Selon le colonel Douglas McGregor, le gouvernement israélien envisagerait d’étendre les frontières de l’État hébreu “du Jourdain jusqu’à la Méditerranée”. Autrement dit, une Palestine sans Arabes.
On ne serait plus seulement dans une opération de libération des otages et de destruction du Hamas, mais dans un projet visant à détruire toute la bande Gaza et à en chasser les habitants.
Si je partage les analyses du colonel McGregor sur le conflit ukrainien, j’avoue ne pas comprendre ce positionnement carrément anti-israélien de cet officier américain.
Sans entrer dans une querelle de chiffres, tous triturés selon les intérêts des uns et des autres, on ne peut que s’étonner du parti pris de McGregor qui déclare :
En termes d’échelle, Israël a tué plus de Palestiniens depuis le 7 octobre qu’au cours des 22 années précédentes réunies. De plus, ils ont tué beaucoup plus de civils en 45 jours que la guerre russo-ukrainienne n’en a fait en vingt mois (9 701).
L’idée serait de raser Gaza pour rendre tout retour impossible des populations qui y vivaient. Mais pas certain que la Turquie, le Hezbollah, le Liban ou la Jordanie restent les bras croisés.
« Les Israéliens misent énormément sur nous [les États-Unis], évidemment, sur le fait que nous sommes leur filet de sécurité et que notre présence au large et dans la région avec une puissance aérienne et navale suffira à persuader les différents acteurs de la région de ne rien faire, rester les bras croisés et regarder les 2,4 millions d’habitants de Gaza être soit tués, soit chassés de Gaza », déclare McGregor.
Pour lui, le Grand Israël est dans les tuyaux. Certes, je veux bien croire que ce projet est le rêve de bien des sionistes depuis Ben Gourion, mais j’ai du mal à croire que Tel-Aviv s’engage dans une aventure aussi risquée. S’ils veulent une guerre non pas de Cent Ans mais de Mille Ans, c’est en effet la solution. Je n’y crois pas.
Il est vrai qu’en 1948, après le partage de la Palestine, les Juifs ont chassé les Arabes vivant sur le territoire israélien, mais ces expulsions furent réciproques. Deux millions de Juifs furent chassés des pays arabes alentour.
Dans le cas présent, je vois mal Israël évacuer 2 millions de Gazaouis pour récupérer leur territoire. Ni les pays arabes, ni l’Iran, ni les pays occidentaux, ni la Russie ou la Chine n’accepteront un tel scénario, porteur de tragédies sans fin. Pourquoi prendre un tel risque ? Israël se couperait de ses alliés. Ce serait du suicide.
La guerre se généraliserait, Israël, acculé, finirait par user de l’arme atomique. Bref, ce serait le scénario nucléaire de l’Apocalypse et la fin d’Israël.
Éradiquer le Hamas et les mouvements islamistes qui veulent rayer Israël de la carte et exterminer les Juifs est un préalable incontournable avant d’envisager une solution à deux États. Mais envisager une Palestine sans Arabes ou sans Juifs, selon les irréductibles de chaque camp, c’est du suicide.
Israël doit se défendre sans prêter le flanc aux accusations de génocide et de nettoyage ethnique programmé. Il est certain que le Hamas ne lui facilite pas la tâche en utilisant les civils comme boucliers humains. Mais ce n’est pas aux Occidentaux, qui ont rasé deux villes japonaises et bombardé les villes allemandes à l’aveugle, de faire le procès d’Israël. Il me semble que la barbarie du 7 octobre a été un peu vite oubliée. Pas question que cela puisse se reproduire.
Non, je ne vois pas dans ces bombardements, qui font malheureusement de nombreuses victimes civiles collatérales, une “éradication délibérée d’un peuple”.
C’est la charte du Hamas qui prévoit l’extermination du peuple juif. McGregor l’aurait-il oublié ?
Non, Israël n’est pas une société génocidaire. Ne renversons pas les responsabilités.
Je rappelle qu’en 1947, les Arabes ont refusé la présence d’un État juif à leurs côtés. Lors les trois guerres de 1948, 1967 et 1973, ce sont les Arabes qui ont été les agresseurs.
