La France « puzzle » : histoire, culture, langue et maintenant notre Corse !

En 2027, à son départ, la France n’existera plus !!! Il serait souhaitable qu’il parte avant en demandant l’asile politique au monde qui l’attire : l’Amérique anglo-saxonne mais après retrait de la nationalité française qu’il apprécie si peu…

Les ombres des personnalités de notre Histoire de France éteignent irrépressiblement la si faible lueur de sa lampe led si laide, la lueur que tente de dégager sa présidence destructrice.
Il vient d’aller jusqu’à déboucler le merveilleux fil de soie qui reliait la Corse au continent. Espérons que cette décision macronienne ne sera pas suivie par un autre caprice aggravant cette mesure tel que l’arrachage des racines qui, au fil de l’Histoire, depuis Napoléon, ont agrippé, non, ont greffé la Corse à la France continentale ! Celle-ci eut, ainsi, l’insigne bonheur, l’indicible honneur d’aller planter ses racines jusqu’au coeur de la Corse ! Pourvu que Macron ne permette pas à cette merveilleuse île de « partir » vivre seule car, dans ce cas, la France ne serait plus la France sans la Corse !
Et cette décision de Macron risque de voir resurgir des désirs autonomistes sinon indépendantistes en d’autres régions à commencer par la Bretagne, la Catalogne, l’Alsace ! Et pourquoi pas… l’Île-de-France avec Paris !!!
 Avec lui, il faut s’attendre à tout ! Après avoir divisé ou plutôt pulvérisé voire atomisé la population française, le produit « made in Macrôôônnn’ » pourrait se vanter d’être le seul capable d’« anéantir tout élément conçu en France tant son Histoire remontant à des millénaires que sa culture n’ayant pourtant, selon lui, jamais existé. 

Ce produit de destruction -venu d’on ne sait où ? Mais pas « Made in France »!- s’en prend maintenant au territoire français lui-même ! Vous me direz que de Gaulle avait fait pire en désamarrant les départements français d’Algérie de leur Mère Patrie ! On en récupère maintenant les… « héritiers » !

Macron, lui, vient de commencer à détacher une île de notre France hexagonale.
 Notre président (Quoique « notre » devient de moins en moins correct : « le » suffirait amplement dans ma mesure où nous sommes une majorité à ne plus le considérer comme le président de TOUS les Français !).
 Et un président qui ne pense pas comme la majorité des Français ne mérite plus le titre de « président de la République Française ». Surtout lorsque ce président de la République qui porte pourtant le qualificatif de « Française », ne respecte même pas « notre » langue française en émaillant ses discours à la population… française de termes anglais ! Je ne parle pas de mots tels que « week-end » (1) mais de mots anglais venus récemment contaminer voire gangréner notre langue tels que « startup » ou « task force » (2) !
Et voilà le dernier en date débarqué en France (du moins pour moi !) : ce mercredi, en regardant sur RMC les débats animés par Estelle Denis, je découvre un mot que l’animatrice n’a même pas cru utile de traduire tant ce mot doit déjà être couramment utilisé dans une grande partie -plus jeune que la mienne- de la population, celle des gens « in » : le mot « snacking » qui vient, selon mon dico, de « snack » qui signifie « casse-croûte ». Et tous ces mots anglais si chers au président destructeur de tout ce qui fait la richesse de la France, notre France qui est de moins en moins la sienne, oui, selon une expression si française, tout cela me casse la… croûte !

(1) Ah, ce mot « week-end » ! C’est surtout par amusement et non par obsession que je l’avais exclu de mes bulletins d’informations sur RTL : j’ai toujours et instantanément « traduit » l’expression « week-end » par « fin de semaine ». Ce qui, une nuit, m’a valu une petite hésitation en découvrant une dépêche de l’AFP sur laquelle était précisé : « En cette fin de week-end… » ! Je ne me voyais par changer cela en « fin de fin de semaine… ». Je l’ai transformé, après un très petit blanc à l’antenne, en « en cette fin… pardon… dans la soirée… » !- Mais j’étais content, j’avais une nouvelle fois évité le mot « week-end » !
(2) Le 7 juin 2017, j’avais « osé » titrer -à l’adresse du tout neuf président de la République- :
« Cessez de nous « tasker » les oreilles! »

Cela parce que, la veille, il nous avait parlé en long et en large de… « notre task force » au lieu de « notre force d’intervention »!

https://www.bvoltaire.fr/cessez-de-tasker-oreilles/

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 840 total views,  2 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. De toute façon,la France est en voie d’être africanisée. Chaque jour,ce sont des milliers d’africains,qui arrivent chez nous. Alors la corse..! Tout cela n’a plus aucune importance.

  2. Le 93 n’est-il pas déjà un département en voie d’ autonomie ? Bientôt la ville de Marseille, 2 ème ville algérienne va demander un statut à la monégasque….ad libitum !
    Je croyais que la République Française était « une et indivisible et son président était garant de la constitution : L’article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale».

  3. Et l’on découvre que la France a été bâti par les Rois de France et cela depuis Clovis et le baptême par l’évêque Rémi. Cela n’a pas été simple et n’a pu se faire sans une solide croyance dans son destin.
    La décomposition a débuté avec une république n’ayant aucun idéal.
    Avec l’UE c’est l’abandon dans la gestion économique.

  4. L’épouse de Jean-Michel Trogneux va peut-être nationaliser la chocolaterie du même nom, histoire de se rattraper ?

Les commentaires sont fermés.