Sunak déclare le « jour de la honte » pour la Grande-Bretagne.
Le Premier ministre britannique Sunak a présenté ses excuses aux Britanniques pour le scandale de la contamination par transfusion sanguine
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, au milieu d’un scandale impliquant l’infection de milliers de patients par le virus de l’hépatite C et le VIH après une transfusion sanguine, a qualifié le 20 mai de « jour de honte » pour le pays.
On a appris que, selon les résultats d’une enquête de cinq ans menée par Sir Brian Langstaff, des années 1970 aux années 1990, 30 000 personnes ont été infectées par l’hépatite C ou le VIH, dont 3000 sont mortes du fait que des personnes ont été infectées, transfusées avec du sang contaminé par une anomalie génétique qui interfère avec la coagulation du sang et conduit à l’hémophilie, rapporte RBC en référence à The Guardian.
Il s’est avéré que les donateurs étaient souvent des personnes originaires de zones à haut risque, notamment des consommateurs de drogues et des prisonniers. Les dons de sang n’ont été testés pour le VIH qu’en 1986 et pour l’hépatite C jusqu’en 1991.
Sunak a pris la parole à la Chambre des communes peu après la publication du rapport, soulignant que le jour où le rapport a été publié en Grande-Bretagne était un jour de honte pour l’État britannique, soulignant que les autorités avaient fait preuve d’un « échec moral » pendant des décennies.
Le Premier ministre a également présenté des excuses publiques au nom du gouvernement aux familles touchées et a ajouté que le montant de la compensation financière serait annoncé prochainement.
924 total views, 1 views today
La différence monstrueuse entre la France et lé G.B. c’est que jamais, le sieur Fabius ne s’est excusé; pire, il a été promu en haut de l’Etat de droit, ce qui fait de ce salaud, payé par nous, pauvres cons, le roi de l’anti démocratie qu’est devenue la France ! Normal, puisque c’est un socialiste ! Le socialisme a foutu par terre ce pays autrefois prospère, intelligent, craint, car fort ! Aujourd’hui, ce pays est sous perfusion financière, tiers-mondisé, envahi, et en sursis démographique ! Ce pays ne s’appartient plus, surtout pas à sa population ,peureuse, qui ne pense même plus à se défendre !
la différence avec Fabius , est qu’il n’avait pas la charge de 1er ministre a l’époque .
Attention cela va continuer les personnes piquouzés qui donnent leur sang , et ceux non vax qui vont les recevoir !!
Dès le début de la pandémie COVID et le lancement de la vaccination, je l’ai dit ; que ça serait un problème.
Les archives ont brûlé, je le sais car je voulais vérifier mon dossier ayant été transfusée en 1984 comme suite à un très grave accident. Heureusement pour moi je fais partie d’un groupe et rhésus sanguin rarissime. Responsable mais pas coupable comme avec l’ersatz de pseudo vaccin COVID-19.
Il y a de l’espoir pour la carrière politique de cet homme. Laurent Fabius, dit le vampire, est devenu président du Conseil constitutionnel. Comme quoi en politique , rien n’est impossible. Même condamné à une peine de prison, un homme politique peut revenir au plus haut niveau.