Un peu de (fausse) distraction ! J’avoue que cela me laisse pantois lorsque je vois des gens, des milliers de gens voire des millions, s’extasier devant des vidéos de « tours » pratiqués par des « magiciens » réalisant des « disparitions-réapparitions » de « spectateurs anonymes » applaudis par un « jury complaisant et ébahi » et des centaines de « spectateurs enthousiastes ».
Que ce genre de faux spectacle nous vienne des États-Unis, quoi de plus normal puisque c’est le pays du cinéma tant dans le sens production cinématographique que dans le sens de balivernes.
.
Donc aux États-Unis, monde du cinéma, ok, mais pas dans le pays de Descartes ! Combien de Français croient dur comme fer que ce qu’ils voient sur leur écran, ordinateur ou téléphone, est la vérité dans toute sa splendeur ? Et ainsi, que de « vérités » sont avalées jusqu’à indigestion par des millions de Français et donc des milliards de Terriens.
.
Non, tout ce que l’on voit -et cela sera pire avec l’Intelligence Artificielle, la désormais célèbre IA !- n’est ni vrai, ni réel !
.
Donnez-moi un instant afin qu’à mon tour, en voyant ce genre de vidéo, je m’esbaudisse… Oh, pardon, voilà que j’emploie un verbe d’un autre siècle ! D’ailleurs, ce mot a disparu du Robert depuis son édition 2002 alors que ce même Robert favorise le « grand remplacement » en mettant au rebut des mots « bien français » -comme nous- pour laisser entrer voire en les attirant lui-même, en les faisant venir de… l’étranger, des mots que peu de Français connaissent et encore moins utilisent tous les jours, des mots « venus d’ailleurs » et pas toujours désirés par la grande majorité des Français.
Le Robert doit être très bien vu de notre président de la République… président qui bien que notre République soit française- préfère la langue de… « J’expire » à celle de Descartes en utilisant même lors de déclarations officielles, entre autres excentricités verbales, le mot « task force française » alors que seule est « française » notre « force d’intervention » !
Pour ma part, même si Le Robert, ennemi de notre langue française, ne veut plus s’esbaudir, personnellement donc, je m’esbaudis (1), l’esprit un peu moqueur, en regardant de tels « tours de magie » qui semblent être considérés tant par le jury (de la vidéo) que par les spectateurs (qui n’ont peut-être découvert ces extraordinaires tours que lors de la diffusion de leurs… vidéos !).
Pour ce qui est de la vidéo ci-jointe, ma réaction est la même :
« Il n’est pas possible que ce soit un véritable tour de magie c’est-à-dire un numéro se déroulant sur une scène, un numéro que, personnellement, je pourrais voir moi-même en direct ! Ce ne peut être qu’un montage vidéo ! »
Il est évident que je suis incapable pour nombre de ces tours d’expliquer où est le trucage : là, j’appelle trucage une manipulation des images, au niveau donc des seules… images.
Ce que je pense être parvenu à faire pour ce numéro d’un enfant apparaissant après -ce que l’on croit être- l’éclatement d’un ballon de baudruche. Un numéro -et là est la supercherie- un numéro qu’il serait impossible à réaliser devant vous et moi et encore moins devant un (vrai) jury et une (vraie) salle bourrée de spectateurs !
Regardez cette vidéo et revenez à ce texte…
.
Sur mon écran, j’ai arrêté l’image au moment où le gamin apparaît. En effectuant, à l’aide de la flèche positionnée sur la ligne de lecture de la vidéo, un arrêt à 31 secondes du début, on voit durant donc cette seule seconde (la 31e), le ballon atteindre le sol et, donc toujours dans la même seconde, l’enfant apparaître SANS MÊME QUE L’ÉCLATEMENT DU BALLON SOIT VISIBLE !
En outre, curieusement, le « magicien, ne bouge pas d’un millimètre entre le lâcher de son ballon et l’apparition de l’enfant. Une immobilité inutile pour un tel numéro sinon pour confirmer ma version des faits : une caméra fixe (pour un trucage plus facile des images) semble filmer un numéro de 38 secondes alors qu’il a dû durer bien plus longtemps puisque, selon, moi, juste après l’arrivée au sol du ballon, la caméra, en plan fixe, a (je le parierais) continué à filmer l’arrivée de l’enfant. Celui-ci s’est mis sur le dos à l’endroit exact du point de chute du ballon et a fait semblant de se d’étendre afin de se relever ! Et, à ce moment-là seulement, le « magicien » commence à bouger : il fallait que sa position entre son lâcher du ballon et l’enfant se relevant soit la même afin de permettre la coupure entre ces deux scènes.
