Espérons que cette initiative donnera l’idée et l’envie aux innombrables familles des victimes du terrorisme musulman (y a-t-il un autre terrorisme en France depuis Merah, Charlie Hebdo, Bataclan, Nice et tous les autres ? ) de monter au créneau, de pousser les responsables dans leurs retranchements, de leur faire peur afin que, peut-être, ils agissent enfin face au djihad impuni qui se déroule actuellement dans l’Education nationale.
23/05/2023
Le ton est lourd, chargé d’émotion, mais aussi de courage et de franchise. Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, parle à cœur ouvert : « Je n’étais pas préparée à subir la violence d’un attentat terroriste, ni, de surcroît, à entendre le hurlement de ma mère m’annonçant que mon frère avait été décapité ». Dans une lettre adressée à Gérard Larcher et François-Noël Buffet, respectivement président du Sénat et président de la commission des lois de la chambre haute, révélée par Factuel l’infirmière anesthésiste qui a repris le flambeau des combats de son frère pour l’éveil les consciences, leur demande « l’ouverture d’une enquête parlementaire, afin d’établir les failles de ce drame et de tenter d’en colmater les brèches ».
Parlant à la première personne, elle rappelle l’état de sidération qui a été le sien en apprenant l’horreur, mais établit froidement les failles politiques et administratives qui ont, selon elle, conduit au drame. Le « pas de vagues », le relativisme, l’aveuglement volontaire, ces petites lâchetés individuelles qui ont pour toile de fond notre lâcheté collective. Mickaëlle Paty en a contre ceux qui voulaient « éviter toute stigmatisation et amalgame » pour « éviter les confrontations avec la violence islamiste ». Cette « inaction des hommes dits « de bien » » qui rappelle la célèbre maxime d’Edmund Burke : « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien. » (…)
19/03/2024
Le courrier a été adressé le 15 mars au Premier ministre Gabriel Attal, à la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet et au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin afin d’obtenir de leur part « la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’Étatdans la survenance de l’attentat », a précisé à l’AFP Me Carine Chaix, avocate de Mickaëlle Paty.
Des agents de l’Éducation nationale et du renseignement territorial des Yvelines étaient informés de la virulente campagne sur les réseaux sociaux autour du cours de Samuel Paty mais ce dernier n’avait pas été protégé. (…)
(…) Un recours administratif a été envoyé le 15 mars dernier au Premier ministre et aux ministres de l’Interieur et de l’Éducation nationale. Ils ont deux mois pour répondre, faute de quoi l’affaire sera portée devant la justice administrative. (…)
1,065 total views, 2 views today
Très bonne initiative.
Mais le pot de terre contre le pot de fer, n’a jamais eu gain de cause.
Notre administration véreuse jusqu’au trognon, toutes branches confondues, fera trainer en longueur, jusqu’à épuisement de l’individu.
Une autre personne a porté plainte contre l’Etat, c’est le fils qui n’a pas pu aller dire adieu à son père mourant sur l’île de Ré, bloqué par un gendarme très « zélé », alors qu’il avait accompli le plus gros du périple, 300 km.
Motus sur cette affaire, pas de vagues…
J’espère qu’elle est bien protégée, car là elle s’attaque à du lourd.
Il y a un progrès. On n’entend plus – elle ne semble plus être à la mode – cette phrase d’une invraisemblable imbécillité moutonnière : « vous n’aurez pas ma haine » adressée par certaines familles de victimes aux assassins – qui devaient en être fort réjouis. Une phrase semblant être un encouragement au meurtre s’adressant à des individus dénués de toute empathie, de tout scrupule et de tout regret, qui a contribué à l’escalade de la violence.
Il y a longtemps que la soeur de S Paty avait dit avoir déposée une plainte , je pensais que c’était fait car si elle attend après ceux à qui elle s’est adressé , elle n »aura jamais de réponse , ils sont incapable de reconnaitre la moindre de leurss défaillancess, la preuve il y en a une foultitude, dirait S Royal ! elle devra rejoindre la longue liste inscrite à L’Institut pour la justice ..cet institut a dit avoir déposé une plainte devant la cour de justice européenne pour inaction de l’Etat français, il y a au moins un an, pas de nouvelle !!!
Si la plainte aboutit, cette personne aura de la chance, vu que la Justice travaille à l’ombre du croissant (pas celui des boulangeries).