Un vent mauvais souffle sur les bastions du patrimoine provençal

Château de la Barben
Hier, le « Château de ma mère »,  aujourd’hui le « Rocher Mistral », au Château de La Barben, à 30 km au nord d’Aix en-Provence…
Au château de La Barben,  digne des contes de notre enfance, s’est installé notre « Puy du fou » provençal. Le spectacle de reconstitution historique a été baptisé  « Rocher Mistral ». C’est majestueux, c’est animé par des artistes et des cascadeurs talentueux… mais ça  a un défaut : ça  plaît  aux foules venues en famille se plonger dans le passé des preux chevaliers, des moines, bâtisseurs, des corsaires du Roi, des fêtes nocturnes dans un jardin à la française. Réussite d’un pari plein d’audace.
C’en est trop !
L initiative a fait grincer des dents de ceux que vous devinez, la basse jalousie s’en mêle aussi, sans doute.
Le harcèlement s’organise depuis sous des prétextes écologistes et des chicaneries urbanistiques. Qu’on en juge :

Le Rocher Mistral devant la justice à Aix-en-Provence

Le parc à thème provençal qui s’est implanté dans le Château de La Barben en 2021 doit répondre de plusieurs infractions au code de l’urbanisme et de l’environnement. Son propriétaire se dit victime d’un véritable harcèlement judiciaire. Audience lundi après midi dernier  devant le TGI d’Aix-en-Provence.

Voilà un sujet qui ne laisse personne indifférent dans le paisible village de La Barben (814 habitants), niché entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence. Depuis 2021, le château, le plus ancien de Provence qui date du 11e siècle, abrite un parc à thème : le Rocher Mistral.

Extensions illégales et destruction d’espèce protégée ?

Annoncé comme le « Puy du fou » provençal, ce parc attire dans l’enceinte du château, près de 100.000 visiteurs par an selon les gérants. Viannay d’Alençon, le nouveau propriétaire des lieux, a profité de subventions publiques pour restaurer le bâtiment : 2.000 mètres carrés de toitures et 12 terrasses qui étaient en proie aux infiltrations. Mais l’homme, habitué des restaurations de patrimoine, a-t-il voulu aller un peu trop vite en besogne ?

C’est ce que lui reprochent riverains, associations, services de l’état et mairie de La Barben. Extensions illégales, parking construit en zone Natura 2000, destruction d’espèce protégée, atteinte au patrimoine, autant de griefs qui lui valent de comparaître à la barre du tribunal d’Aix-en-Provence ce mardi.

Un véritable harcèlement judiciaire ?

Les gérants du parc se disent victime d’un véritable harcèlement du maire de La Barben et de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui « utilisent toutes les procédures à leur disposition pour retarder la régularisation du site« . Selon Frédéric de Lanouvelle, directeur adjoint du site : « toutes les extensions visées par les procédures sont amovibles et n’impactent pas le patrimoine. La colonie de chauve-souris dont on nous accuse de priver d’habitat, nous lui avons réservé deux pièces dans lesquelles nous avons installé le chauffage pour l’hiver. Pour le marché installé devant le château, nous attendons les régularisations depuis des années, la DRAC ne nous a pas répondu pendant 15 mois ! »

Le Rocher Mistral aurait permis 150 créations d’emplois  et la sauvegarde du bâtiment. « Nous avons sauvé le château de la ruine » avance Frédéric de Lanouvelle. Le parc, qui a déjà remporté plusieurs batailles judiciaires, redoute une décision de justice qui lui imposerait de tout remettre en l’état.

 La "place du marché" du Rocher Mistral aurait été construite sur un espace agricole
La « place du marché » du Rocher Mistral aurait été construite sur un espace agricole © Radio France – Fabien LE DU

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-rocher-mistral-devant-la-justice-a-aix-en-provence-1004055

Complément :  Rocher Mistral, un parc de loisirs et spectacles unique en Provence
Consultez le site, cliquez sur les images, très attractives… (quelques exemples ci-dessous)


 1,109 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. J’y ai moi-même emmené 4 enfants marseillais(aux 3/4 maghrébins par leur ascendance et mère musulmane).. Il sont été captivés, éblouis, conquis… C’est ça qui gêne, peut-être ?

  2. Mais dites moi, le château est lui-même construit sur une zone Natura2000 ! Il va falloir le raser. Je dis ça pour déconner, hein ! (on ne sait jamais avec les cons qui nous dirigent…)

  3. Il y a toujours des forces anti-France et anti-Française pour attaquer les patriotes et les Français faisant vivre la culture française et notre patrimoine.

    Le pire, c’est que nombre de ces gens sont français.

    Des putains de traîtres à leur propre peuple.

  4. J’y suis allée en famille en 2022, enceinte jusqu’aux yeux ! J’ai adoré, rien que le calme en arrivant, la verdure et ce château paisible. Ma fille a adoré les jeux d’eau, et le spectacle des cascadeurs. Nous y retournerons très vite.

  5. De retour pour ajouter ce que je viens de lire sur le sujet : Citation « Pauline Ducret et Florian Besson, deux historiens ayant attaqué dans un livre les choix historiques du Puy du Fou, sont allés au Rocher Mistral il y a quelques mois et en ont fait un récit lourd d’accusations dans Libération, en lui reprochant son tiraillement entre «d’un côté un roman national fantasmé et de l’autre une histoire forcément plus complexe». De quoi laisser penser que les tracasseries judiciaires de Vianney d’Alençon ont en réalité peu à voir avec le souci légitime du sort des chauves-souris ».
    Je comprends mieux ce que vous voulez dire. Hormis les problèmes de nuisances sonores il y a certes d’autres raisons pour vouloir interdire ces spectacles : le récit du Roman National qui gêne certaines personnes…

    • Vous tapez dans le mille. A ma connaissance, il n’y a pas de problème de nuisances sonores Les accusations portent sur la prétendue nuisance aux chauve-souris et sur le fait qu’une partie du terrain, où se trouvent des étals (non bâtis donc amovibles) est une terrain agricole…

  6. Provençale, je suis le dossier depuis le début. Je pense qu’il faut être impartial. Suite à des comptes rendus du journal local j’ai pu lire que les riverains souffraient énormément des animations sonores qui accompagnent les spectacles. Imaginons que nous soyons voisins du Rocher Mistral. Accepterions-nous sans nous rebeller de ne plus jouir du silence, y compris la nuit, toutes les nuits ? J’ai suffisamment souffert moi-même du bruit pour ne pas comprendre les réactions des personnes qui habitent dans l’environnement proche du château. Par ailleurs, je désapprouve totalement la dégradation de la nature, des terres agricoles, etc. Le propriétaire devait se borner aux travaux de restauration et non empiéter sur l’espace qui appartient également au patrimoine historique.

  7. en France ,faire quelque chose est devenu impossible et répréhensible ……seuls les fainéants du RSA ont pignon sur rue……si étrangers de surcroit, ils ont l’aval des écolos -bobos-gauchos-et cie……

  8. Quand ce sont les amis des copains qui construisent un lotissement sur des champs agricoles a la bonne terre bien grasse ça fait pas tant d’histoires a condition bien sûr d’arroser qui il faut , une tradition que le proprio du château a peu être oublié de respecter . 😄

Les commentaires sont fermés.