Déjà oubliés ? Manon, Paul, Steven,
 jeunes policiers tués par un drogué !

Qui s’en souvient un an après ? Qui se souvient de ce drame du 21 mai 2023 ? Qui a participé mardi à la marche blanche du premier anniversaire ? Combien d’organes de presse ont publié ou diffusé un reportage sur cette marche ? Les familles des victimes et leurs proches ont dû s’y sentir bien seuls !

Pourtant, il y a un an, Manon, Paul et Steven, âgés de 24 et 25 ans, tous trois policiers à Roubaix, étaient fauchés en pleine jeunesse sur l’autoroute A1, à Villeneuve d’Ascq, alors qu’ils accompagnaient une jeune femme à l’hôpital ! Ils ont été percutés par un automobiliste roulant à contre-sens ! Il faut dire que ce dernier était sous l’emprise de l’alcool et du cannabis !

.
Et, encore moins admissible, qui, du président de la République au ministre de l’Intérieur en passant par le Premier ministre se souvient de ces trois jeunes policiers ?

.

Et qui parmi mes confrères journalistes a rappelé ce drame à ses lecteurs ou auditeurs ? Mes recherches n’en ont pas trouvé sauf un : RTL -je ne cite pas cette station de radio parce que j’y ai passé la moitié de ma vie mais parce qu’elle est -à ma connaissance- la seule à avoir pensé à rencontrer des membres des familles des victimes.

.
Les trois jeunes policiers ont perdu la vie à cause d’un meurtrier, que dis-je, un tueur de la route, non, un assassin puisque drogué et alcoolisé !!!
Précision atroce : leur assassin avait, lui aussi, 24 ans ! Sauf que lui s’est en quelque sorte suicidé mais, en même temps, a assassiné trois jeunes de SA génération ! Et parmi les plus méritants ! Contrairement au déchet qu’il était… 
C’est sciemment que je parle d’« assassinat ». Un assassinat est un meurtre prémédité. Et, pour moi, cet assassin ne pouvait ignorer qu’il risquait de tuer quelqu’un en prenant le volant : avant de prendre drogue et alcool, il était CONSCIENT et donc SAVAIT PARFAITEMENT qu’en avalant volontairement drogue et alcool, pour le « fun » donc un égoïste « amusement », il pouvait tuer quelqu’un ! Mais, comme pour la plupart des drogués, cela leur importe peu d’éliminer une vie ! Leur « amusement » est au-dessus !

.
Selon moi, puisqu’il le savait, ce n’est pas une raison atténuante pour un tel assassin mais une raison aggravante !
 Je peux donc dire qu’il a perpétré un triple assassinat puisqu’il savait parfaitement que cela pouvait lui arriver.

Ok, j’entends l’argument :

« Mais il ne peut y avoir préméditation puisque, drogué et alcoolisé, il ne pouvait savoir ce qu’il faisait… »
Ce à quoi je réponds :
« Avant de commencer à prendre sa drogue ou son alcool, donc à jeun, il était conscient qu’il risquait de tuer quelqu’un ! Donc, qu’il l’ait voulu ou pas, il avait bien prémédité la possibilité de tuer une personne ! Et, en plus, dans ce cas, -même si c’est aussi bien qu’il ait eu le jugement suprême- il n’a jamais su qu’il avait, par ses abus, tué trois personnes aussi jeunes que lui ! C’est d’ailleurs pour cela que je suis plutôt pour la perpétuité complète (l’assassin a le temps de penser à sa ou ses victimes) plutôt que la peine de mort dont l’exécution « ne durait » qu’une petite heure même si, lui, avait torturé sa victime durant des mois ! Pour l’assassin de nos trois jeunes policiers, la punition aurait été ridicule : il aurait eu quelques années et encore avec sursis grâce à un ténor du barreau ! Cela ne serait certainement pas allé, comme aux États-Unis, jusqu’à la peine idéale : trois réclusions à perpétuité « consécutives », chaque famille aurait su que sa victime n’avait pas été oubliée. 


.