Que tous les peuples musulmans de la région, Arabes, Turcs et Perses reconnaissent le droit à l’existence d’Israël et le droit à la vie du peuple juif, et il n’y aura plus de guerre.
Il sera lors possible de négocier les frontières de deux États pacifiques.
En attendant, faire le procès des seuls Israéliens ne peut qu’attiser les braises et cautionner la barbarie du Hamas.
Jacques Guillemain
921 total views, 1 views today
Encore une fois Guillemain, vous prouvez que vous ne connaissez rien à l’islam.
Avec l’islam, c’est toujours la guerre, jusqu’ à qu’il gagne et soumette son ennemi
D’autre part l’islam est intrinsèquement anti sémite et n’acceptera jamais un juif comme égaux. Sa destruction est prévu par le coran, l’islam.
Enfin, je vous rappelle que la Palestine arabe, c’est la Jordanie, pas Israël actuel, qui n’est autre que la Palestine juive. les juif sont légitimes chez eux, pas les arabes. Revoyez votre histoire…
Oui vous avez raison voici l histoire : «Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner? Notre Dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute? Ils ne voient qu’une seule chose: nous somme venus et nous avons volé leur pays. Pourquoi devraient-ils accepter cela?» David Ben Gourion, cité par Nahum Goldmann dans «Le Paradoxe Juif», p. 121.
Eh bien , ce Ben Gourion était nul en Histoire, ou alors c’était déjà un gauchiste agenouillé devant les Arabes.
Les juifs sont sur leurs terres ancestrales, et les b**** sont venus avec les conquêtes de l’islam à partir de 632, ils ont été arrêtés à Poitiers par Charles Martel, après avoir conquis la moitié du bassin méditerranéen.
Sans ce courageux Charles, nous serions musulmans depuis le 7ème siècle, et nous aurions perdu toutes nos connaissances gréco-latines.
Vous avez raison Frejusien !
Je connaissais cette citation. Ce Ben Gourion est nul, voire un traitre !
Gaza doit revenir dans le giron d’Israël, mais sans les colons arabes.
Expulsion des envahisseurs musulmans vers d’autres pays arabo-musulmans.
colonel antisémite assurément – ISRAEL n’aurait jamais dû quitter GAZA en 2005 : il doit récupérer cette bande et la cisjordanie pour enfin retrouver sa terre ancestrale, la terre des HEBREUX – les arabes de gaza et cisjordanie ont vocation à partir chez leurs coreligionnaires des 57 pays musulmans qui existent (membres de l’Organisation de la coopération islamique), pays qui veulent bien les soutenir de loin, mais pas s’encombrer de leurs « frères » –
Sages propos de J. Guillemain (et non pas du colonel Mc Gregor !), dénués de tout extrémisme et de populisme, reflétant le bon sens et préférant le réalisme à l’idée fumeuse de s’accaparer de tout le territoire sans tenir compte des autres. D’un côté, Israël doit enfin définir des frontières raisonnables et s’en tenir. De l’autre côté, « tous les peuples musulmans de la région, Arabes, Turcs et Perses reconnaissent le droit à l’existence d’Israël et le droit à la vie du peuple juif » , ce qui ne semble pas possible tant que ces populations ont le coran comme constitution et l’islam comme nationalité, avec l’antisémitisme comme ciment. L’islam les enferme dans un passé sans issue. Ils ne rêvent que de vivre en guerriers de l’islam et mourir en martyrs. Vite un vaccin anti-islam !
Il semble que l’on ait découvert tout récemment un gigantesque gisement de gaz en mer à l’aplomb de la bande de Gaza Nord, non loin de la côte. Ca ne peut pas laisser indifférent.
Gaza sera toujours une épine dans le pied des Israéliens. Sa population est en croissance exponentielle sur un territoire insuffisant, et un beau jour, il leur faudra bien trouver de la place. Ce jour-là, ils déferleront sur l’État hébreu. Jamais la guerre ne s’arrêtera, idéologique ou territoriale. Les visées irrédentistes des Palestiniens de plus n’arrangent pas les choses. Mac Gregor est un con.