans lesquels La Divine Comédie était étudiée.

Écrite au début du XIVe siècle, la Divine Comédie est un poème allégorique qui raconte le voyage d’un homme vers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, avec l’aide de deux guides, Virgile et Béatrice.

Dans cette œuvre épique, Dante place le prophète Mahomet et son cousin Ali en Enfer, où ils sont torturés par des démons brandissant des épées.

Le pauvre  Mahomet (Maometto) se présente comme un tonneau crevé, ombre éventrée « du menton jusqu’au trou qui pète » (c’est Dante qui parle). Ses boyaux lui pendent entre les jambes, et on voit ses poumons et même « le sac qui fait la merde avec ce qu’on avale ». Il s’ouvre sans cesse la poitrine, il se plaint d’être déchiré. Même sort pour Ali, gendre de Mahomet et quatrième calife !

Un cas honteux d’annulation culturelle
Simona Malpezzi, sénateur du Parti démocrate, parti d’opposition de centre-gauche, a déclaré qu’il était « profondément erroné » de priver des élèves de la chance d’acquérir la « connaissance approfondie de la culture italienne qu’apporte l’étude de Dante ».

« Connaître Dante n’enlève rien à la foi religieuse des enfants et ajoute beaucoup à leur connaissance de la culture italienne ».

Federico Mollicone, député des Frères d’Italie, le parti dirigé par la première ministre Giorgia Meloni, a déclaré : « Ce n’est que le dernier cas honteux d’annulation culturelle. Une telle exemption ne porte pas seulement atteinte à notre identité nationale, mais prive les nouvelles générations d’études scolaires formatrices ».

L’islam est incompatible avec Dante…

Mahomet mangé par un démon !

Le problème de l’incompatibilité de l’œuvre de Dante avec les étudiants musulmans a eu des conséquences encore plus extrêmes dans d’autres régions d’Europe : en Hollande et en Belgique, par exemple, la Divine Comédie a même été retraduite précisément pour ne pas être offensante envers l’islam.

Voir :  Mahomet retiré d’une nouvelle version de L’enfer de Dante “pour ne pas blesser inutilement”

La représentation de Mahomet en enfer…la fresque sous menace terroriste !


Photo : représentation de Mahomet en enfer (basilique San Petronio).

Cette fresque du Jugement dernier attire les touristes par milliers.  La raison ? Mahomet y est représenté nu, en enfer et la tête dévorée par un démon.

L’artiste Giovanni da Modena s’est inspiré du chant XXVIII de Dante dans La Divine Comédie. Depuis 2000, deux tentatives d’attentats islamiques ont été déjoués contre la basilique San Petronio.

 968 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Il y a une incompatibilité fondamentale entre l’islam figé au 7 ème siècle, et notre brillante civilisation qui a plus de 2500 ans, avec sa profusion de richesses culturelles, peinture, sculptures, musiques, littérature, poésie, architecture, et inventions modernes…sans lesquelles nos ennemis ne pourraient rien contre nous.

  2. Ah ! Dante, au XIV ième siècle , savait déjà où se trouvait le momo !
    Comment , nous, au XXI ième, ne le savons-nous pas ?

  3. Diantre! Dante place Mahomet en enfer! Mais comment que ce fesse? Ce St homme en enfer? On aura tout vu. Ah on me dit qu’il n’était pas si gentil que ça. Dante devait avoir un dossier sur Mahomet c’est sûr.

  4. On m’a expliqué lors de ma visite de Florence que Dante Alighieri, par son ouvre, avait fait passer l’Italie du latin à l’italien moderne, en véritable édit de Villers-Cotterêts cisalpin à lui tout seul.

    LES ELEVES MUSULMANS NONT RIEN A FAIRE EN ITALIE NI EN EUROPE.
    Comme on chante en Allemagne :
    Ausländer (pas contents) raus !
    https://www.youtube.com/watch?v=NUyuosflfTQ&ab_channel=Bal

  5. ah?
    POURTANT c était « allighieriment »sa place ………👿

  6. Et c’est tant mieux car notre divine culture européenne ne s’adresse pas à des sauvages! Autant chercher à faire manger des fraises à des loups.

  7. Ce n’est pas à nous de nous plier. une solution existe et cela dans le Coran…
    4-97
    Quand les anges s’emparent des âmes de ceux qui se sont fait du tort, en les grondant : « Qu’est-ce qui n’allait pas chez toi ? ils répondront : « Nous avons été opprimés dans le pays. »
    Les anges répondront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez spacieuse pour que vous puissiez émigrer ? » Ce sont eux qui auront l’Enfer comme demeure – quelle mauvaise destination !

    Le verset (4-97) s’applique également à tout musulman qui accepte les abus et refuse de déménager dans un autre endroit où il peut vivre dignement et pratiquer librement sa foi.

Les commentaires sont fermés.