En France, tout est fait pour arranger le criminel ! Les peines sont regroupées et non additionnées ! Voyez Jean-Claude Romand depuis plusieurs années libre alors qu’il a assassiné ses enfants, son épouse et ses parents, libre et heureux après une « perpétuité » de 22 ans ! Il n’aurait tué qu’une seule personne, il aurait eu la même peine ! 
J’aimerais que quelqu’un le retrouve non pour lui faire du mal mais juste pour dire qui il est aux personnes avec qui il vit. Mais peut-être a-t-il une nouvelle identité et un nouveau visage… à nos frais ?

.

En ce qui concerne nos regrettés policiers, selon RTL

« Pour les proches comme pour les collègues policiers, le traumatisme est toujours présent. « La colère est toujours là, c’est injuste » témoignent Isabelle Raux et Marilou Dosseur, la maman et la compagne de Manon. »
RTL a, en outre, annoncé une marche blanche ce mardi 21 mai à Lille. Qui a vu des reportages télévisés sur cette marche ?

RTL poursuit : « À sa sortie de l’École de Police, classée parmi les premiers, Manon avait choisi de rester à Roubaix, secteur réputé difficile. (…) La jeune femme, cavalière émérite depuis toute petite, s’apprêtait à intégrer la Brigade équestre. » !
Que le conducteur fautif ait été lui aussi tué ajoute au drame vécu par les proches des victimes : « Comment entamer une reconstruction alors qu’il n’y a pas eu d’éléments d’explications au niveau de la justice ?»

La maman, parlant de la mort du chauffard, a expliqué :
« C’est injuste ! » Car, comme l’a précisé la compagne de Manon : « Il a eu en quelque sorte la peine maximale, mais il nous a emporté avec lui et nous aussi, on a été punis. »


L’hommage en 2023 du président de la République, ainsi que les dessins d’enfants et les témoignages des policiers et des habitants… la maman de Manon a été touchée : « Cela aide à tenir, on se raccroche à cela. Même le déplacement du Président laisse penser que ma fille a eu un destin exceptionnel. »
Et depuis ce drame, elle s’est engagée contre les violences routières : « Les sanctions restent trop légères. »
À ses côtés, sa belle fille confirme : « Quand les gens boivent de l’alcool et prennent le volant, ils ont surtout peur de croiser la police, mais ils ne se rendent pas compte qu’ils peuvent briser des vies, leur famille aussi. »
Même douleur évidemment chez les proches des deux collègues de Manon :

« Paul Médeiros allait être papa pour la première fois. Steven Greblac avait un petit garçon d’à peine un an. Sa compagne a officialisé son mariage à titre posthume. »

.
La marche de mardi…
 C’était pour « continuer de parler d’eux, précise Marilou Dausser, derrière les policiers, il y a des hommes et des femmes qui ont une vie. Manon m’avait demandé, que, s’il lui arrivait quelque chose, je continuerais à vivre et avancer. »

.

Souhaitons donc grand courage aux membres des trois familles dont les deux plus jeunes : les enfants de Steven et de Paul…
En pensant à ces deux enfants, permettez-moi de rappeler qu’une association des plus sérieuses vient en aide aux enfants de policières ou de policiers « Morts pour la France », c’est Orphéopolis :

« Depuis 1921, Orphéopolis a pour vocation principale d’accompagner les familles de policiers endeuillées, de soutenir et accueillir leurs orphelins. Notre institution s’appuie sur les valeurs fortes que sont la solidarité, l’engagement et la générosité. »

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 

 743 total views,  1 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. La peine de mort n’est pas une punition.
    Elle permet d’éviter une récidive, elle est faite pour protéger la société.
    La perpétuité réelle est bien plus cruelle qu’une peine de mort et constitue réellement une punition quand elle est à vie.

  2. Lorsque quelqu’un boit ou se drogue il doit savoir qu’il y a de forte chance de croiser les flics mais aussi de croiser la mort , la sienne et celle des autres , cet article nous le rapelle malheureusement , mais hélas ces gens là ne lisent pas et n’écoutent personne .

  3. pour notre gouvernement de bras cassés, un policier vivant cache un policier mort…..
    la milice d’état mélange répressif, collecteur d’impôts, usurpation de droits , abus de pouvoir et autres doit fonctionner du matin au soir , et les morts sont une charge inutile pour ces gens là…..

Les commentaires sont fermés.