Je ne suis pas un spécialiste en informatique, loin de là, mais si vous faites comme moi, à savoir si vous faites avancer délicatement la pointe de votre flèche durant la 31e seconde indiquée sur votre écran, curieusement, le ballon n’éclate pas !!! Il est quasiment instantanément remplacé par le gamin se relevant. Il semble qu’on voie deux morceaux « voler » sur la droite de l’écran mais l’éclatement lui-même, je ne suis pas parvenu à le voir !
C’est donc très certainement grâce à une caméra fixe, vraisemblablement sur pied, que le montage des images a pu être réalisé au millimètre près ou plutôt au millième de seconde près.
En effet, du début du numéro à la fin, en passant donc par « l’éclatement » du ballon (qui n’a peut-être jamais éclaté) et «l’apparition miraculeuse » de l’enfant (qui se prénomme peut-être Jésus) TOUT EST FILMÉ SANS CHANGER LE PLAN D’UN MILLIMÈTRE !
.
D’ailleurs, comment, lors d’un numéro « normal » de magie -c’est-à-dire SANS AUCUN TRUCAGE VIDÉO, et de vrais magiciens, ceux dont j’admire la dextérité et l’adresse, eux que de tels montages insultent en tant que professionnels ! Ce qui n’est pas le cas lors de trucages vidéos !- oui, comment un gamin de plus d’un mètre peut-il apparaître en une fraction de seconde sortant d’un ballon de 30 cm de diamètre ? Et la vidéo le prouve : durant la seule 31e seconde, vous pouvez voir le ballon puis l’enfant ! Mais pas l’éclatement du ballon !
.
En revanche, filmer un bonhomme, certainement comédien et non magicien, avec un ballon à la main (gonflé ou rempli -grâce à un tuyau longeant le bras du « magicien »- d’un gaz « humidifié » pour lui donner le poids nécessaire à la chute).
Puis, en filmant toujours, on fait entrer sur scène le gamin qui s’allonge au sol. On enlève le ballon et le gamin se relève ! Et on monte le tout : on fait disparaître, non par magie mais par effacement de la bande, toute la partie entre l’arrivée sur scène de l’enfant et son coucher sur le sol à la place du ballon !
C’est « visible » sur la vidéo ! En arrêt sur image à la 31e seconde, vous verrez le ballon et sans que celui-ci n’éclate, le gamin apparaît !
Et pour crédibiliser ce « merveilleux » numéro de « magie » -bidon-, apparaissent les visages -c’est curieux !- exagérément enthousiastes des membres du jury -qui ont l’air de dire « vous vous rendez compte d’un si extraordinaire numéro ! »-, des gens si professionnels !
Même impression donnée par des centaines de spectateurs : comment voulez-vous que des centaines de personnes se trompent ! Sauf que ces spectateurs sont peut-être eux aussi des comédiens payés à la journée de tournage de scènes de liesse. Et des spectateurs qui n’ont peut-être jamais vu le numéro en question ! Ok, c’est idiot de réagir comme cela…
.
Le problème est que ce genre de magouille, pas grâce mais à cause de cet outil qu’est Internet, se répand en tout domaine ! Cela va du plus anodin tel que le monde du spectacle jusqu’au plus important puisqu’il infère sur notre vie à tous : le monde politique ! Et cela permet la diffusion de fausses nouvelles même en politique !… Pardon, à vous, responsables du Robert et, surtout à nombre d’entre vous, confrères journalistes, j’entendais bêtement vouloir franciser VOTRE si français… « fake news » en un banal « fausses nouvelles » !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) S’esbaudir ou S’ébaudir, de l’ancien français « bald », joyeux : conjugaison, site Le Larousse :
https://www.larousse.fr/conjugaison/francais/ s%27esbaudir/3517
https://www.larousse.fr/conjugaison/francais/ s%27esbaudir/3517
880 total views, 1 views today
Par ailleurs on peut aussi voir que le type a été filmé sur fond vert et que le décor n’est donc qu’un montage. Montage aussi l’alternance des plans sur le public et ceux où ce « magicien » intervient, lequel n’a sans doute rien à voir avec AGT. Émission qui d’ailleurs elle aussi est une esbroufe où par exemple des artistes « découverts » par l’émission peuvent être des SDF ayant vécu des années dans la rue…mais avec des dents parfaites et plus blanches que la céramique d’un lavabo ! Entre autres…
« s’ébaudir est un verbe qui me plait, et qui me parle bien plus que task force.
D’ailleurs mon correcteur le connait, même si le Robert veut l’oublier.
C’est un trucage et montage vidéo flagrant et dégueulasse, y a aucune caméra et public pas plus que de diffusion TV en réalité, ou avez vous trouver cette merde?
Je connais un illusionniste. En sept ans il a fait disparaitre la santé, la vitalité, l’économie, la liberté. Je crois qu’il habite l’Élysée.
Excellentissime Argo merci !
Et en plus c’est un clown. Normal l’élisée est devenu un cirque.